Page 1 sur 1

Jeremy

Posté : ven. 15 août 2008 15:23
par jeremy
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en préparation du concours (préparation légère puisque le programme du concours est le même que celui de mon diplome... mis à part concernant l'aspect administratif), et je suis actuellement confronté à 3 discours bien différents:

- le premier: "les lauréats du concours ne sont pas forcément prêt à travailler, beaucoup de ces lauréats sont des universitaires qui ne comprennent rien (ou pas grand chose) aux fonctions du poste de technicien supérieur, soyez d'abord contractuel, passez le concours après"
- le second: 'si vous n'avez pas le concours, ca sera difficile pour vous d'accéder à ce genre de poste"
- le troisième: "si tu connais personne..."

Concernant la préparation propre à ce concours, je procède de la façon suivante:
- culture générale autour des collectivités locales, etc...
- la synthèse de document, le rapport (méthodologie)
- internet pour la pêche à l'information, le contenu du programme, les sites spécialisés et articles de la gazette des communes.

Le problème est que je suis partagé entre deux logiques
- avoir une culture précise de l'environnement territorial et des problématiques (risque inconscient de mettre dans la synthèse des informations non contenues dans les documents
- maitriser la méthodologie sur le bout des doigts

au final, je pense que ma préparation sera un "mix" de tout ça, mais je viens à vos précieux conseils pour être mieux préparé.

Merci d'avance,

Un futur technicien supérieur...motivé!!!

Re: Jeremy

Posté : ven. 15 août 2008 16:52
par Binano
Bienvenue Jérémy,
au final, je pense que ma préparation sera un "mix" de tout ça.
Tu es sur la bonne voie dans tes révisions, bravo !
Le troisième: "si tu connais personne..."
Totalement faux ! :-|

Re: Jeremy

Posté : sam. 16 août 2008 11:16
par Dowoi
jeremy a écrit : - le premier: "les lauréats du concours ne sont pas forcément prêt à travailler, beaucoup de ces lauréats sont des universitaires qui ne comprennent rien (ou pas grand chose) aux fonctions du poste de technicien supérieur, soyez d'abord contractuel, passez le concours après"
Salut

Pour prétendre a un poste dans la filière technique, souvent plus que la filière administrative, il faut avoir des compétences précises, un cv correspondant au profil recherché !

C'est le problème des collectivités territoriales : trouver des personnes ayant le concours et les compétences 8|
C'est souvent pire encore au niveau ingénieur. Ou je travaille les 3/4 des ingénieurs territoriaux sont contractuels, et ne passent même pas le concours :hehe:

Conclusion : si tu as le profil technique pour un poste de technicien, et le concours en poche, tu rique fort d'être embauché. La culture des collectivité viendra avec le temps...

Merci pour vos réponses

Posté : dim. 17 août 2008 19:28
par jeremy
Re-bonjour à tous!!

Merci pour vos messages. Cela me conforte dans ma manière de procédé, et dans mes perspectives professionnelles. Il ne manque plus que le concours de technicien, ou qu'un des élus locaux réponde favorablement à ma requête.

A ce propos, je connais quelques sites qui proposent des postes dans le territorial, mais aucun d'eux me semble canaliser l'ensemble des offres d'emploi. Je tourne entre fncdg.com, territorial-recrutement.fr, emploipublic.fr, emploi.laggazettedescommunes.com, en connaissez vous d'autre?

Merci d'avance,

Jeremy

Re: Jeremy

Posté : dim. 17 août 2008 19:49
par Binano