Concours technicien Espaces verts et naturels

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
st pierre
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 20:53
Grade : Agent de maîtrise
Localisation : région Toulousaine

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par st pierre »

Nicox360 a écrit :Bonjour à tous
Je viens de passer le concours en interne et je dois admettre que je suis un peu perdu concernant un plan sur la commande qui était la présentation d'une méthodologie .
Je ne sais donc pas s'il fallait poser le décor de la gestion différenciée avant la méthodologie
Je partage mon plan avec vous:
I)une prise de conscience environnementale
A)vers un renouveau de l'aménagement des espaces verts
B)le nouveau statut du jardinier

II)les collectivités à pied d'œuvre
A)les acteurs de la gestion différenciée
B)la mise en place de la gd

avez vous des retours ?
Merci
Ton plan parrait plus que correct. Moi j'ai utilisé le "SPRI" que l'on a vu en prèpa du concours ( dans l'ordre: situation/problème/résolution/information ou "mise en oeuvre") pour effectuer mon plan. Je l'ai joué très classique :]
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par couki »

Pour ma part c’est plus le contenu de fond qui m'inquiète que le choix du plan, j'ai bien peur de devoir revenir dans deux ans mais c’est le jeu. Enfin, c’est un concours tout dépend aussi du travail qu'auront fourni les autres candidats... Sacré stress quand même tout ça.
Modifié en dernier par couki le lun. 16 avr. 2012 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Binano »

Voici les sujets des épreuves écrites du concours 2012 : http://www.technicien-territorial.fr/vi ... =69&t=2784

Afin de m'aider à compléter cette liste, vous pouvez transmettre vos sujets scannés (PDF si possible) à l'adresse du forum (utilisez le mail de notification de réponse du forum, celui que vous recevez quand vous suivez un sujet).
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par hammarbya »

Roustine a écrit :Salut,

J'ai passé cette spé en externe avec le CDG66 moi aussi.

Pour l'attente, il faut aussi se dire qu'ils ont beaucoup de copies à corriger, et qu'elles doivent passer successivement entre deux correcteurs. Bien entendu, de notre côté, c'est sûr qu'il nous tarde de savoir. Cependant, j'ai trouvé qu'on était pas si nombreux que ça... j'aurais imaginé plutôt un bon 400 candidats.

Autrement, qu'avez vous pensé du sujet en lui même ? Je l'ai trouvé long à traiter moi aussi, malgré un entrainement. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière minute. Dernière question largement bâclée. Des documents difficiles à décortiquer (peu techniques, beaucoup de blabla) et des questions parfois transversales. Deux sous questions pour lesquelles il était difficile de répondre sans sortir des docs : financements de la 1, Natura2000.

Intéressant, et plutôt également réparti pour l'ensemble de la spé. Et ça, c'est chouette.
Hello, pour la question sur les "possibilites de financement" de la question 1 il y avait des réponses dans le doc 4. Par contre , pour Natura 2000 dont la question était je cite : vous direz brièvement ce que sont les plans natura 2000 ...et là perso j'ai donné une définition en expliquant rapidementce que c'était et en faisant reference à la directive habitat de 92...je sais pas vous avez fait quoi ? j'ai cherché et n'ai pas trouvé de "définition" de N2000 dans aucun document, en fait le réseau n'est cité que dans le titre du doc 3 : de ramsar à natura 2000 alors :-/
Nicox360
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 22:32
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Nicox360 »

Pour répondre à couki,je trouve ton plan cohérent après je me demande s'il fallait restituer la Gd ou uniquement se baser sur une méthodologie divisée en 4 sous parties.
Je passé le concours à rungis et je pense que la différence entre les candidats se fera d'abord par la gestion du temps au vu du nombre de personnes qui n'avaient pas terminer à TPS (un bon 50% était encore en train décrire frénétiquement alors qu'il ne restait que 5mn)
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par couki »

Nicox360 a écrit :Pour répondre à couki,je trouve ton plan cohérent après je me demande s'il fallait restituer la Gd ou uniquement se baser sur une méthodologie divisée en 4 sous parties.
C’est possible, je ne sais pas. Il m'a semblé indispensable de faire une présentation du pourquoi. Tu as directement présenté la méthodologie toi?
Mon scanner refuse de fonctionner :-/
Roustine
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 17:22
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Roustine »

hammarbya a écrit : Hello, pour la question sur les "possibilites de financement" de la question 1 il y avait des réponses dans le doc 4. Par contre , pour Natura 2000 dont la question était je cite : vous direz brièvement ce que sont les plans natura 2000 ...et là perso j'ai donné une définition en expliquant rapidementce que c'était et en faisant reference à la directive habitat de 92...je sais pas vous avez fait quoi ? j'ai cherché et n'ai pas trouvé de "définition" de N2000 dans aucun document, en fait le réseau n'est cité que dans le titre du doc 3 : de ramsar à natura 2000 alors :-/
Et bien le doc 4 j'avoue ne pas m'en être servi. Je n'ai pas vu en quoi il m'aidait à répondre directement aux questions. Même si j'ai bien vu qu'on parlait de solliciter des SCV et qu'on pouvait bénéficier d'une subvention, c'était pour un inventaire de biodiv si j'ai bien assimilé le doc, donc vu la construction de ma réponse pour la 1 je ne me voyais pas l'intégrer (suis resté très axé sur l'aspect paysager et peu sur le renforcement de la biodiv dans la ville). C'est peut être une erreur de ma part, mais c'est sûrement la question qui m'a donné le plus de difficultés. Ca et l'arbre en ville.

Natura 2000, on est d'accord. Après avoir cherché comme un forcené en perdant quelques précieuses minutes je me suis fait une raison... j'ai donc très succintement décrit ce que c'était : un outil de protection des habitats naturels puisque sont listés quelques autres outils de protection (arrêté de biotope...).

@Binano : je tâche de scanner mon sujet ce WE, il faudra me pardonner le fluo nerveux et le stylo impétueux qui entachent le dossier :)
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par hammarbya »

Désolee mais mon scanne ne marche tjrs pas sinon j'aurais pu le faire moi aussi pour le sujet. :-|
Pour le reste, qui vivra verra, le temps est vraiment l'ennemi num 1 d'un concours comme ca je trouve et c'est vrai que chez nous aussi bon nombre de candidats étaient en core en train de gratter frénétiquement 2 mn avant la fin....pour ne citer que moi :gene: du coup l'écriture en à pris un coup et je pense que du côté présentation je vais me faire laminer ...
Nicox360
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 22:32
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Nicox360 »

Non couki je suis parti ds le m esprit que toi mais j'ai un doute
Nemo
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 11:25

Concours technicien Espaces verts et naturels-un peu pommé..

Message par Nemo »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire pour le concours en externe de septembre et je dois dire que j'ai besoin de conseils d'initiés. Voilà j'ai un profil orienté "gestion de l'espace naturel, développement durable" mais pas du tout espaces verts. Que me conseillez vous comme préparation ? j'ai appris que les épreuves avaient évolué, auriez vous des documents qui traiteraient de ce changement ?....d'une manière générale, en terme de préparation du concours au vu des changements opérés, quel est votre conseil number one (centre de préparation, ref. biblio....) ?....désolé pour mes questions de novice, vous aurez surement l'impression de vous répéter dans vos réponses.
Merci d'avance.
Répondre