Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Binano »

Sujet consacré au concours de technicien spécialité "Artisanat et métiers d'art"
Mylbi
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 08:35

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Mylbi »

Bonjour,

Je me suis inscrite au concours TT en interne dans la spécialité "artisanat et métiers d'art", domaine proche des fonctions que j'exerce actuellement dans ma collectivité.
Je ne sais pas si d'autres personnes sont dans mon cas, mais il est très difficile de trouver des indications sur cette spécialité, d'autant plus que le concours est nouveau. Je me suis adressée au CNFPT (auprès de qui je suis une formation de préparation) mais on m'a répondu qu'il n'y avait pas suffisamment de personnes inscrites à la formation pour envisager une conférence spécifique à ce sujet, ou même un dossier documentaire ou des indications bibliographiques... bref, je dois me débrouiller seule.
J'adresse donc un appel "bouteille à la mer" pour connaitre des candidats qui préparent le même concours ou qui l'ont préparé, afin que l'on puisse échanger sur ce thème et sur les points de révisions importants.

Merci et à bientôt !
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Benoit »

Bonjour Mylbi,

Et bien je vois que je ne suis pas le seul à être en peine pour trouver de la documentation...
Oui, c'est une petite galère en soi.
Quelle est ton activité professionnelle précisemment ? Moi, je suis graphiste.
Au plaisir de te lire...
magmishka
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 13:01
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par magmishka »

Bonjour Benoit et Mylbi,

en cherchant j'ai trouvé cette page sur laquelle on peut trouver des liens de site concernant la spécialité Artisanat et Métiers d'art. Je passe la même spécialité en Arts graphiques et il est vrai que c'était plutôt galère, si vous avez des infos supplémentaires je suis preneuse.
http://www.centre.cnfpt.fr/site-local/d ... 4926f6e0a7
Mylbi
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 08:35

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Mylbi »

Bonjour Benoît

Ouf, je ne suis pas seule !!
Je suis responsable de la restauration et de la conservation des documents d'archives au sein d'archives départementales. C'est vrai que le programme du concours n'est pas adapté à l'ensemble des actions que je mène, surtout pour la partie "pratique" de la restauration de documents. Mais ça c'est un autre problème lié au fait que mon métier n'existe pas officiellement dans les cases de la FPT (oui, j'ai une certaine habitude de la solitude !), même si nous sommes plusieurs à l'exercer (je ne me risquerais pas à dire "nombreux" !)... Je me rabat donc sur le volet plus théorique de conservation/gestion des collections pour la préparation de ce concours.

Je peine surtout à trouver de la doc sur la partie réglementation et cadre législatif, car notre spécialité est tellement large ! La preuve : on a des activités bien différentes et pourtant on se retrouve dans la même spécialité.
Évidemment, toute la partie "art graphique" ou tout ce qui est lié à l'impression/conception me laisse un peu perplexe : c'est tellement éloigné de mon profil ! Alors si tu as des tuyaux, je prends !... Je peux évidemment te renseigner pour ce qui concerne mon domaine.

A bientôt donc !
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Benoit »

Mylbi,

Tu as un très beau métier. J'ai acheté quelques ouvrages pour parfaire mes connaissances dans le domaine des métiers d'art. En premier lieu, ce qui est compliqué, c'est de cerner précisément les métiers liés à l'option - surtout quand cette option n'est pas la notre !

A ce propos, merci à toi, Magmishka pour le lien fourni. J'avais en effet consulté le site national des métiers d'art qui permet déjà de se faire une idée.

Mylbi, ton métier ne serait-il pas plus lié à celui du patrimoine ? Ne devrais-tu pas passer plutôt le concours de conservateur territorial du patrimoine dans la filière culturelle ? Je dis ça... c'est une juste une question que je me pose. Cependant, la partie "Fond - Inventaire etc." semble correspondre à ton métier.
Mais je crois quand-même que ce que tu fais n'est qu'une branche de ce qui est demandé de savoir. Alors ça fait un paquet de connaissances à avoir en plus de sa propre option !

Je me dis (c'est une réflexion personnelle) que sûrement les examinateurs vont, en plus des connaissances réelles, juger surtout notre façon de gérer la Spécialité dans son ensemble, en tant que responsable de service.
Un exemple, dans une autre spécialité : le mécanicien peut-il connaître réellement connaître tout le métier d'imprimeur ? Non, il doit en connaître les bases pour pouvoir comprendre le métier d'un agent qui serait sous sa responsabilité.
Un Directeur de Communication ne sait pas forcément réaliser une maquette d'un journal... ne sait pas utiliser le logiciel de création, mais en connait le principe.

N'hésite pas à me poser des questions sur la partie Arts graphiques... en plus ça me fera réviser en même temps ! :)
Mylbi
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 08:35

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Mylbi »

Merci Magmishka et Benoît pour les commentaires et réflexions.
Concernant le choix du concours à passer, c'est évidemment pas simple pour moi... Dans la filière culturelle, que ça soit assistant du patrimoine, attaché ou conservateur il s'agit toujours de concours plutôt destiné à des emplois "administratifs" de la culture au sens large (archives, bibliothèque, musées). Évidemment mes collègues archivistes ont aussi des activités "pratiques " de classement/tri d'archives, de conditionnement etc. mais le gros de leur activité se passe quand même devant un ordinateur. En tant que restaurateur du patrimoine (peu importe la spécialité d'ailleurs) nous avons une approche diagnostique scientifique de l'intervention que nous menons sur un document (analyses, tests, documentation), mais surtout un volet technique et pratique : nettoyage, éliminations d'anciennes réparations sauvages, consolidations, etc... bref "les mains dans la colle" ! En réalité le métier est à cheval entre de l'artisanat d'art et du travail de labo de recherche. Nous sommes sensés avoir une expertise et une déontologie propre, acquises par une formation diplômante en master professionnel. Si tu regarde les programmes des concours de la filière culturelle, ça ne correspond pas tellement à tout ça non plus...
Bon, je connais bien des collègues qui ont le même poste que le mien qui sont en B culturel, parfois en A pour ceux qui ont de la chance, mais la plupart du temps on est en C technique (comme moi)... tout dépend des choix et politiques des collectivités.

Sinon, je suis d'accord avec ta réflexion : je pense qu'en tant que (j'espère !) futurs encadrant intermédiaires, on doit être en mesure de connaitre les chaines de travail et d'opération, de comprendre ce que font notre équipe et nos collaborateurs, et de pouvoir en rendre compte à notre hiérarchie. Et puis si tu le passe en interne comme moi, le rapport c'est surtout une histoire de méthode, de rapidité et de capacité à synthétiser. Toutes les infos nécessaires sont dans les documents fournis....
Finalement, on a pas besoin d'être si spécialisé que ça... pour le concours du moins, après sur le terrain c'est autre chose !

Merci pour les propositions d'éclaircissements concernant ton option, je vais préparer une petite liste de questions à te soumettre. Mais pas de stress, répond comme et quand tu peux...

Bonne soirée,
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Benoit »

Et oui, pas simple de faire évoluer son statut dans le service public... quand on a un métier bien spécifique.
Si on prend le métier de photographe par exemple, l'agent ne trouve dans aucune filière son cadre d'emploi. Que doit-il faire pour espérer évoluer ? Passer un concours dans quel domaine ? Il a beaucoup moins de chance au départ que tous les autres. C'est un peu décalé de la réalité tout ça, illogique et surtout très ingrat !

Ce qui est injuste, prenons ton cas par exemple (nous sommes tous des cas... :ghee: ), c'est que peut-être un agent sera nommé chef de service sans avoir ton niveau d'études ni tes compétences professionnelles. Mais, pour avoir réussi un concours administratif, cet agent te passera devant et sera ton supérieur hiérarchique.
Tout le monde n'a pas la fibre du "manager", c'est sûr, mais est-ce qu'un jour, dans le service public, on saura reconnaître réellement les diplômes et compétences des agents ? A leur niveau tel qu'il est et qui est réel !
Est-ce normal qu'un niveau Bac soit supérieur à un Master ? Je pose la question ? En quoi le service public se permet-il de refondre de tels critères de valeur ?

Mais revenons à nos moutons...
As-tu jeté un oeil sur les annales du précédent concours de Technicien Supérieur, avant qu'il ne soit changé ?
Toi qui est spécialiste dans les métiers d'Art, sais-tu par exemple répondre à ce sujet :
http://www.technicien-territorial.fr/Do ... -d-art.pdf

Pour celui ou celles qui n'est pas de ce métier, c'est quand même pas évident.

J'attend donc avec plaisir tes questions sur les Arts graphiques. Je tâcherai de te fournir des supports de cours en rapport à tes questions. :)
Mylbi
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 08:35

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Mylbi »

Bonjour Benoît,

Ce n'est pas le sujet le plus simple, et sans les documents c'est un peu dur de cerner vraiment le contexte de l'exercice. Et il me semble que la forme des sujets qui nous attend est légèrement différente : pas tellement de questions et plus de documents. Ici cela fait beaucoup appel aux connaissances personnelles, et se rapproche peut être plus de l'épreuve de Technicien principal ? A voir.

Sinon pour te donner quelques orientations sur les réponses :
- question 1 : la plus difficile pour moi. Il me semble que les éléments sont à piocher dans l'intitulé du sujet : identifier et cerner les compétences et actions des acteurs concernés (service culturel et service technique de la mairie,musée, bibliothèque, personnes privées, association culturelle, profil du public attendu...) pour savoir dans quel ordre les mettre ; rester dans le cadre des journées du patrimoine (opération nationale annuelle : va voir sur le site du ministère de la culture pour plus d'infos) ; penser qu'on se situe dans le cadre d'un événement accueillant du public : règles sécurité ERP, accès personnes mobilité réduite, etc... C'est un peu dur de faire le tour comme ça, il faudrait que je passe un peu de temps dessus : un bon sujet de révision !
- question 2 : concerne plus la valorisation/sécurité des oeuvres exposées. Il y a des règles spécifiques d'exposition et de présentation par rapport au type d'objet, leur matériaux, etc. mais comme on a pas le détail je pense qu'il faut rester large. Par rapport à la scénographie et la signalétique, surtout en extérieur, penser surtout à la possibilité d'accès pour tous les types de publics et en sécurité (évacuation d'urgence, accès secours) et aux mesures contre le vol/vandalisme. Je suggèrerait en plus la délimitation des zones à voir, d'un fléchage (plans à distribuer, guides "humains" ou audio-guide ?), d'un éclairage adapté, des informations complémentaires sous forme de panneaux, de diffusions vidéo ou audio, etc. Les journées du patrimoine durent un week-end donc il est possible aussi de bricoler certains trucs, ça ne doit pas être des installation définitives.
- question 3 : la chaine de déballage-remballage-marquage, c'est un des trucs à savoir à mon avis : ça revient assez régulièrement dans les sujets. Le principe est assez logique : des œuvres doivent être sorties des réserves, exposées et ramenées dans leurs réserves dans des bonnes conditions de conservation (attention à l'environnement, les manipulations, surtout pendant le transport et la mise en place-démontage de l'expo), en sécurité (transport sécurisé (penser aux assurances), connaissances des personnes concerné et qui fait quoi, bonne protection physique pour l'emballage, etc.), tout en les identifiant correctement (numéro d'inventaire, fiche de suivi, etc.). De tout ça découle un bon nombre de mesures à prendre (ou à faire faire dans le cas du sujet) que tu peux trouver sur internet je pense. SI tu coince, je peux te faire passer qq documents.
Voici pour les pistes principales, il est possible que j'en oublie...

Au fait, quels sont les l'ouvrages dont tu parlais et avec lesquels tu révises ? J'ai du mal à en trouver spécifiquement pour notre domaine.

A +
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Benoit »

Mylbi,

Et bien... voilà ce qui s'appelle être calée dans le domaine !
J'ai trouvé ce sujet sur internet, sans les documents. D'ailleurs, on ne trouve que des sujets sans docs...

Je pense que ton analyse va être très utile pour tous ceux qui préparent ce même concours, car tu lances des pistes de recherches. C'était un peu mon objectif en t'envoyant ce lien. :cote:
Car pour les néophytes, c'est pas évident d'avoir la même réflexion que toi, d'autant plus qu'il est difficile de trouver de la documentation.
Moi, pour le moment, j'ai d'abord concentré ma recherche sur les matériaux et les métiers d'art. J'ai étendu mes recherches aux métiers de scénographes d'exposition, conservateur. Mais tout seul, sans conseils, comment se guider ?
Concernant les références dont je dispose, c'est surtout des recherches sur le web et des livres sur les métiers d'art (tourneur sur bois, ciseleur, doreur... etc... etc...etc... ). Rien de réellement miraculeux et qui aurait pu me permettre, par exemple, de savoir me diriger dans le sujet que je t'ai proposé.
De toute façon, ces connaissances sont à posséder pour l'oral ou à l'écrit pour l'étude cas (si tu le passes en interne).
Moi je le passe en externe - obligé vue que ma région n'ouvre pas de postes dans notre spécialité.
Dans cette galère, ramer à plusieurs peut nous permettre d'avancer quand-même !
:)
Répondre