Concours technicien Espaces verts et naturels

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Fleurdelys
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 16:10
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Fleurdelys »

Bonjour,

Je suis inscrite pour le concours de technicien territorial 2016 en externe.
C'est mon tout 1er concours. J'ai déjà emprunté pas mal d'ouvrage mais les cours de la CNPFT sont certainement plus complets malheureusement je n'ai pas accès à la formation CNFPT.
Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'en faire part je vous en serait très reconnaissante.

Merci d'avance !
Périne
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 16:23
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Périne »

Bonjour à tous !
Alors ce concours ? Verdict ?
Perso, pour l'externe (que j'ai passé), j'ai énormément buggé sur la question relative aux deux mesures "A L’ÉTAPE DE LA PLANTATION". Je n'ai absolument rien trouvé dans les docs sur la plantation en elle-même... Du coup je suis partie sur mes connaissances perso, même si cela m'a paru bizarre au vu d'une précédente question qui citait très clairement "d'après vos connaissances", et pas pour celle-ci...
Bref, j'ai trouvé le sujet très spécifique et je m'attendais à quelque chose de plus global type la biodiversité ou le développement durable...
Mike06
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 11:14
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Mike06 »

Bonjour à tous.
Voila, c'est fait,j'ai passé le concours technicien espace vert en interne jeudi à gap.
Le sujet était sur la vegetalisation des murs et façades des bâtiments public en milieu urbain.
Pour ma part j'ai trouvé le sujet assez facile et les documents plutôt simple à analyser.
J' ai pu terminer 10 min avant la fin ce qui m a permis de me relire et corriger les quelques fautes d' orthographe éparpillées .
Dans l'ensemble je suis plutôt confiant et même si je ne l'ai pas ça m'a permis de voir une première fois le niveau et je pense que je serais beaucoup moins stressé si je devais le repasser dans 2 ans.
J'aurai aimé savoir si quelqu'un connaissait la date des oraux au cas où je ferais parti des admissibles (on croise les doigts).
Le site cdg05 ne fonctionne plus donc impossible de savoir les dates des oraux ni même la dates de parution des résultats des écrits.
Je voulais savoir aussi si l'on pouvait demander de récupérer nos copies auprès du cdg et si elles étaient corrigées.
Ça me permettrais de voir mes points faibles.
N'hésitez pas à donner votre ressentit pour ceux ayant passé la même épreuves .
Merci pour vos réponses et maintenant je n'ai plus qu'à patienter .
Mél
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 sept. 2015 18:05

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Mél »

Bonjour Mike06,
J'ai également passé le concours en interne.
De mon coté, j'ai perdu du temps à bien comprendre les différentes techniques d'installation de végétations sur façades. Un peu trop de temps aussi sur l'élaboration du plan. Du temps précieux qui m'a manqué à la fin pour la rédaction. Quel dommage, j'aurais au moins aimé avoir une correction sur une rédaction correctement faite jusqu'au bout et savoir ce qui allait ou non sur mon rapport.
Tu as proposé quoi comme plan ?
Pour la date des résultats, dommage qu'ils ne l'ai pas annoncée en salle...
Pour les copies, normalement on peut les demander au CDG une fois qu'elles sont corrigées, ce qui permet d'en voir la correction.
Avis aux autres candidats de cette épreuve : donnez-nous vos impressions, moi aussi ça m’intéresse !! Et c'est toujours instructif pour les lecteurs du forum de multiplier les témoignages. :super:
Mike06
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 11:14
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Mike06 »

Mon plan était une intro ( contexte general,problématique,annonce du plan) , suivi de la partie 1 comportant 2 sous paties(le concept et le cadre d application) la partie 2 comportant aussi 2 sous parties(les moyens et outils,quelques cas d expérience) .les parties et sous parties titrées.chacune des partie se terminant par une phrase de liaison qui annonce la suivante.enfin ma conclusion évoquait les points importants et une vision du futur. Le tout en 5 pages.certains disent que c est pas assez mais je pense que le correcteur appréciera une synthèse plus courte qui développe la majorité des idées à mettre en avant plutôt qu un roman mal structuré ou l on se perd et qui ne synthétise pas vraiment le sujet(c est mon opinion).Dans le travail ce genre de synthèse doit permettre a la hiérarchie de débattre sur telle ou telle décision pour enclencher ou non un projet donc ça doit être compréhensible et pertinent pour les dirigeants mais aussi les élus qui doivent pouvoir l'expliquer aux administrés.voila ma vision du travail de technicien .
Avis aux autres candidats, venez témoigner de vos impressions. ;-)
fredOo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 15:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par fredOo »

Bonjour à tous,

Je l'ai passé à Egletons, en interne pour la seconde fois depuis 2012.
Pour info, 255 inscrits pour 189 présents pour 31 postes.

Documents qui rendent le sujet facile lorsque je compare à celui de 2012 sur la gestion différenciée. C'était clair et accessible.

La commande porte sur la vegetalisation des murs et des façades. Le supérieur hiérarchique aime la biodiversité. Dans la lecture des documents, on peut lire que c'est un effet de mode, et même si son utilité est bien, le résultat dans le temps est peu convaincant.

Également 4 parties avec intro mais pas de conclusion car facultative. Les deux grandes parties comprenaient deux lignes pour introduire les sous-parties.

Intro:
- la vegetalisation des murs et toitures est récente
- poussée par les concepteurs dans une démarche HQE

1/les fonctions de ce type de vegetalisation qu'on retrouve dans le doc 1 et d'en d'autres.
2/le choix technique:
- vegetalisation en pleine terre
- hors sol sur feutre
- hors sol de type modulaire
Là dessus, j'ai mis en avant les avantages et inconvénients de ces techniques. Pour le hors sol, il y avait de la matière: dispositif incendie, le PLU car ça concerne la construction extérieure, l'aspect financier, les contraintes liées au support de charge, la mise en place du système optigreen doit être installé par un constructeur de façade et donc pas par n'importe qui, etc
3/l'entretien
- 2 visites de contrôle technique et entretien des installations
- Il y avait un encadré qui aborde ce sujet et les obligations comme le DTU 43 pour les toitures, dans une vision globale des documents.
- la sécurité et le travail en hauteur
- le coût financier
- les contraintes liées aux hivers et aux étés
4/ exemples
- l'exemple de la réussite d'Anthos
- l'échec du quai Branly

Les exemples permettent de souligner le point positif pour le DST attaché à la biodiversité tout en appuyant sur l'échec que imprégne l'ensemble des documents.

Plus de temps aurait top pour la rédaction. Mais je suis satisfait de mon travail. Après c'est un concours...et d'autres propositions de plan et de rédaction seront peut être plus convaincantes.

Pour notre secteur, le résultat des écrits c'est pour le 8 juin 15h avec des oraux pour le 20/21/22 juin.
Kenet
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 18:24
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Kenet »

Bonjour à tous,

j'ai également passé le concours en interne à Egletons et c'était ma première fois.
Pour être honnête, je l'ai passé un peu ""en touriste" ( sans prépa et sans le niveau demandé je pense).

Dans l'ensemble je ne suis pas trop déçut tout d'abord parce que maintenant je sait comment sa se passe et je sait a quoi m'attendre pour dans 2 ans si je doit le repasser ( je pense).

Ensuite de ma propre impression je n'est pas trouvé le sujet si difficile que ça et les l'analyse des documents non plus.
J'ai finit ma rédaction 2min. avant le temps autorisé je n'est donc pas eu le temps de me relire et j'avoue que j'ai baclé un peu la conclusion.


Pour la structure (5 pages), je suis partit sur :

-une intro

-A/ Technique Nouvelle
a) Différents modes de création
b) L'entretien
-B/
a) Coûts
b) Avantages/ Inconvénients

-une conclusion

Je n'est par contre pas de phrases de liaison entre les parties, ce n'est pas volontaire, c'est un oubli.

Dans l'ensemble pour moi, je pense avoir fait pas mal de fautes d'orthographes. Je ne suis pas sur que ma structure convienne réellement pour un rapport tel que demandé puis ma formulation et mon écriture qui me semble un peu scolaire.

En tout cas , bonne expérience que je renouvellerais dans 2 ans avec une prépa.
fredOo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 15:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par fredOo »

Il ne faut pas baisser les bras si vite, tu as certainement ta chance. Ta rédaction scolaire ne signifie pas un échec.
Pour avantages/inconvénients, que abordes tu?
Parles tu de la biodiversité?
Nous étions 183 et non 189 comme j'avais dit, sur 62 pour l'oral, croise les doigts.
Kenet
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 18:24
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Kenet »

Oui, après je m'attendais pas à ce que sa se passe aussi bien donc je me dit que j'ai peut être ma chance maintenant.
Dans les avantages/inconvénients je parle de l'ensemble, soit la biodiversite, PLU, l'entretien (vite fait) suivant les lieux d'installation...
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Guillaume45 »

Content pour vous,

j'ai plusieurs copains qui l'ont également passé...

sujet à priori simple cette année, mais le soucis c'est que c'est apparu simple pour tous...

et je ne vous apprend rien, c'est un concours, donc seuls les meilleurs seront reçus...

donc même un sujet facile il faut être le meilleur

:gene:
Répondre