Didier,
Heureux d'avoir pu t'éclairer un peu..!
Pour ma part, je ne suis pas informaticien, je suis infographiste et webmaster. Mon rapport avec l'informatique, c'est internet. Je appris seul les langages propres à internet et au webdesign, mais je ne peux pas dire que je suis un "vrai" informaticien, car je suis spécialisé au web, en plus de ma première fonction qui est celle de graphiste.
Il serait intéressant pour toi que les informaticiens en poste sur ce forum te fasse partager leurs expériences.
Concernant le déroulement des journées, et bien ma foi... je crois que cela dépend totalement de l'endroit où tu trouves. C'est triste à dire, mais certaines structures travaillent "à la petite semaine" et d'autres sont rigoureuses et totalement inscrites dans des projets structurés dans le temps. Cela dépend aussi beaucoup de la volonté du pouvoir politique. C'est eux qui fixent les enjeux. Les responsables appliquent les stratégies.... si elles existent.
Tu peux trouver sur le net les barèmes des salaires... Le Technicien Territorial démarre bien plus bas que ce que tu gagnes actuellement.
Après, à toi de voir ce que tu as besoin dans la vie aujourd'hui. C'est vrai qu'être informaticien dans le privé est sûrement stressant et tes horaires sont élastiques. C'est plus "encadré" on va dire dans le public. Je ne dis pas que des objectifs ne sont pas à atteindre, parfois dans l'urgence, mais la finalité n'est pas économique. A ce titre là, l'enjeu n'est pas le même.
Travailler dans un service communication est un peu la même chose. J'ai des priorités de temps, des délais à respecter en fonction d'évènements, mais il faut reconnaître qu'on n'est pas dans un contexte où l'on peut perdre des marchés et risquer de perdre sa place. On peut bien sûr être muté si le le travail fourni ne convient pas, mais on ne se retrouve pas au chômage. C'est, j'en conviens, un détail important. On n'a pas l'épée de Damoclès au dessus de la tête.
Des concessions financières seront à envisager pour toi si tu souhaites intégrer le service public. Peut-être aussi tu te sentiras noyé dans un système. Le "mouvement" général, l'action, les objectifs sont différents. Peut-être te manquera t-il un peu de piment. Je le répète, ça dépend vraiment où tu trouves.
C'est un peu vague, mais tu peux passer d'une structure hyper dynamique, qui te fait aimer ce que tu fais, le détester à terme, ou finir lessivé... et passer dans un système plus passéiste qui peut t'agacer aussi totalement.
Je dois dire que parfois aussi, des responsables de service se trouvent plein de bonne volonté et se trouvent bloquer par un système mou, sans trop d'ambitions ou pas encore à même de comprendre les enjeux technologiques actuels.
Aucune structure n'est parfaite. On doit "composer" partout où l'on se trouve.
L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? Bonne réflexion à toi en tout cas !
