Concours technicien Aménagement urbain Développement durable

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par vevido »

pour la révision, je suis d'accord que les jours précédents peuvent suffire mais il y a tout le travail de collecte de l’information, la création des fiches etc... et ça ça prend plus de temps surtout quand on a pas mal de boulot et 1 ou des enfants à la maison ;)
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par couki »

mouai ça peut suffire...quand on sort de l'école lol
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par lilyblue »

perso j'ai un enfant de 7 ans à la maison :)
et la collecte des infos, mes fiches etc. ont été compris dans les 15 jours. Je pense pas qu'on doit lorgner sur comment a fait l'autre pour avoir le concours! chacun a sa méthode! ça serait faux de dire faut faire ci ou ça:) c'est selon les capacités, aptitudes de chacun. Perso et je parle pour moi, faire mes fiches ça me permettait d'imprimer déjà les infos dans ma tête. Pour moi c'est une partie super importante dans les révisions. puis après y'a la lecture et la relecture des fiches.
Chacun doit chercher sa méthode de révisions.

ah oui Nico tu as une maitrise de géo? :D master ou maitrise il me semble que c'est pareil ça équivaut à bac+5, avant on disait maitrise mtn c'est master ... ça fait plus international lol
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par vevido »

Je peux vous demander à quel moment de la journée? vous faisiez vos révisions, collecte etc
moi aussi les fiches me permettent d’intégrer les infos mais vu l’étendue des connaissances à avoir, ça demande un sacré travail de recherche quand même, en terme d'heures, j'ai trouvé ça énorme
Nico42
Animateur
Animateur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 09:59
Localisation : Saint-Etienne

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par Nico42 »

lilyblue a écrit :perso j'ai un enfant de 7 ans à la maison :)
et la collecte des infos, mes fiches etc. ont été compris dans les 15 jours. Je pense pas qu'on doit lorgner sur comment a fait l'autre pour avoir le concours! chacun a sa méthode! ça serait faux de dire faut faire ci ou ça:) c'est selon les capacités, aptitudes de chacun. Perso et je parle pour moi, faire mes fiches ça me permettait d'imprimer déjà les infos dans ma tête. Pour moi c'est une partie super importante dans les révisions. puis après y'a la lecture et la relecture des fiches.
Chacun doit chercher sa méthode de révisions.

ah oui Nico tu as une maitrise de géo? :D master ou maitrise il me semble que c'est pareil ça équivaut à bac+5, avant on disait maitrise mtn c'est master ... ça fait plus international lol
Maîtrise c est bac +4 c était dea et dess qui étaient bac +5

Pour ce qui est des révisions c était souvent le soir après le boulot ou les après midi des week end

Pour info ça fait 11 ans que j ai fini mes études et je ne travaille pas dans le territorial
coyote3317
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 14:18
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par coyote3317 »

moi aussi j'ai bac+5 et forcément eu le temps d'assimiler une méthode de travail qui m'est propre. J'avais commencé à réviser en juillet, mais vu la chaleur et le peu d'envie, j'ai préféré opter pour la plage, les vacances entre potes etc. pendant mes 3 semaines de vacances qui étaient sensé me permettre de réviser. du coup j'ai révisé pendant deux semaines à fond les deux dernières semaines d'aout, le soir après le boulot et un peu le we. Puis je suis parti en corse et revenu la veille de l'oral. Pour moi, pas de fiches, j'en ai jamais fait de ma vie. J'ai simplement imprimé des choses sur internet et j'ai lu. Chacun a sa méthode comme dit plus haut. Moi si je révise sans pression, c'est à dire 4 mois avant, je ne retiens absolument rien. Je préfère travailler à l'arrache, je suis bien plus efficace.
Tout dépend aussi des connaissances que l'on a à la base et du retard qu'il faut combler. Moi la seule chose qui me faisait peur c'est le stress et mon comportement car je suis assez timide.
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par couki »

vous êtes quand même salement diplômé... c’est chaud en externe :gene:
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par vevido »

Ici "seulement" bac +3
Et je revisais le soir après avoir couché mon fils de 17 mois à ce moment et pendant ses sieste le weekend... C'était chaud quand même pour trouver la motivation
Surtout que enceinte du 2 ème en pleins dans les nausées du 1 er trimestre..
Enfin c'est un choix aussi hein :D
Nico42
Animateur
Animateur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 09:59
Localisation : Saint-Etienne

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par Nico42 »

couki a écrit :vous êtes quand même salement diplômé... c’est chaud en externe :gene:
Les diplômes ne font pas tout.

Mais c'est clair que d'avoir des diplômes en sciences humaines ça aident par contre pour les différentes épreuves écrites. On a l'habitude de faire des résumés, des commentaires de textes ...
Planète 22
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 7 août 2012 14:46
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par Planète 22 »

Salut à tous et à toi Vévido, en ton état actuel comment vas-tu? :D

Je lis vos messages et punaise!!! Tous ces diplômes... Je n'en ai pas autant! Juste le Bac mais avec un DE en poche.
Je ne me considère pas non plus comme un des quelques vétérans présents à Bordeaux (Il y en avait plus vieux que moi... lol ;)

Mais pour l'écrit, j'avais déjà en tête la méthode donc. Mais sans entraînement le stress plane sur votre copie et limite votre confiance tout de même.
Pour l'oral, une fois passé le 12 Juin sachant que j'étais admissible, je n'ai commencé les révisions que depuis le mois de juillet (je suis parti en vacances en juin...) mais sans méthode aucune et sans fiches! Je me contentais de réécrire dans un cahier un max d'infos figurant dans l'intitulé de la spécialité (AU et DD).

Mais sachant que je baignais un peu dans cette branche aussi, cela compte. Le plus de mal dans l'ensemble c'est de considérer les réformes avec les textes en application par ex depuis le 1er mars 2012 en Urba donc.

J'ai une info à faire passer, à la suite de cette réussite je suis nommé technicien dans ma collectivité et ce depuis le 1er octobre donc (Je l'ai appris aujourd'hui par courrier). :]

Voilà, votre tour viendra j'en suis sûr. ;)
A+ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre