Concours technicien Métiers du spectacle

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Concours technicien Métiers du spectacle

Message par Binano »

Sujet consacré au concours de technicien "Métiers du spectacle"
fabienp
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 16:50
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours technicien Métiers du spectacle

Message par fabienp »

HELP! Je suis inscrit à ce concours qui représente une passion pour moi, mais je n'exerce actuellement pas dans ce milieu... à quoi dois-je m'attendre?

Cordialement
Stéphane
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 19:47
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours technicien Métiers du spectacle

Message par Stéphane »

Salut Fabien.P,

J'aimerais savoir ce que tu entends par  « passion pour moi ». Il est difficile de t’orienter.

Si tu veux avoir une idée de ce que l'on attend d'un régisseur spectacle, parce que c'est bien le métier que va exercer un technicien territorial. Rends toi sur le site du CDG69 et télécharge les études de cas des années 2010, 2008 ,2007,2006 ,2005 , tu te rendras vite compte qu'ils vont te demander plus que de la passion.

Pour ma part je suis régisseur lumière dans une petite salle de 400 places, j'exerce ce métie depuis plus de 6ans dans la technique et j'ai passé 4ans en post-production. Actuellement en catégorie C, je t'avoue qu'à la lecture de la note de cadrage j'ai bien flippé.

Je pense que si tu n'as pas un pied dedans ça va être chaud. Dis toi que tu devras certainement définir la largeur d'une U.P suivant le nombre de spectateur, connaître la classification de résistance au feu des décors M0,M1 s1 d1... savoir ce qu'est un BAES....(pour l'écrit).

Là je ne te parle pas de ce que tu dois savoir sur le bout des doigts, notamment le langage technique propre au spectacle vivant et la connaissance du matériel utilisé, qui d'après moi pourra te permettre de sortir la tête haute.

Désolé, mais je ne pense pas être défaitiste, tente le tu auras un aperçu de ce qu'ils attendent des candidats.

Voilà si comme moi, tu as un peu d'expérience, sache que je vais mettre l'accent sur la sécu dans Les E.R.P et les C.T.S. J'ai remarqué qu'il y avait toujours des questions là dessus.

J'invite tous les techniciens qui passe par la lecture de ce post, à laisser un message sur ce concours. C'est assez galère de glaner des infos, en plus d'être le parent pauvre dans la fonction public, il va falloir essuyer les plâtres de la nouvelle formule.
Je sais que l'on va être en concurrence , mais pour moi elle n'a pas encore sa place sur ce forum.

Bonne chance Fabien
Salutations à tous.
Stéphane
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 19:47
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours technicien Métiers du spectacle

Message par Stéphane »

Confirmation de recevabilité du dossier reçu ce matin pour l'option métiers du spectacle. :ghee:
Stéphane
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 19:47
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Concours technicien Métiers du spectacle

Message par Stéphane »

Salut encore moi , cool je vois que je serrai seul à passer le concours. :P

Plus sérieusement, auriez-vous des infos sur le rapport du jury paru après 2007. Je n'arrive pas à le trouver.

Ainsi que les corrigés des études de cas option métiers du spectacle pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2010.

Vous bûchez quoi en ce moment, je suis toujours sur la sécurité des ERP.

Cordialement
Stéphane
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 19:47
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Concours technicien Métiers du spectacle

Message par Stéphane »

Bonne nouvelle le CDG du Bas Rhin à publié les dattes du prochain concours de Technicien principal 2ème classe.
Pour l'option métiers du spectacle et les autres, retrait du dossier Du 20/03/12 au 18/04/12, dépôt avant le 26/04 /2012 épreuve le 27/09/ 2012.

Petit bémol pour les externes, niveau III requis (BTS, DUT).

A bientôt.
guillaume66
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 11:36
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Métiers du spectacle

Message par guillaume66 »

bonjour a tous, pareil pour le CDG56 ou je me suis inscrit hier... il s'agit des même dates!!
evidemment je suis preneur de toutes les infos dispo, et des que j'en ai, je vous les communiques....

pour info, je suis regisseur général d'une petite salle de 300 personnes mais aussi de ma communauté d'agglo pour la quelle je travaille... 10 ans d'experience et aussi en extra sur des festivals et spectacles de rue et theatre...

soyons solidaire!!!
ad'tal
guillaume
gatho
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 17:37
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Métiers du spectacle

Message par gatho »

Bonjour à tous,
Pas grand monde dans ce topic...
Plus de monde demain au concours... pour rappel 80 pour 20 postes en interne...

Bon sinon moi, je suis régisseur dans un théâtre de 400 places, et je passe le concours en interne demain.
Première fois que je le passe, on verra bien ..
euphrasia
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 avr. 2012 11:39

Re: Concours technicien Métiers du spectacle

Message par euphrasia »

Bonjour,

je suis costumière, je travaille à l'opéra national du rhin en tant qu'intermittente depuis 3 ans. J'ai appris que certains opéras embauchent en cdi avec le concours de technicien territorial. du coup, j'aimerais le tenter pour avoir une situation plus stable. Le seul hic, c'est qu'en costumes, on n'est pas tellement au courant de ce qui est technique plateau !
J'aimerais avoir votre avis, particulièrement si vous avez vécu une situation similaire.
gatho
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 17:37
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Métiers du spectacle

Message par gatho »

Juste pour infos, le concours était mercredi 11 Avril...
Répondre