Prépa concours Externe

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
ludodu35
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:32
Grade : Agent de maîtrise

Prépa concours Externe

Message par ludodu35 »

Bonjour,
Est-ce qu'il y a des personnes qui suivent une formation CNFPT prépa concours d'avril en externe? Un sujet type pourrait nous permettre de s'entrainer.
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 450
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

Re: Prépa concours Externe

Message par ch'picard »

dans quelle spécialité passes tu le concours?
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
Avatar du membre
rci2a
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 12:04
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Prépa concours Externe

Message par rci2a »

Bsoir,

je suis également interessé, perso dans la spécialité 7. Merci pour votre aide.
Agent administratif - 1998
Agent technique - 2003 (concours)
Agent de maîtrise - 2004 (concours)
Agent de maîtrise principal en 2013
Technicien Principal de 2° Classe - 2015 (Exa)
Technicien Principal de 1° classe - 2017 (Exa)- lauréat juin 2017.
ludodu35
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:32
Grade : Agent de maîtrise

Re: Prépa concours Externe

Message par ludodu35 »

bjr,
je passe le concours en hygiène, environnement et restauration
Jonathan69100
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 22:37
Grade : Technicien

Re: Prépa concours Externe

Message par Jonathan69100 »

Bonjour à tous,

Je me suis aussi inscrit en externe suite à un entretien d'embauche au cours duquel on me l'avait conseillé. Je ne pouvais pas m'inscrire à une prépa (mais j'ai cru comprendre que de toutes façons, il n'y en avait pas) et j'ai donc travailler tout seul avec le fameux Foucher.

Bien qu'inscrit en "Déplacements et Transports" j'ai fait le sujet contenu dans le bouquin. Il faudrait cependant que j'en refasse quelques-uns pour espérer faire quelque chose de potable (en 3 heures, je n'ai répondu qu'à 8 questions). Est-ce que quelqu'un aurait des sujets, peu importe la spécialité, pour se roder à la lecture rapide et à la gestion du temps?

Par ailleurs, je me suis posé plusieurs questions de présentation et de méthode en faisant cette épreuve blanche. Certains d'entre vous ont peut-être quelques éléments de réponse à m'apporter :
1. Faut-il présenter les questions dans l'ordre ou, dans la mesure où l'on s'organise pour répondre en fonction du nb de point, on peut rendre une copie avec les questions traitées dans le désordre?
2. Faut-il recopier le texte des questions?
3. Peut-on sauter une 1/2 page entre les réponses à chaque question de manière à pouvoir y revenir en cas de temps restant à la fin?
4. Peut-on citer le titre / auteur du document, par exemple en écrivant : "l’analyse réalisée par Technicités montre que..."
5. Faut-il IMPERATIVEMENT éviter d'apporter tout élément d'info non issus des documents?

Merci à vous pour vos réponses!
Migna
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 14:46
Grade : Technicien

Re: Prépa concours Externe

Message par Migna »

Quelqu'un suit-il la préparation au concours externe ? car elle existe.

Il y en a une qui est en cours d'ailleurs. Mais je n'ai pas pu m'inscrire.

Comme Jonathan, on m'a conseillé de passer ce concours suite à mon embauche (en cdd pour moi). Mais trop tard pour s'inscrire à la formation.

Perso, j'ai l'option Bâtiment-Génie civil.

Sinon Jonathan, de ce que je sais, voici ce que je peux te dire :


5. Faut-il IMPERATIVEMENT éviter d'apporter tout élément d'info non issus des documents? OUI, absolument aucune connaissance personnelle. Uniquement du texte, sans faire de paraphrase...

Voilà, tout ce que je peux te dire (pas beaucoup, mais toujours mieux que rien lol)... les réponses à tes autres questions, je suis preneuse :mrgreen:
Jonathan69100
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 22:37
Grade : Technicien

Re: Prépa concours Externe

Message par Jonathan69100 »

Salut!
Merci pour cette réponse! Rien de plus pour l'instant. Il semble que nous devions nous débrouiller seuls...
jam
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 15:52
Grade : Technicien
Localisation : Paris

Re: Prépa concours Externe

Message par jam »

Jonathan69100 a écrit :
1. Faut-il présenter les questions dans l'ordre ou, dans la mesure où l'on s'organise pour répondre en fonction du nb de point, on peut rendre une copie avec les questions traitées dans le désordre?
2. Faut-il recopier le texte des questions?
3. Peut-on sauter une 1/2 page entre les réponses à chaque question de manière à pouvoir y revenir en cas de temps restant à la fin?
4. Peut-on citer le titre / auteur du document, par exemple en écrivant : "l’analyse réalisée par Technicités montre que..."
5. Faut-il IMPERATIVEMENT éviter d'apporter tout élément d'info non issus des documents?

Merci à vous pour vos réponses!
Je me suis posé exactement les mêmes questions quant à savoir si on peut répondre dans le désordre, citer des noms contenus dans le texte et le recopiage des intitulés des questions ... Par contre je suis sûre et certaine qu'il ne faut apporter aucune connaissance personnelle mais juste s'appuyer sur les informations contenues dans les documents fournis.
Avatar du membre
Dersten
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 22:01
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Prépa concours Externe

Message par Dersten »

"Jonathan69100 a écrit:
1. Faut-il présenter les questions dans l'ordre ou, dans la mesure où l'on s'organise pour répondre en fonction du nb de point, on peut rendre une copie avec les questions traitées dans le désordre?
2. Faut-il recopier le texte des questions?
3. Peut-on sauter une 1/2 page entre les réponses à chaque question de manière à pouvoir y revenir en cas de temps restant à la fin?
4. Peut-on citer le titre / auteur du document, par exemple en écrivant : "l’analyse réalisée par Technicités montre que..."
5. Faut-il IMPERATIVEMENT éviter d'apporter tout élément d'info non issus des documents?"

Salut,
Je suis dans la même situation que toi, et beaucoup d'autres je pense, je passe en externe car, pour ma part, je suis rentrée à la mairie "en bas de l'échelle" il y a un peu plus d'un an. Donc, pas le droit aux cours de prépa (de tout façon, il n'y en pas avant 2013 chez moi).
Pour répondre à tes questions, j'ai aussi le fameux Foucher et je te confirme que ce n'est pas très clair. Ceci dit, c'est la premiere fois que le concours se presente de cette facon, alors il va avoir des aléas. Je ne peux que te donner mon avis.

Effectivement, il n'est pas précisé s'il faut répondre dans l'ordre. Je compte le faire, personnellement. Je pense que ca montre un certain consistance...c'est mon opinion.
Dans le corrigé (page 64) les questions sont retranscrites... donc moi, je vais les retranscrire.
Pour laisser la place en cas, je pensais écrire une réponse par page...c'est vrai que là encore, ce n'est pas précisé, théoriquement on a le droit à demander autant de feuilles qu'on veut.
Pour les citations, en regardant le corrigé il n'y a aucune citation...je pense que c'est inutile car il précise que le correcteur n'accepterait pas de copier-coller, que "le candidat doit montrer qu'il a compris ce qu'il transmet".

Enfin, moi j'ai les chocottes, et vous? Je ne suis pas la seule? C'est après demain!!!

Bonne chance à tous et à toutes!
jam
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 15:52
Grade : Technicien
Localisation : Paris

Re: Prépa concours Externe

Message par jam »

Dersten a écrit :
Enfin, moi j'ai les chocottes, et vous? Je ne suis pas la seule? C'est après demain!!!

Bonne chance à tous et à toutes!

IDEM !!!
J'ai essayé de faire le sujet proposé dans le "foucher", en un peu plus de 2h j'ai répondu à 2 questions, au brouillon...
Le maître mot dans cette épreuve c'est la rapidité !!
On n'a pas le temps de tout lire, il faut survoler les documents et repérer les parties intéressantes.
Et pour ceux qui ont des doutes par rapport à leurs connaissances techniques, ne flippez pas, pas besoin de connaître tel ou tel domaine, le travail jugé sera la retransmission des informations et non pas la culture technique.
Bon courage à tous !!
Répondre