Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Mylbi
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 08:35

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Mylbi »

Tu peux trouver des sujets avec les documents : va voir par exemple sur le site du CDG 69. Évidemment les épreuves ont changé mais ça donne une idée des thèmes et problématiques abordées.
Certains de ces documents te donnent aussi des infos pour les révisions, c'est le cas par exemple du sujet de l'épreuve "étude de cas" interne de 2008 pour l'option "métiers de l'artisanat et métiers d'art" : tu trouveras des infos sur certains points développés dans mon précédents messages.
A +
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Benoit »

Merci beaucoup Mlbi, je vais étudier tout cela. :)
Mylbi
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 08:35

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Mylbi »

Bonjour Benoît,

Désolée, j'ai un peu tardé à t'envoyer ces questions relatives à ton domaine, mais il faut bien bosser de temps en temps ! :hehe:
En relisant le programme officiel, voici les points pour lesquels j'aurai besoin de quelques éclaircissements, pistes de recherche ou références de sites, livres, articles... comme tu peux quoi ! :

- quels types de métiers et d'activités peuvent exercer des techniciens "arts graphiques" dans les collectivités, et en quoi cela est très différents du domaine de l'imprimerie (spécialité 8)? Désolée si la question paraît naïve mais quand ce n'est pas son domaine c'est difficile de se rendre compte...

- peux-tu m'en dire un peu plus sur la "chaine graphique en imprimerie et infographie" ?

- il est souvent question de points en rapport avec l'informatique : il y a t il des spécificités pour le domaine (logiciel, programme, organisation) ou bien on parle de connaissances "de base" (je ne pense pas mais bon...)?

- enfin, peux tu me donner des pistes pour éclairer ma lanterne sur tout ce qui concerne les techniques de production (composition, photocomposition, impression, façonnage) ? Je me doute qu'il s'agit là de la partie vraiment liée à la spécialité et aux connaissances professionnelles, que l'on acquiert pas en lisant quelques références ... il existe des formations et cursus diplômants, c'est pas pour rien ! Mais je cherche déjà de quoi y voir un peu plus clair.

Au fait, peut-être as tu trouvé des sujets sur ce domaine particulier ? Dans ce cas pourrais tu me faire passer les liens pour avoir une petite idée de l'étendu du trou que je vais devoir boucher ? ...

Merci pour ton aide et tes conseils,
A +
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Benoit »

Bonjour Mylbi,

Ne sois pas désolée ! Nous sommes tous dans la même posture...
Je me rends encore plus compte en te lisant que la tâche n'est facile du tout quand il s'agit d'une spécialité autre que la sienne.
Et oui, par exemple, la mission de travail en imprimerie, en mairie (ou en agence) n'est pas la même. Ta question n'est pas naïve du tout ! Il y a une réelle différence.

Je vais étudier chacune de tes questions et y répondre le mieux possible.

En attendant, bon courage.
A bientôt ! :D
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Benoit »

Bonjour Mylbi,

Je vais commencer à répondre à tes questions... histoires de t'éclairer sur ce métier. D'abord, un survol... nous développerons au fur et à mesure.

- quels types de métiers et d'activités peuvent exercer des techniciens "arts graphiques"
D'abord, il faut savoir que nous parlons de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
Tu as :
L'opérateur PAO (exécutant) : il exécute les maquettes créés par un concepteur. Il ne crée pas.

L'opérateur PAO pré-presse : il travaille en imprimerie. Il reçoit les maquettes finies (sous forme de fichier informatique) réalisées par des clients (agences, graphistes, mairies, etc.). Son rôle consiste à préparer ces maquettes pour l'impression (nous y reviendrons quand nous traiterons la chaine graphique).

Le concepteur PAO (ou "concepteur de supports visuels") : il est un créatif. A partir d'un cahier des charges fournis par le client (un service public en ce qui nous concerne), il développe un concept visuel en cohérence avec une charte graphique et les objectifs à tenir pour répondre efficacement à la demande. Le but : faire de la promotion, de la publicité.

Dans les collectivités, tu peux aussi bien trouver un opérateur ou un concepteur. Tout dépend de la mission qui est confiée au départ.
Le maître-mot reste le respect de la charte graphique de la Collectivité. Une charte graphique constitue une ligne graphique créée généralement par une agence de Conseil en communication. Cette ligne doit être respectée pour tous les supports de communication créés pour promouvoir l'action municipale. L'enjeu est éminamment politique.
Exemple : l'agence a créée un logo pour une collectivité. Tous les supports (papier en-tête, cartes de visite, magazines, affiches, panneaux d'exposition, site internet, etc.) développeront les éléments graphiques de ce logo afin de créer une cohérence graphique.
Je t'invite à orienter des recherches plus approfondies autour de la Charte graphique. C'est très important. ;)

N'hésite pas à me poser des questions en rapport à cette première question.

A suivre...
Mylbi
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 08:35

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Mylbi »

Bonjour Benoît,

Merci beaucoup pour ta réponse et pour le temps que tu prends (et prendra) à m'éclairer sur ces points.
Ta première réponse me semble plutôt claire, et je n'ai pas de question en particulier.

Je comprends mieux maintenant le type de "profil" de personnes travaillant dans ce domaine, et je ne crois pas me tromper en disant qu'il s'agit chez nous (Conseil Général) de personnes travaillant au "service communication"... qui sont justement entrain de revoir et d'appliquer une nouvelle charte graphique ! Le sujet ne m'est pas complètement inconnu puisque nous devons nous aussi petit à petit intégrer ses nouveaux "codes" dans nos courriers, site internet, doc administratifs, et aussi visuels pour expos et publications (ah ! un petit point commun à nos domaines !)

Juste pour y voir plus clair, est-ce que tu travaille en commune ? Et est-ce qu'il est courant pour une collectivité relativement petite d'avoir en interne des professionnels de PAO, ou en général la conception, voire la réalisation, sont plutôt sous-traitées à une entreprise privée ?

Merci d'avance pour la suite, et n'hésites pas à me poser des questions en rapport avec mon domaine sur lesquelles tu as besoin d'éclaircissements.
A bientôt,
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Benoit »

Bonjour Mylbi,

Content de savoir que je peux être utile... et que mon explication te semble clair. Car il est vrai que tout métier suppose beaucoup de connaissances, fruit de quelques années d'expérience. Alors, expliquer ce qu'on sait, ce qu'on fait, est un travail de synthèse.

Tu as raison, voilà des détails communs qui nous font penser que le regroupement de nos deux options dans cette spécialité est plutôt logique. De toute façon, notre base commune, c'est l'Art, tout simplement.

En effet, les graphistes travaillent dans les services communication, puisqu'ils produisent des visuels et des documents en lien avec la promotion de l'action municipale (si c'est une commune).

Je travaille au sein d'un service communication d'une commune de 22 000 âmes...
Pour répondre à ta question, il faut savoir que développer son image est une volonté et un investissement relativement important. La communication, ça coûte cher à terme. Il faut recruter un agent formé et investir dans une station PAO : un ordinateur puissant et des logiciels professionnels indispensables, car il faut être aussi en cohérence technique avec l'imprimeur qui dispose de ces mêmes logiciels.
Deux cas de figure peuvent se présenter : ou la collectivité passe entièrement par une agence de communication, et à ce moment-là, elle doit faire un marché, car les tarifs de conception en agence sont très élevés (d'autant que le travail de promotion se fait sur du long terme) - ou bien elle décide de tout créer en interne, avec l'aide de son "graphiste-maison". Après... tout dépend du talent du bonhomme !
Ce n'est pas fini. Le travail de conception terminé, il faut bien l'imprimer. L'impression, c'est pas gratuit non plus. Et là, idem, c'est marché obligatoire, car autant on peu créer en interne avec un bon graphiste, autant l'investissement dans du matériel d'impression professionnel se révèle impossible pour une petite collectivité. Elle doit sous-traiter.
A ma connaissance, seules de grosses collectivités disposent de leur propre service d'imprimerie. Je ne parle de reprographie simple (photocopie).

Je réponds à ta deuxième question, posée précedemment :
- peux-tu m'en dire un peu plus sur la "chaine graphique en imprimerie et infographie" ?

La chaine graphique… vaste activité et de multiples corps de métier !
Il faut distinguer en effet d'un côté l'infographie - 1ère étape (création des documents) et d'un autre côté l'impression, la 2ème étape.
Pour faire simple, voici un shéma de chaine graphique, de la conception vers l'impression :
  • > Création par le Concepteur PAO : travail papier puis développement sur logiciels, qu'on appelle donc infographie.
    > Envoie du fichier informatique à l'imprimeur (aujourd'hui un PDF haute résolution) ET un dossier de fabrication (cahier des charges contenant les informations du document : intitulé, format, quantité, nombre de pages, type de papier, découpes, finitions… )
    > L'imprimeur reçoit le document dans le service pré-presse
    > Signature d'un BAT ou Bon A Tirer, entre le client et l'imprimeur pour valider juridiquement le lancement de la fabrication
    > Flashage du document
    > Impression off-set
    > Façonnage (vernis, pli, rainage, massicotage, etc.)
    > Livraison
Je t'invite à lire la définition des termes en gras dans Wikipédia.
J'attire également ton attention sur les termes suivants : Quadrichromie et Ton direct

Si des passages te semblent brumeux... n'hésite pas ... :cote:

Ok, merci, de mon côté, je réfléchis à quelques questions liés à ton domaine.
A bientôt.
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Benoit »

Bonjour Mylbi,

Je réponds à ta deuxième question :
- il est souvent question de points en rapport avec l'informatique : il y a t il des spécificités pour le domaine (logiciel, programme, organisation) ou bien on parle de connaissances "de base" (je ne pense pas mais bon...)?


Aujourd'hui, nous parlons de PAO - Publication Assistée par Ordinateur.
C'est le lien avec l'informatique. Son système d'exploitation s'appelle Mac Os.
A savoir que les premiers logiciels de PAO ont été créés sur Macintosh. C'est ainsi qu'il est devenu la norme dans le domaine de l'édition.
Bien sûr, les logiciels existent aussi sur PC (Windows), mais la plupart des professionnels de l'image utilise le mac.
Voici les logiciels utilisés :
Adobe INDESIGN ou Quark XPRESS : création et mise en page. Ils sont surtout utilisés pour la mise en page de magazines, de catalogues ou de tout autre document volumineux. On peut bien entendu réaliser bien d'autres choses…

Adobe ILLUSTRATOR : création vectorielle. C'est un logiciel de dessin. On dit "vectoriel", car la technique de ce logiciel consiste à utiliser des vecteurs, c'est-à-dire pour résumer que le tracé est calculé mathématiquement (c'est sous-jacent, on ne voit pas l'équation, c'est le logiciel qui l'effectue !). On crée un point, ton tire une tangente pour créer un tracé. C'est son principe. On utilise pour cela les courbes de Bézier.
Ce logiciel permet la création d'illustrations, de logos… bref tout ce qui touche au dessin. On peut également l'utiliser pour de la mise en page (affiches, flyers, panneaux d'exposition, etc.)

Adobe PHOTOSHOP : retouche d'image et création. Il est le logiciel de retouche le plus utilisé par tous les professionnels de l'image (créatifs - photographes - architectes - modes… et j'en passe).
On parle ici d'images en bitmap. Ce ne sont plus des courbes vectorielles, mais des pixels.
Ce qui nous amène à parler de résolution d'image, de PPP (Point par pouce) ou DPI (Dot per Inch)
A la différence du tracé vectoriel, le document en bitmap ne permet pas un agrandissement infini, sans dommage pour l'image. Une image bitmap est "formatée" selon sa résolution de départ. Le travail de calcul de PPP au démarrage du travail est primordial. Il faut savoir quelle est la destination de ton travail. Toute image imprimée par un imprimeur doit être fournie en 300ppp si elle est imprimée en taille réelle. Si le document est agrandi à 200%, il faut doubler la numérisation et passer à 600ppp. C'est le principe.
C'est différent pour l'image vectorielle, puisque le tracé (courbe mathématique) est recalculé à chaque changement dans le tracé.

Pour conclure, le travail de PAO, c'est la combinaison de ces logiciels. Il est évident qu'une organisation en amont est essentielle : d'abord la création de toutes les images qui vont illustrer le document avec ILLUSTRATOR ou PHOTOSHOP, la retouche des photos puis enfin l'assemblage de l'ensemble dans INDESIGN ou XPRESS pour "monter" dans la mise définie également dans la préparation du document. Ceci est un rapide résumé…


La station PAO complète suppose donc :
  • Le Mac (ou PC)
    Les logiciels cités
    Un scanner
    Une imprimante jet d'encre ou laser couleur
    Un nuancier
Il est nécessaire au préalable de réaliser ce que l'on appelle un calibrage de l'écran et de l'imprimante.
Pour cela, deux solutions. Ou on passe par un prestataire ou on investit dans une sonde, afin d'harmoniser l'écran, l'imprimante et de déterminer au final un Profil ICC.

Pour ce qui maintenant purement informatique, le document réalisé par la PAO est un fichier informatique et suppose des règles, notamment en terme d'enregistrement d'image : JPEG - PDF - TIFF - EPS... suffixes que l'on trouve dans le nom du fichier du document. Exemple : maquette.pdf, logo.eps, photo.jpg

Un point essentiel : l'informatique n'est que l'outil technique de la conception PAO. La "création de base" se réalise de préférence traditionnellement avec du papier, un crayon, une gomme… C'est le travail préparatoire, le rough ou esquisse, la recherche graphique en elle-même. On ne démarre pas à l'aveugle un document sans un minimum de réflexion sur les objectifs, le gabarit, les couleurs, la typographie… Le document à créer doit répondre à des objectifs précis.

:)
Daisy
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 15:50
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Daisy »

Bonjour !

Je suis également inscrite au concours de technicien dans la spécialité Artisanat et métiers d'arts, et presque soulagée :( en un sens de voir que je ne suis pas la seule à trop savoir par quel bout prendre ce concours!

Pour ma part, je révise avec des manuels "généraux" de culture générale (Manuel de Culture générale, Ed. Hachette, un peu daté, mais qui dépanne bien - j'essaie de faire des fiches par thèmes, mais je ne sais pas à quel point il faut conceptualiser et approfondir-), un manuel plus technique (Bâtiment, conception, mise en oeuvre, normalisation, Ed. Nathan, parfaitement indigeste!) et le dernier que je viens de trouver "Technicien territorial", Ed. Foucher, dont j'ai découvert l'existence sur ce forum et qui permet de se rendre compte du "style" de questions qui peuvent être posées.

Mais mon problème reste le contenu même des spécialités. Je suis moi aussi graphiste, donc, j'ai tendance à vouloir plutôt réviser la partie "Artisanat et métiers d'art". Mais à vrai dire, je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent. En même temps, je me dis que même sur la partie Arts graphiques, je ne suis pas très à l'aise (à part sur ce que je fais dans la vie de tous les jours, et encore, c'est tellement automatique, que je ne suis pas sûre de savoir expliquer vraiment ce que je fais!)

Auriez-vous des pistes pour trouver des infos sur ce qui me semble au moins en partie relever de la "muséographie"? (avez-vous vous aussi compris que cette filière s'apparentait à ce domaine?)
Savez-vous quels sont exactement les métiers visés par cette filière?
Désolée pour toutes ces questions un peu décousues, mais je galère un peu là :|

Merci d'avance pour votre aide et bonnes révisions :)
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Benoit »

Bonjour Daisy,

Tu n'es pas seule en effet devant ce grand vide... Comme l'a écrit Mylbi sur ce forum, s'il existe des cursus diplômants, ce n'est pas pour rien. C'est très vague quand on ne sait pas de quoi il s'agit.
Je suis d'accord avec toi sur le côté indigeste de tout ce qui concerne les bâtiments, etc... c'est tellement éloigné de ce que l'on fait ! Cependant, il faut vraiment porter un intérêt sur les ERP, la sécurité incendie, etc.

Expliquer son métier est difficile. Je me suis trouvé devant le cas au moment de préparer ma VAE. Sans aucune aide, sans conseil, sans indice, j'ai préparé mon dossier et mon oral au "feeling".
Le conseil que je pourrais te donner, ce serait d'abord de mettre sur papier tout ce que tu fais. Ensuite, réfléchis à ta manière de travailler, et pose chaque détail de ton travail sur papier. Réflexion, préparation, esquisse, début du travail, étapes techniques, etc. C'est éprouvant... mais cela va t'aider à parler de ton activité, car tu vas devoir prendre du recul et t'analyser...

Bon courage ! ;)
Répondre