Concours technicien Aménagement urbain Développement durable

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par xav »

j'ai appris très récemment (4 jours) que j'étais admis à l'oral, je suis adjoint administratif (oui je sais, on ne gagne pas à chaque fois :) ) je m'occupe de l'urba pour une commune de 8500 habs nous avons repris une partie de l'instruction CU DP les PC devraient me revenir prochainnement. Pouvez vous me donner des pistes (surtout des bouquins) qui traitent des thèmes pour la spécialité Aménagement urbain Développement durable.
Merci d'avance
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par vevido »

alors,là je ne saura pas te dire, perso, j'ai tapé mes thème dans google et j'avais fait des fiches en fonction des articles intéressant et je me tiens au jus : gazette des communes, le courrier des maires etc... ce qu'on reçoit en collectivité quoi :)
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par xav »

vevido a écrit :alors,là je ne saura pas te dire, perso, j'ai tapé mes thème dans google et j'avais fait des fiches en fonction des articles intéressant et je me tiens au jus : gazette des communes, le courrier des maires etc... ce qu'on reçoit en collectivité quoi :)
Tu l'as passé cette année aussi? sans vouloir abusé, tu pourrais m'envoyer tes fiches? histoire d'avoir une base, je sais çà peut surprendre mais n'ayant aucun document sur lequel me baser et quand je lis l'expérience de certains après le passage de l'oral j'avoue que çà fout la trouille
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par vevido »

je l'ai passé cette année oui, et j'ai été à l'oral en 2007 aussi (mais je l'ai loupé d'1 point sur 100 :snif: )

tu le passe dans quelle option?

pour les fiches, je peux te passer rapidement) les fiches emploi de la fonction publique (ça te donne des idées des compétences à avoir) et après il faut que je recherche car ça date de 2007 et il y a des choses qui ne doivent plus être d'actualité, quand je parle de fiche c'est en fait des docs sur le loi SRU, la décentralisation etc...

suffit de taper tes mots clé dans google et pour ça, je me suis basée sur la liste des attentes que tu trouvera là :
http://www.cdg-lr.fr/telechargements/br ... ures58.pdf
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par xav »

je le passe en interne, j'ai pas d'option l'oral est "Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses motivations et ses aptitudes à
exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie" voilà la nature de l'épreuve telle qu'elle est décrite par le centre de gestion où j'ai passé le concours la spécialité choisie c'est Aménagement Urbain et Dévellopement durable
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par vevido »

Tu as forcement du choisir une option à ta spécialité : soit génie urbain soit environnement architectural
je le passe aussi en interne et je suis aussi adjoint administratif, tu l'a passé où?

Regarde le lien que j'ai mis dans le message précédent tu as le détail des attentes , par exemple environnement architectural :

Connaissances de base :
Connaissance des principaux textes réglementaires et normatifs.
Les collectivités territoriales et leurs compétences.
L'histoire de la ville :
- ville historique et ville contemporaine ;
- notions sur le patrimoine architectural et urbain.
Notions juridiques sur le droit de l'urbanisme et de la construction :
- les différentes échelles de la planification urbaine, du schéma de cohérence territoriale au plan local d'urbanisme ;
- les procédures d'urbanisme opérationnel ;
- l'application du droit des sols, permis de construire, certificat d'urbanisme... ;
- politiques de renouvellement urbain et de réhabilitation des centres anciens ;
- notions de base sur la fiscalité de l'urbanisme.
Notions de marchés publics.
Ingénierie :
Qualité architecturale et urbaine :
- morphologie du bâti ;
- notions de qualité architecturale ;
- mise en oeuvre traditionnelle ou contemporaine des matériaux ;
- réhabilitation de l'habitat existant.
Qualités environnementales et paysagères :
- insertion paysagère du bâti ;
- habitat et environnement : maîtrise des nuisances urbaines.
La ville et ses habitants :
- la mixité sociale et la prise en compte des besoins spécifiques des différentes populations : personnes âgées, enfants,
personnes à mobilité réduite... ;
- notions d'élaboration d'un programme d'aménagement : abords d'un bâtiment public, espace public, cheminements piétons.
Systèmes d'information géographique :
- notions de base sur les SIG et leur utilisation dans la planification urbaine ;
- utilisation et lecture de documents cartographiques.
Organisation et gestion de service :
Gestion d'un service et encadrement ;
Gestion financière et comptable : comptabilité analytique et coût global ;
Conduite de projet.
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par xav »

je le passe dans le pas de calais, put... j'ai un doute parce que c'est exactement comme toi mais j'ai fais une copie de mon dossier d'inscription et j'ai pas souvenance d'avoir choisi une spécialité, je vais appeler mon centre de gestion, j'espère qu'ils seront en mesure de me le dire. Tu fais quoi dans l'administratif? moi je traite les DT CU, les DIA et le cadastre, les PC s'est prévu que je récupère dans un premier temps les PC pour maison individuelle
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par xav »

Vevido,
je viens d'avoir mon centre de gestion et ils m'ont bien confirmé que l'on été intérrogé sur les 2 sous domaines
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par vevido »

Franchement xav, je ne veux pas remettre en doute ce que t'as dit le cdg, mais voilà ce que l'on trouve sur la brochure du concours et je pense qu'au niveau national nous sommes tous sur un pied d'égalité,

je ne veux pas te stresser mais il ne serai pas juste que dans le pas de calais vous soyez interroger sur les 2 spécialités alors que partout ailleurs en France, on le soit que sur la spécialité choisie

Les concours sont ouverts dans l’une ou plusieurs des spécialités suivantes. Le candidat
choisi au moment de son inscription la spécialité dans laquelle il souhaite concourir.


L'épreuve d'admission se compose d'un entretien ayant pour point de départ un exposé du
candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d'apprécier ses motivations et
son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité
choisie par le candidat (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus
d'exposé ; coefficient 1).


voilà la brochure de son cdg, http://www.agirhe-concours.fr/docs/62/b ... 202012.pdf
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par vevido »

du coup j'ai même pas répondu à ta question sur mon boulot :hehe:
je suis en charge de l'habitat : coordination d'un Programme d’intérêt général et suivi des dossiers acquisition / réhabilitation du cahiers des charges, en passant par le suivi de chantier jusqu'a la gestion locative.

et depuis peu je suis aussi en charge de la gestion des bâtiments mais bon en fait on me refile tous les problèmes que personne ne veut gérer :hehe:
Répondre