Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Benoit »

Mylbi,

Et bien la "tartine" est chargée, mais très claire. C'est un exposé facile à comprendre, je t'en remercie beaucoup. :)
On en comprend les grandes lignes.

Bonnes révisions à toi également !
julihus
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:10

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par julihus »

Alors, vos impressions sur le concours ?
Moi j'ai fait la prépa avec des notes de synthèses "classiques" et bien là j'ai été assez surprise des documents...
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser...

Moi j'ai fait :
I- Programme des opérations techniques liées à l'événement
a- Opération en amont de l'événement
b- Opération au moment de l'emballage et transport
II- Précautions à prendre
a- Au niveau de la Sécurité des oeuvres
b- Au niveau de la Sécurité des agents
gage30002002
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 17:30

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par gage30002002 »

Bonjour,

Pour tous ceux qui passent le concours en spécialité "arts graphiques", vous pouvez me contacter
Je suis une des lauréates du concours 2010 ile de france dans cette spécialité et prête à vous aider pour les épreuves écrites et orales
à bientôt
ressan
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 août 2012 13:51
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par ressan »

bonjour,
est ce que qq peut m'aider pour l'oral?
merci
ressan
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 août 2012 13:51
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par ressan »

Bonjour Gage,
je suis très intéressé par ta proposition !
gage30002002
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 17:30

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par gage30002002 »

Bonjour Ressan,
N"hésite pas à m'envoyer tes questions en message privé
je peux également poster un mémo-aide si ça intéresse d'autres personnes
Greglegobb
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:29
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Greglegobb »

Bonjour à tous ,
passé la préparation de mes 5 minutes de présentation, je reprends mon acquisition de connaissance dans des domaines testés à l'oral tel que la FPT , les MP , le management ( encadrement ) mais je suis en quête d'info sur les questions portant sur notre option.

Je suis donc ultra intérréssé par ta proposition de faire partager ton expèrience de la précédente session :mrgreen:

Merci d'avance
kecilhati
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 août 2012 20:38

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par kecilhati »

gage30002002 a écrit :Bonjour Ressan,
N"hésite pas à m'envoyer tes questions en message privé
je peux également poster un mémo-aide si ça intéresse d'autres personnes

Bonjour gage30002002,

passant aussi l'oral en septembre prochain, je serais très intéressée par ton mémo-aide !
Merci d'avance
Sarah
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 août 2012 11:49

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Sarah »

Bonjour,
Je suis chargée de communication / graphiste et je passe le concours de technicien principal spécialité Artisanat et métier d'art le 27 septembre prochain. Je viens de découvrir avec joie ce forum et me rend compte que je ne suis pas seule à galérer !
J'ai beaucoup de mal à trouver de la documentation sur la spécialité et pour le coup je n'arrive pas à bien cerner ce que je peux réviser.
Alors si vous pouvez m'aider sur ces points, vous me viendrez bien en aide !
- Quels métiers regroupe cette spécialité ?
- Où trouver des bases de connaissances sur ces métiers ?
- Pouvez-vous me communiquer les sujets que vous avez eu lors du concours ?

En vous remerciant par avance... :)
Greglegobb
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:29
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Greglegobb »

Salut et bienvenu sur le forum,

je suis dans le même cas que toi, je passe le concours de TTP2 à Strasbourg le lendemain de mon oral de TT . :gene:

Pour répondre à ta question, cette option couvre différents métiers et pour assurer tes révisions il est utile d'aborder dans un premier temps une méthode hybride de la note de synthèse et de l'étude de cas. J'ai orienté mes révisions du concours de TT dans ce sens, car la note technique me semble être un rejeton de ses deux types d'épreuves.

Donc Plan organisé comme une note de synthèse mais en répondant à un dossier technique ( pas de généralité ne correspondant pas au problème à résoudre ) , le sujet de TT était le montage d'une exposition temporaire sur les resistant de la WW2 lors d'une grosse manifestation culturelle .En plus de sélectionner les moyens à mettre en oeuvre j'ai justifié mes choix en m'appuyant sur le dossier de document et j'ai pris garde aux conditions particulières qui sont les véritables pièges ( une idée de ma copie de TT // oeuvres fragiles, stockage, condition d'accès au site, sécurité des oeuvres et des agents, contrat de pret et assurance, logistique et phasage des operations, puis un petit commentaire sur la scénographie type vitrine et éclairage à mettre en place ).

Etant dans le milieu culturel depuis 15 ans j'assure ce type de prestation au quotidien, si tu souhaite orienter tes révison le site du C2RMF ( centre de recherche et restauration des musées de France ) est un bon début .

Puis une enquète via Google sur le récolement des oeuvres, ainsi qu'un petit survol des métiers d'arts tel que les artisans des gobelins à Paris ou les différents sites des restaurateurs d'oeuvres dispo sur le net ( regarder quelques vidéos sur Youtube durant une soirée ou deux :) ) te permettront de te faire une idée de la méthodologie de la restauration et de la conservation.

Dernière piste de travail ( pour le moment ) , les entreprises de transport d'oeuvres fournissent parfois des documents sur le net très intérressant. Cette logistique particulière est l'une des pistes à explorer pour couvrir l'option.

De mon côté je bosse l'oral à m'en rendre malade, la connaissance des institutions et des collectivités me rebute au plus haut point :(

Bon courage, n'hésite pas à me poser tes questions.
Répondre