Quelle stratégie de carrière à adopter pour un contractuel ?

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Avatar du membre
akumajo
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32

Quelle stratégie de carrière à adopter pour un contractuel ?

Message par akumajo »

Bonjour,

Étant contractuel depuis 2 ans, je me pose sérieusement la question si je vais continuer ou pas dans le public. Être contractuel est une position compliquée à gérer à différent niveaux (carrière, personnel, enfants, etc...)

Ma fiche de poste en elle même n'est pas claire, puisque mon poste est calibré entre B et A (je fais le boulot d'un A) mais la politique de l'élu local étant de ne plus recruter de cadre A donc me voilà bloqué en B. Coté expérience j'ai travaillé plusieurs années dans le privé et suis titulaire d'un diplôme de second cycle (licence). Voilà pour la situation actuelle.

Ce pose maintenant la question des parcours possibles, mon objectif à moyen terme étant d'occuper un poste de cadre A dans ma filière (Ingénierie, informatique et systèmes d'information).

Cas 1 (suis je éligible ? si non quels sont les critères ?)
- passer un concours interne de catégorie B
- passer un concours externe de catégorie B
* Est il possible d'évolué en A après ? Si oui, comment ?

Cas 2 (suis je éligible ? si non quels sont les critères ?)
- passer un concours interne de catégorie A
- passer un concours externe de catégorie A

J'ai bien sur tenté de me renseigner auprès de mon service ressources humaines mais les réponses restent vagues et j'ai vraiment l'impression qu'on se moque de moi parfois ...

Vous l'aurez compris, je suis dans le flou :( .

Merci à vous.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Quelle stratégie de carrière à adopter pour un contractu

Message par Binano »

Salut,

Tu peux passer le concours externe de technicien et tu pourras passer le concours interne de technicien au bout de 4 ans d'ancienneté.

Tu pourras passer le concours d'ingénieur uniquement en interne au bout de 4 ans d'ancienneté.

Pour les formations, ton employeur pourra t'envoyer en formation concours pour t'aider à régulariser ta situation sur le poste de technicien mais pas sur le poste d'ingénieur.
Avatar du membre
akumajo
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32

Re: Quelle stratégie de carrière à adopter pour un contractu

Message par akumajo »

salut

ok résumons :

pour une titularisation en B : concours externe possible dès maintenant ou en interne dans 2 ans (soit 4 ans d'ancienneté)

pour une titularisation en A : concours interne dans 4 ans mais a partir de quand ? imaginons que je sois titulaire B dans 2 ans, on repart pour 4 ans ?

merci
Axeleil
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 18:57
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Quelle stratégie de carrière à adopter pour un contractu

Message par Axeleil »

Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation, contractuel depuis tout juste 2 ans, je suis en catégorie B mais occupe les fonctions d'un A comme le stipule ma fiche de poste et surtout le rapport qui a été rédigé lors de mon renouvellement.
La différence est que je suis titulaire d'un diplôme de niveau 3, soit bac +2, donc ma question est de savoir si je remplis également les conditions pour me présenter au concours interne d'ingé d'ici 2ans...
Sinon, il faut que je regarde les différences entre les concours.. (nombre d'épreuves, type d'épreuve, difficulté...)
maai
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 11:26

Re: Quelle stratégie de carrière à adopter pour un contractu

Message par maai »

Coucou,

Si je peux vous apporter mon point de vue: moi je suis en CDI (oui c est possible !!! :-)) car en poste sur un categorie A depuis 2x3ans. J'ai un diplome niveau 3 (DUT GTR). Mon objectif est d'intégrer la fonction publique donc je vais retenter les concours de technicien de cette annee (j'ai loupe celui de 2010 à 0,5 pt de moyenne pres !!)et si j'en ai un, je tente l'examen d'ingenieur territorial (ou le concours interne) des que je peux...
Apres mon cas est un peu special puisque des negociations sont en cours pour la titularisation des precaires dans la FPT. Il est possible que des examens ou des concours réservés sortent d'ici quelques temps donc je reste vigilent sur les meilleures options pour moi...

Bon courage pour ton parcours
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Quelle stratégie de carrière à adopter pour un contractu

Message par Dinou »

j'ai une collègue qui avait passé le concours interne d'ingé (pas besoin d'avoir un diplome en interne) et c'est très très dur... Beaucoup plus qu'en externe... niveau maths/physique en bac +5...

déjà pour le technicien supérieur, j'ai passé en interne et on avait 3 épreuves (maths - étude de cas - synthèse avec proposition) alors que les externes n'avaient "que" une note de synthèse à faire... alors il y a moins de candidats d'accord mais concours + dur...
maai
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 11:26

Re: Quelle stratégie de carrière à adopter pour un contractu

Message par maai »

Oui tu as raison c est vrai qu'il semble assez dur... personnellement ca me motive parce que c'est un challenge qu'on se lance. Au niveau du programme scientifique, j ai pensé faire appel a un étudiant pour me remettre dans le bain... Pour l instant je ne peux pas m'y mettre (agrandissement de la famille, beaucoup de boulot...) mais je le garde dans un coin. Par contre il faudra une bonne année de préparation c est sur...
C est vrai qu'au concours de technicien superieur on avait 3 epreuves mais il y avait moins de candidats... Ca fait bizarre de n'en avoir plus que 2 de coef 1.........
Axeleil
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 18:57
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Quelle stratégie de carrière à adopter pour un contractu

Message par Axeleil »

Pour ma part j'entame mon 3ème contrat d'un an en catégorie B
Pour l'année prochaine je vais demander un contrat de 3 ans en catégorie A
Avec les nouvelles réformes j'ai vraiment pas envie de changer de statut, simplement rester contractuel mais CDI...
Donc pour l'instant je compte m'inscire au concours de TP pour la session de septembre, mais sachant qu'il y aura eu les présidentielles entre temps (et oui ça compte !!!) j'aviserai à ce moment là...
ana55
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 08:46
Grade : Technicien

Re: Quelle stratégie de carrière à adopter pour un contractu

Message par ana55 »

Bonjour,

Et bien moi je suis egalement contractuel depuis 2 ans comme TP 2eme classe et mon contrat s'arrete en decembre. Ma collectivité souhaite me prolonger mais ils ont été rappelés a l'ordre pour prendre un titulaire. Ils m'ont donc proposé de me titulariser en categorie C sans concours donc, ce que j'ai accepté aprés beaucoup d'hesitation. Finalement je me suis dit que se serait moins précaire que des CDD et que ceci me permettra de passer les concours en externes et en interne par la suite. Aprés titulaire d'un master il faut accepter d'être cat C mais puisque j'aurais les meme fonctions, je crois que c'est cela qui compte.

A chacun sa stratégie pour y arriver. ;)
Axeleil
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 18:57
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Quelle stratégie de carrière à adopter pour un contractu

Message par Axeleil »

Oups j'ai du louper la notification de réponse...
Le fait de passer titulaire en catégorie C n'entraine pas une baisse (significative) du salaire?
A titre personnel, j'ai pu négocier le mien à l'embauche et lors de mon 1er renouvellement de contrat. Par contre en passant cat. C, tu rentres dans la grille de salaire non?
Répondre