concours interne et externe

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
virgi46
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 11:49

concours interne et externe

Message par virgi46 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle venue sur ce forum que je découvre avec grand intérêt.
Je suis contractuelle de la fonction publique depuis 7 ans, d'abord en emploi-jeune pendant 3 ans et demi dans une structure, je suis désormais en contrat de droit public depuis 2004 au sein d'une autre structure. Je souhaite passer un concours et je me demande s'il vaut mieux passer le concours en externe ou en interne. Auriez-vous quelques statistiques sous le coude concernant le pourcentage de réussite au vu du nombre d'inscrits et du nombre de postes ouverts?

merci pour vos réponses
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: concours interne et externe

Message par eric18 »

Bonjour et bienvenue,
Le choix de passer le concours en externe ou en interne dépend surtout de ton aisance sur la note de synthèse.
En ce qui me concerne je n'étais pas forcément à l'aise sur ce type d'épreuve et j'ai fini par réussir le concours en interne. Il y a toujours une synthèse mais il y a surtout une étude de cas en rapport avec ta spécialité et des maths (sujet de bac) qui ne m'ont pas vraiment posés de problèmes malgré quelques 14 années sans pratique. En interne, les maths sont souvent une matière éliminatoire car le niveau des candidats est souvent faible dans cette matière.
Pour des statistiques, tu peux aller sur le site du CIG de Versailles dans la rubrique concours et consulter les statistiques du concours 2007.
Bon courage.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: concours interne et externe

Message par Binano »

http://www.cigversailles.fr/spip.php?rubrique481

Salut,

J'ai le même parcours qu'Eric18. Je n'arrivais pas à me démarquer par rapport aux autres sur la note de synthèse du concours externe (9,5/20 de moyenne)... la concurence est rude. Du coup je me suis inscrit au concours interne qui est plus dur je trouve car ça demande plus de préparation, il faut réviser et s'entrainer. Si l'option que tu as choisi correspond à ton boulot actuel l'étude de cas ne devrait pas te poser de problème, c'est l'occasion de récupérer des points facilement puisque c'est un gros coef. Pour les maths y'a pas de secret il faut réviser (Niveau BAC S/STI je pense). Pour la note de synthèse il faut s'entrainer et surtout se chronométrer car tout le problème est de réussir à faire une note de synthèse (sans brouillon si possible) et l'application à un cas local en moins de 3h ! (2h pour la note de synthèse et 1h pour le cas local par exemple). C'est chaud !
En ce qui me concerne, 2 échecs en concours externe, 1 réussite en concours interne.
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: concours interne et externe

Message par Dowoi »

Salut !

Mon cas est différent :cote:

Après deux échecs en externe (une fois a l'écrit une fois a l'oral), j'ai persisté et signé pour une troisième tentative, avec réussite :rouge:

Je suis ce que j'appele un "faux externe", puisque j'ai bénéficié de deux années de préparation à la note de synthèse, et diverses préparations internes pour l'oral.

Je pense que c'est un avantage certains par rapport aux vrais externes, il est facile de sortir lot, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Bonne chance pour tes concours
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: concours interne et externe

Message par jeanfrancoisjeff »

Perso, je l'ai loupé 2 fois pui enfin réussi: jamais 2 sans 3 en externe.
You'll Never Walk Alone
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: concours interne et externe

Message par eric18 »

Si tu as la possibilité de passer d'autres concours (type controleur), ça peut te faire un bon entrainement notamment pour l'oral. Et puis c'est auusi une solution pour être titularisé en attendant d'obtnir le concours souhaité.
Répondre