intervention publique sur terrain privé

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
cpl42
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 09:57

intervention publique sur terrain privé

Message par cpl42 »

Bonjour à tous !!

petite question: dans le cadre d'un alignement + échange de terrain avec un privé, nous devons lui reconstruire un garage sur son terrain.
Les services internes ont largement les compétences et moyens de réaliser cette construction mais quizz de la garantie décennale, dommage ouvrage, ........

Passer par une entreprise privée facilite la chose mais bien dommage tant financiérement qu'humainement de laisser filer ce type de chantier. Avez vous des expériences ou connaissances et autres jurisprudence sur ce sujet ???
gauric
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 143
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 13:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Rhone alpes

Re: intervention publique sur terrain privé

Message par gauric »

surprenant ces accords,

pour ma part je serais tenter de dire qu'une mairie n'a pas à intervenir dans ce genre d'accord

qu'une indemnisation financière soit négociée et accepté par le conseil municipal est obligatoire mais qu'une close prévoit la construction sur terrain privée d'un bâtiment pour moi serait presque illégal

on peut même se demander jusqu'où les accords peuvent aller car là c'est des garages demain cela pourrait etre une maison, tu vois un peu les dérives .

Donc pour moi c'est aux propriétaires de se débrouiller... mais là il faudra l'expliquer au élus et là bon courage

maintenant a voir ce que les autres pourront dire sur ce sujet je suis curieux
Modifié en dernier par gauric le dim. 5 févr. 2012 23:16, modifié 1 fois.
Technicien territorial 1ere classe en janvier 2016
Technicien territorial 2eme classe en avril 2012
Technicien territorial en décembre 2010
Contrôleur de travaux en 2007
renedesiles
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 17:30
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : martinique

Re: intervention publique sur terrain privé

Message par renedesiles »

je suis d'accord avec GAuric c'est au propriétaire de tout faire, ce genre d'entente risque de mal tourner plus tard ; les service de la mairie n'ont pas vocation de batir pour autrui toutefois la ville peut dédomager le riverain
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: intervention publique sur terrain privé

Message par eric18 »

Pour ce genre d'opération, si besoin maitrise d'oeuvre externe (permis de construire ? avez vous un architecte en interne apte à le déposé ?) et travaux réalisés par entreprise (assurances et garanties de l'entreprise) me semble une meilleure solution. Sinon, dédommagement du propriétaire couvrant les frais de construction.

Voilà mon avis.
Répondre