ma collectivité lance une campagne de mise en conformité des ascenseurs. le bureau d'étude et l'entreprise retenus pour ce marché me demandent en particulier une ligne téléphonique directe sur l'exterieur (sans passer par l'autocom) et une ligne par ascenseur. ces lignes sont en outre reservées uniquement à l'interphone de l'ascenseur.
cela permettra de generer les alertes sur la plate forme d'interevntion de l'entreprise qui detient le marché. cela impliquera je suppose une plus value suplémentaire...
Or, je dispose sur mon site en permanence d'un agent à l'accueil qui peut recevoir les alertes et d'une équipe technique competente pour réaliser la désincarcération. suis je reellement contraint d'installer cette ligne et de souscrire ce contrat?
si l'obligation etait réelle, un ascenseur ne sert en réalité qu'au transport de marchandises. est il toujours possible de le requalifier en monte-charge et de s'exonerer de cette obligation?
merci d avance pour vos reponses
conformité des ascenseurs
-
- Animateur
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Re: conformité des ascenseurs
C'est l'article AS3 de l'arrêté du 25 juin 1980 modifié portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public qui définit ce point:
§ 3. Un moyen efficace doit permettre de donner l'alarme, depuis l'intérieur de la cabine, au service de surveillance ou à un responsable désigné par l'exploitant.
§ 4. Les dispositions particulières applicables à certains types d'établissements recevant du public imposent qu'un ou plusieurs ascenseurs soient équipés du dispositif d'appel prioritaire pour les sapeurs-pompiers. La mise en œuvre de la commande de cet appel prime sur toute autre commande, à l'exception de celles intéressant la maintenance de l'appareil, la sécurité des ascenseurs et le dégagement des usagers.
Un agent d'accueil peut suffire comme il est de permanence.
Tu n'es pas obligé d'avoir des lignes directement sur l'extérieur tu peux passer par ton autocom si celui ci est secouru (batteries). A chaque ligne ext que tu créeras c'est 15 euros par mois de dépense en plus.
Dans mon cas le plus compliqué c'est l'interface prestataire téléphonie et l'ascensoriste. Moi ça fait un an que je demande à ce qu'un ascenseur soit relier au numéro de la plateforme. Il faut la ligne, le conjoncteur en gaine puis une nappe flexible entre le toit de l'ascenceur et le haut de la gaine, paramétrage autocom,etc... Les 2 boites ne sont jamais coordonnées il manque toujours un truc à croire qu'ils ne peuvent pas s’appeler
J'ai encore envoyé un recommandé ça fait 3 semaines. Comme beaucoup de boites de bâtiment, j'ai toujours l'impression qu'ils font ça pour la première fois.
Le pire c'est lors de changement de prestataire pour la maintenance, avec leur nouveau matériel, ils coupent la précédente ligne sans en remettre une nouvelle.
§ 3. Un moyen efficace doit permettre de donner l'alarme, depuis l'intérieur de la cabine, au service de surveillance ou à un responsable désigné par l'exploitant.
§ 4. Les dispositions particulières applicables à certains types d'établissements recevant du public imposent qu'un ou plusieurs ascenseurs soient équipés du dispositif d'appel prioritaire pour les sapeurs-pompiers. La mise en œuvre de la commande de cet appel prime sur toute autre commande, à l'exception de celles intéressant la maintenance de l'appareil, la sécurité des ascenseurs et le dégagement des usagers.
Un agent d'accueil peut suffire comme il est de permanence.
Tu n'es pas obligé d'avoir des lignes directement sur l'extérieur tu peux passer par ton autocom si celui ci est secouru (batteries). A chaque ligne ext que tu créeras c'est 15 euros par mois de dépense en plus.
Dans mon cas le plus compliqué c'est l'interface prestataire téléphonie et l'ascensoriste. Moi ça fait un an que je demande à ce qu'un ascenseur soit relier au numéro de la plateforme. Il faut la ligne, le conjoncteur en gaine puis une nappe flexible entre le toit de l'ascenceur et le haut de la gaine, paramétrage autocom,etc... Les 2 boites ne sont jamais coordonnées il manque toujours un truc à croire qu'ils ne peuvent pas s’appeler

Le pire c'est lors de changement de prestataire pour la maintenance, avec leur nouveau matériel, ils coupent la précédente ligne sans en remettre une nouvelle.

je pense que l'entreprise qui assure less travaux de mise en conformité (OTIS)nous pousse vers une solution qui nous incite à prendre un marché pour les interventions qui aura surement un cout non négligeable et l'abonnement telephonique en plus. merci
-
- Animateur
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
BOnjour,
Il faut déjà savoir si tu es dans un E.R.P. ou non, car les articles A.S. s'appliquent pour les ERP et si c'est bien un monte-charge, un ascenseur ou un ascenseur de charge, dans les 2 derniers caqs, il y a des boutons de commande à l'intérieur.
Pour un monte charge, uniquement les appels de l'extérieur...
Pour les mainteneurs cela leur simplifient la vie c'est pour ca qu'ils poussent je pense...
Il faut également installer des boitiers qui fonctionnent avec tous les fabricants et non les boitiers de chaque fabricant car en cas de changement de mainteneur les boitiers ne sont pas compatibles... (exemple : le rem chez OTIS).
Il faut déjà savoir si tu es dans un E.R.P. ou non, car les articles A.S. s'appliquent pour les ERP et si c'est bien un monte-charge, un ascenseur ou un ascenseur de charge, dans les 2 derniers caqs, il y a des boutons de commande à l'intérieur.
Pour un monte charge, uniquement les appels de l'extérieur...
Pour les mainteneurs cela leur simplifient la vie c'est pour ca qu'ils poussent je pense...
Il faut également installer des boitiers qui fonctionnent avec tous les fabricants et non les boitiers de chaque fabricant car en cas de changement de mainteneur les boitiers ne sont pas compatibles... (exemple : le rem chez OTIS).
bien vu pour la compatibilité du matos, je n y avais pas pensé. oui on est ERP (2ème catégorie, type R) mais le deuxieme ascenseur est en cuisine dans une partie non accessible au public (la cuisine).
merci encore
merci encore