Concours technicien Espaces verts et naturels

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
abdehamlaoui
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 21:51
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par abdehamlaoui »

Périne a écrit :Bonjour à tous !
Alors ce concours ? Verdict ?
Perso, pour l'externe (que j'ai passé), j'ai énormément buggé sur la question relative aux deux mesures "A L’ÉTAPE DE LA PLANTATION". Je n'ai absolument rien trouvé dans les docs sur la plantation en elle-même... Du coup je suis partie sur mes connaissances perso, même si cela m'a paru bizarre au vu d'une précédente question qui citait très clairement "d'après vos connaissances", et pas pour celle-ci...
Bref, j'ai trouvé le sujet très spécifique et je m'attendais à quelque chose de plus global type la biodiversité ou le développement durable...

Bonjour, pareille pour moi je suis parti sur 2 axe : analyse environnement et milieu ( sol ,vent, usage, soleil) et adaptation des végétaux ( choisir plante indigène, période plantation, distance, planter de jeunes plans ). Mais avec du recul je pense que la réponse adaptée était: préparation terrain (paillage,...) et préparation de la plante (taille, choix, protection avec filet jeune plants,...); et toi du coup c'est quoi ta réponse, également les 2 raison disparition haie bocagère t'a répondu quoi. Sinon j'ai un peu bâclé la dernière question en partant sur des enjeux environnementaux, économique et sociaux.
abdehamlaoui
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 21:51
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par abdehamlaoui »

:)
Modifié en dernier par abdehamlaoui le jeu. 19 mai 2016 10:53, modifié 2 fois.
Périne
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 16:23
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Périne »

Du coup j'ai traité la question en dernier et comme j'avais du temps j'ai développé en trois parties :
1- importance de choix du site, de la plante, du positionnement, etc.
2- la plantation. En citant deux mesures : paillages et protection des plants par rapport au gibier
3- l'entretien
Je me suis dit que là dedans, ils trouveraient peut être leur réponse :hehe:

Pour la disparition j'ai mis l'étalement urbain et la mécanisation de l'agriculture..
abdehamlaoui
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 21:51
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par abdehamlaoui »

Je pense que t'a bien répondu. Pour ma part je pense être trop juste dans mes réponses
1: remembrement / dev barbelé et fil elec
2: def / avantage sociaux eco envi,;;;
3: j'ai remarqué qu'il ne précisait pas bocagère donc j'en ai parlé mais en associant les haies variées :structure paysage, inondation,;;;
4: def ripisylve ( un peu juste je pense) def pluristratifié (arbre haut jet + autre strate) / ripisylve protège berge connexion milieu humide , terrestre corridor,... et pluristrate délimite protège parcelle et avantage arbre haut jet refuge oiseaux
5: bug ( bof bof)
6: a: contenir maintenir favoriser dev ,;;;

b:- observer la haie ( formation bien faite ou pas, distance plantation respecter ou pas) car au bout de 9 ans la formation c'est plus ou moins trop tard
-recepage châtaigner
-élagage, remonter de couronne,...
-abattage si nécessaire pour sécurité
--émondage éventuelle sur certain arbre sans couper des branches de plus de 9 ans ( eviter de couper de grande section
-taille en vert maintenir la haie pendant la saison pour emprise parcelle et visibilité et gabarit routier
c:-demande arrêté si nécessaire (en bord de route)
-mise en sécurité chantier
-et ensuite les différentes tech expliqué plus haut avec les périodes
7 enjeux sociaux/eco/envi

Je pense que c'est mort pour cette année( quelque erreur, manque précision, limite hors sujet question 5) surtout que le sujet était relativement facile et la moyenne sera haute, du coup avec 12 ou 13 ça passera pas.
J’espère quand même on verra bien inch allah...
Fabien 31
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 18:13
Grade : Agent de maîtrise
Localisation : Toulouse

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Fabien 31 »

Oral pour moi!
Écrit passé à Egletons. Le sujet m'a semblé facile, mais je pense faire partie des reçu avec la note la plus faible.
Il va me falloir faire un super oral pour être lauréat.
Pour info, c'était ma 3ème fois que je présentais le concours. Une fois en externe et 2 fois en interne et seulement 1ère fois à l'oral.
Ne pas perdre espoir qu'il disait.... :]
Périne
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 16:23
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Périne »

Oral aussi pour moi ! Le 21 septembre... Je vais passer un bon mois d'août :hehe:
1ere fois que je passais l'écrit de tech... Mais j'avais déjà réussi par deux fois l'écrit de tech principal, et échoué à 0.05 point à l'oral... Cette fois sera la bonne !!! :frime: (j'espère.....)
Mike06
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 11:14
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Mike06 »

Bonjour tout le monde. Reçu à l'écrit (passé à Gap) , je recherche des infos sur l'oral (à peu près tout ce qu'il faut savoir et comment s'y préparer). J’ai deux mois pour être prêt donc va falloir bosser un maximum. Merci à tous pour vos participations et bon courage pour ceux qui se préparent. :)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par YF69 »

Pour faire court: C'est très proche d'un entretien d'embauche, avec des spécificités.

Notamment :
- Ça commence par 5min de présentation du candidat
- Vous aurez droit à des questions "de cours" portant sur le programme.

Pour le reste lisez la note de cadrage, le forum, etc.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Mike06
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 11:14
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Mike06 »

Je n ai pas fais de prepa donc aucun cours ni programme...
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par chriscatfr »

Mike06 a écrit :Je n ai pas fais de prepa donc aucun cours ni programme...
J'ai acheté le livre de la signature de @YF69, ils ont fait un superbe boulot pour tout expliquer dans le détails sans t'endormir : http://concoursfpt.wixsite.com/blog/notre-livre , à 2.99€ c'est dommage de s'en priver.
Répondre