oral d'ingénieur

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Arnaud6563
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 08:34
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : VOLVIC

Re: oral d'ingénieur

Message par Arnaud6563 »

luzerne63 a écrit :la journée du 01 mars a été consacrée en la réalisation d'un entreetien fictif avec un jury .
on était 7 et on a eu le temps de passer à tour de role pour environ 40min .
ce fut un bon test car on voyait également le passage des collègues et on a pu ainsi avoir un panel de questions qui pourait etre posé
conclusion: il me reste beaucoup de boulot!

PS: je suis au CG63
Salut Luzerne63,

As-tu le panel des questions qui pourraient être posées?

Merci d'avance.
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: oral d'ingénieur

Message par DELMACHE »

Convocation reçue ce jour : le 29 mars à Lezennes (Lille)
La pression monte :|
Des nouvelles des personnes qui avaient une prépa le 1er mars ???
luzerne63
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 14 févr. 2012 16:00
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: oral d'ingénieur

Message par luzerne63 »

Arnaud6563 a écrit :
luzerne63 a écrit :la journée du 01 mars a été consacrée en la réalisation d'un entreetien fictif avec un jury .
on était 7 et on a eu le temps de passer à tour de role pour environ 40min .
ce fut un bon test car on voyait également le passage des collègues et on a pu ainsi avoir un panel de questions qui pourait etre posé
conclusion: il me reste beaucoup de boulot!

PS: je suis au CG63
Salut Luzerne63,

As-tu le panel des questions qui pourraient être posées?

Merci d'avance.

difficile de te donner le panel car car pas de support papier / aux questions.
les questions étaient de tous ordres que cela soit sur l'environnement territorial ou meme des questions générales d'actualité
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: oral d'ingénieur

Message par DELMACHE »

Toujours pas de retour des oraux :(
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: oral d'ingénieur

Message par DELMACHE »

J'ai la tête qui éclate ....... :0 J'en peux plus des révisions, ça fait des mois que je lis et relis des lois, décrets, revues, ...... Vivement le 29 à midi :hehe:
Donc parmi toutes ces révisions, un texte que je ne connaissais pas forcément et qui est assez important pour que je le fasse partager (je ne dois pas être le seul dans ce cas), et qui concerne la réforme des collectivités territoriales.

Loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010
http://www.legifrance.com/jopdf/common/ ... eFin=22181

et son rectificatif
http://www.legifrance.com/jopdf/common/ ... eFin=22289

Bon courage et bonnes révisions à ceux qui attendent l'échéance ....
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: oral d'ingénieur

Message par stef73 »

Merci DELMACHE...
Courage, c'est imbuvable tous ces textes, mais tiens bon, c'est bientôt la fin...
Bonne chance, je suis sure que tu vas bien t'en tirer car tu t'en donnes la peine...
;)
pierricks
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 08:20
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: oral d'ingénieur

Message par pierricks »

Bonjour

Juste un petit retour d'expérience de l'examen pro d’ingénieur passé mardi dernier au Mans.
Pas de prépa, une grosse semaine de révision sur les dossiers d'actualité (reforme des collectivités, loi accessibilité...et pas beaucoup plus) j'ai par compte blindé ma présentation: entre 9'30 et 10'. Apprise par coeur, donc très peu sensible aux éventuelles tentatives de déstabilisation. Et ensuite sous forme de dialogue, plusieurs sujets évoqués pendant la présentation sont abordés. Grosse partie management en ce qui me concerne, performance énergétique des bâtiments, accessibilités,.......... et les questions de bon sens habituelles (qualités / défauts, votre avenir...).
Conclusion, a vous d'argumenter suffisamment vos réponses, avec des références à hauteur de celles d'un ingénieur territorial. Examen réellement porté sur les qualités et les connaissances professionnelles du candidat.
Réponse très rapide, en ce qui me concerne déclaré admis ::d .
Par contre la liste des admis ne comporte que 14 noms pour un 60aine d'inscrits....Bon courrage à tous.
Piérrick
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: oral d'ingénieur

Message par DELMACHE »

Grande félicitations à toi Pierricks, effectivement les résultats ont été très rapides, j'espère que je serai fixé aussi vite que toi.
Donc pas de grande question piège pour toi, un bon dialogue entre toi et le jury.
Encore félicitations :)
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: oral d'ingénieur

Message par stef73 »

Bravo Pierricks et bonne continuation !
;)
Arnaud6563
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 08:34
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : VOLVIC

Re: oral d'ingénieur

Message par Arnaud6563 »

pierricks a écrit :Bonjour

Juste un petit retour d'expérience de l'examen pro d’ingénieur passé mardi dernier au Mans.
Pas de prépa, une grosse semaine de révision sur les dossiers d'actualité (reforme des collectivités, loi accessibilité...et pas beaucoup plus) j'ai par compte blindé ma présentation: entre 9'30 et 10'. Apprise par coeur, donc très peu sensible aux éventuelles tentatives de déstabilisation. Et ensuite sous forme de dialogue, plusieurs sujets évoqués pendant la présentation sont abordés. Grosse partie management en ce qui me concerne, performance énergétique des bâtiments, accessibilités,.......... et les questions de bon sens habituelles (qualités / défauts, votre avenir...).
Conclusion, a vous d'argumenter suffisamment vos réponses, avec des références à hauteur de celles d'un ingénieur territorial. Examen réellement porté sur les qualités et les connaissances professionnelles du candidat.
Réponse très rapide, en ce qui me concerne déclaré admis ::d .
Par contre la liste des admis ne comporte que 14 noms pour un 60aine d'inscrits....Bon courrage à tous.
Piérrick
Bravo Piérrick... :D
Pour ceux qui sont encore dans l'attente de passer l'oral, surtout DELMACHE, Piérrick a très bien résumé ce qui vous attend...bon courage...!!!!
Répondre