oral d'ingénieur

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: oral d'ingénieur

Message par DELMACHE »

Et toi Arnaud, l'as-tu passé ? des résultats ?
Arnaud6563
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 08:34
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : VOLVIC

Re: oral d'ingénieur

Message par Arnaud6563 »

DELMACHE a écrit :Et toi Arnaud, l'as-tu passé ? des résultats ?
Oui je l'ai passé le 12 mars dernier...l'oral s'est déroulé comme l'a expliqué Piérrick...je n'aurai les résultats que le 12 avril prochain...en résumé...comme à l'écrit, pas content et pas mécontent, sentiment mitigé...difficile de se faire un jugement, le jury ne laisse rien percevoir...ils ont du me poser une quinzaine de questions à l'issue de ma présentation...2 à 3 questions pour lesquelles j'ai peu ou pas répondu par manque de connaissance et d'informations, notamment sur la réforme territoriale sur laquelle je n'avais pas suffisament potassé...difficile de conjuguer boulot, vie personnelle et préparation oral...
Après je pense qu'il prenne réellement en compte ton parcours, ta situation professionnelle actuelle et ta motivation pour être ingénieur...tu ne peux pas être polyvalent et pouvoir être incollable sur tous les sujets...il faut à mons avis avoir un minimum de connaissnaces générales et être pointu sur le management...
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: oral d'ingénieur

Message par DELMACHE »

Oui et comme il a été indiqué en prépa, le but est en général de poser des questions de plus en plus difficiles pour connaitre les limites du candidat, il est donc normal de ne pas savoir répondre à un moment donné.
Au pire les questions ne me font pas si peur, c'est ma présentation qui me stresse, je l'ai entièrement rédigée pour avoir une bonne base de révision et évaluer la durée qu'elle occupe.
Mais bon, vivement jeudi midi, tourner enfin la page et reprendre une vie normale :hehe:
Arnaud6563 a écrit :notamment sur la réforme territoriale sur laquelle je n'avais pas suffisament potassé
Te rappelles-tu du genre des questions posées ? Concernaient-elles la dernière loi de réforme sur les conseillers territoriaux, la création des métropoles, poles métropolitains, nouvelles communes .... ?
Arnaud6563
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 08:34
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : VOLVIC

Re: oral d'ingénieur

Message par Arnaud6563 »

Ben si tu as préparé ta présentation, ça va se passer tout seul...personnellement, je l'avais rédigée comme toi et j'ai tenu entre 9' et 10'...je pense que l'essentiel, ce n'est pas de tenir le temps pile poil mais de bien résumer ton parcours professionnel pour qu'ils connaissent tes aptitudes...

Ben sur la réforme territoriale, j'ai parlé notamment des conseillers territoriaux dont je connaissais les grandes lignes et ils m'ont demandé des précisions sur les intercommunalités pour lesquelles j'ai brodé léger... :D

Comme tu dis vivement jeudi...tu vas voir 40' qui passent à la vitesse de la lumière... :hehe:
luzerne63
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 14 févr. 2012 16:00
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: oral d'ingénieur

Message par luzerne63 »

slt à tous,
juste pour vous signaler que la liste des lauréats qui ont passé l'examen à Bordeaux est connue; elle est disponible sur le site du CDG33 .
pour info, 117 lauréats pour 134 admissibles soit un taux de 87%!!!!
halucinant!!!!
si le taux pouvait être le même à Lyon!
par contre cela diffère du cdg 72 (le mans) puisque, d'apres Pierrick , seulement 14 admis pour une soixantaine d'admissibles!
chercher l'erreur...
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: oral d'ingénieur

Message par DELMACHE »

Oral passé, ça soulage tout de même :ghee:
Le jury était plutôt sympathique, au pire je ne l'ai pas ressenti comme un oral mais comme une véritable discussion.
Aucune question d'ordre générale (dommage, avec tout ce que j'avais révisé ces dernières semaines ...), que des questions sur ma présentation et des questions purement techniques.
Il n'y a plus qu'à attendre les résultats, apparemment pas avant début mai ! mais j'espère avant. :]
Bon courage si certains ne sont pas encore passés.
dan54
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 25 août 2011 09:17
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: oral d'ingénieur

Message par dan54 »

Bonjour à tous,

juste pour vous dire que d'après le CDG67 les convocations devraient arriver ces jours-ci pour un oral fin avril.

Bon W-E et félicitations aux heureux élus
Daniel
luzerne63
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 14 févr. 2012 16:00
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: oral d'ingénieur

Message par luzerne63 »

bonsoir,

les résultats du mans sont affichés;
40 lauréats sur 68 admissibles soit environ 60% d'admis
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: oral d'ingénieur

Message par DELMACHE »

Pour le cdg 59, il faut attendre le 18 avril pour les résultats :-|
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 450
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

Re: oral d'ingénieur

Message par ch'picard »

ON CROISE LES DOIGTS POUR VOTRE REUSSITE :)
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
Répondre