Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
nicolelilot
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 21:05
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par nicolelilot »

Pour ma première fois 10,62 à l'écrit et 12 à l'oral, moyenne 11,31 donc raté pour 0,5 pts.
Sam63
Membre accro
Membre accro
Messages : 80
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 18:58
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Sam63 »

nicolelilot a écrit :Pour ma première fois 10,62 à l'écrit et 12 à l'oral, moyenne 11,31 donc raté pour 0,5 pts.
12 à l'oral, le rêve. en interne je l'aurais eu avec cette note
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par mister47 »

Salut Sam,

Maintenant que tu sais que tu as des difficultés à l'oral, tu as deux ans pour te préparer!

le secret, c'est qu'à partir d'aujourd'hui, quoi que tu dise, quoi que tu penses et quoi que tu fasses, il faut toujours avoir dans un coin de ta tête le CONCOURS!!!

Donc quand tu parles avec du monde autour de toi, assures toi de formuler tout ce que tu dis.
N'hésites pas à prendre la parole, dans les réunions, dans les pauses café, au resto, bref partout où tu es il faut parler.

Ensuite, il faut voir sur quoi tu t'es planté :
- présentation?
-culture territoriale?
- ta spécialité?
- formulation, expression, construction, prestance, savoir être?

en fonction, tu corrige le tire, et pour que ça devienne naturel, il faut le faire tous les jours.

Tu sais que grâce à la préparation des concours, j'en suis même venu à faire des rapports avec proposition dans ma collectivité! pour te dire à quel point il faut vivre ce que tu prépares.

Voilà je reste à ta disposition si tu as besoin de plus d'info.

A+ l'ami.
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par mister47 »

c'est un conseil pour tout ceux qui se posent les mêmes questions.
A+
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
bingo47

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par bingo47 »

mister47 a écrit :c'est un conseil pour tout ceux qui se posent les mêmes questions.
A+
Et bien, quelle énergie!!!!...... Tu as pu te renseigner pour l'examen de TTP1C. Rien ne t'empêche de passer le concours d'ingénieur et l'examen la même année.
Sam63
Membre accro
Membre accro
Messages : 80
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 18:58
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Sam63 »

mister47 a écrit :Salut Sam,

Maintenant que tu sais que tu as des difficultés à l'oral, tu as deux ans pour te préparer!

le secret, c'est qu'à partir d'aujourd'hui, quoi que tu dise, quoi que tu penses et quoi que tu fasses, il faut toujours avoir dans un coin de ta tête le CONCOURS!!!

Donc quand tu parles avec du monde autour de toi, assures toi de formuler tout ce que tu dis.
N'hésites pas à prendre la parole, dans les réunions, dans les pauses café, au resto, bref partout où tu es il faut parler.

Ensuite, il faut voir sur quoi tu t'es planté :
- présentation?
-culture territoriale?
- ta spécialité?
- formulation, expression, construction, prestance, savoir être?

en fonction, tu corrige le tire, et pour que ça devienne naturel, il faut le faire tous les jours.

Tu sais que grâce à la préparation des concours, j'en suis même venu à faire des rapports avec proposition dans ma collectivité! pour te dire à quel point il faut vivre ce que tu prépares.

Voilà je reste à ta disposition si tu as besoin de plus d'info.

A+ l'ami.
Je sais, d'ailleurs j'ai une présentation tout à l'heure au boulot, c'est différent car c'est devant les collègues. J'ai eu présenté notre plateforme d'inscription aux lignes devant les CT sans trop de problème.
Mon point faible : mon ultra timidité .... même si je prends sur moi et qu'il y a du mieux ... elle me rattrape lors des oraux. Un exemple, ados, j'étais incapable d'appeler quelqu'un que je ne connaissait pas juste pour avoir un renseignement ou un rendez-vous.

J'vais allée m'inscrire sur les stages de mes collègues ...

Merci du soutien
Sam
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par jujufromzebzh »

@Sam63:
Mon point faible : mon ultra timidité .... même si je prends sur moi et qu'il y a du mieux ... elle me rattrape lors des oraux. Un exemple, ados, j'étais incapable d'appeler quelqu'un que je ne connaissait pas juste pour avoir un renseignement ou un rendez-vous.
J'étais comme ça aussi ados. Depuis la fin de mon lycée, j'ai réussis à prendre confiance. J'ai joué de la musique en concert, j'ai fait du théâtre et sur mon poste actuel j'ai animé pal mal de formations et fait beaucoup d'assistance téléphonique. C'est possible! Dans mon expérience, la confiance en soi à l'oral, c'est comme un muscle, si tu ne le travailles pas régulièrement il s’atrophie. Quand tu te retrouves à enchainer les appels d'assistance, tu arrêtes vite de stresser, tu t'habitues et ça devient la normalité (en tout cas ça se passe comme ça pour moi). Ça devient même un jeu. Tout ça pour dire que la méthode qui fonctionne pour moi c'est de m'exposer progressivement et régulièrement aux situations qui sont facteur de stress, pour se désensibiliser et se rendre compte qu'une fois dedans, on est tout à fait capable. Un autre truc que je trouve très bon pour la confiance en soi: je fais de la boxe française. Ça t'apprend à t'adapter en permanence à ce qui se passe ne face. C'est une sorte de dialogue de mon point de vue mais ou tu t'exprime avec ton corps.
Ça ne m'a pas évité de bien stresser pour l'oral et de trembloter un peu mais le stress ne m'a pas empêcher d'avoir du répondant pour autant et d'être bien présent!
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par jujufromzebzh »

Petit complément: j'écoutais cette émission l'autre jour sur la prise de parole en public: http://www.franceculture.fr/emissions/l ... miere-fois

Quelques trucs intéressants ;-)
Mimmo38
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 11:24
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Mimmo38 »

@Sam63

Je suis complètement d'accord avec tous ces conseils.
Il faut s'entraîner à prendre la parole, c'est tres important de montrer que l'on est sûr de soi et à l'aise avec le contact.
Il y en a pour qui c'est inné et d'autres pour qui il va falloir le travailler! Mais ça s'apprend, tout s'apprend.
Moi je m'entraînais beaucoup avec les gens avec qui je me sentais bien et j'ai élargi au fur et à mesure.

J'espère que ça le fera pour toi la prochaine fois.
Nico42
Animateur
Animateur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 09:59
Localisation : Saint-Etienne

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Nico42 »

J'ai reçu mon aussi mes notes :
11 à l'écrit mais seulement 9 à l'oral, je pensais réellement m'en être sorti pas trop mal à l'oral, mais résultat j'ai même pas la moyenne, mais bon le jury est souverain.
Répondre