importance de la région où l'on passe le concours

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
mamacorsica
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 09:44

importance de la région où l'on passe le concours

Message par mamacorsica »

Bonjour à tous,

je ne connais pas bien du tout les modalités du concours externe de technicien supérieur territorial. J'aurais une question un peu bête peut-être : si on passe le concours dans une région X, est-on obliger de trouver un poste dans cette région X ? Ou le concours est valable "partout en France" ? Pour vous expliquer un peu ma situation (qui est courante finalement) je suis en CDD sur un poste de technicien territorial, et si je veux passer le concours pour être titularisée, suis-je obligée d'attendre un concours dans le département où je suis en poste ?
Le lieu de passage du concours a-t-il une importance pour la suite ? Y'a t-il plus de réussite dans certaines régions ?!

merci à vous d'éclairer ma lanterne !!
francklt
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 15:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: importance de la région où l'on passe le concours

Message par francklt »

sauf erreur de ma part... tu peux passer la concours ou tu veux, et il est valable pour toute la France

ça peut être aussi intéressant de passer le concours dans une autre région, qui est ouvert a plus de postes, pour avoir plus de change d'avoir le concours...
2010 : Réussite Concours TTP2C
2011 : Titularisation TTP2C
2015 : Réussite Examen Professionnel TTP1C
2016 : Nomination TTP1C
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 450
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

Re: importance de la région où l'on passe le concours

Message par ch'picard »

tout à fait, le concours est valable nationalement
si tu le passes dans le nord, tu peux postuler sur un poste dans le gard sans souci
il faut choisir où tu t'inscris par rapport au nombre de postes ouverts dans ta spécialité pour mettre le plus de chance de ton côté
bon week end :)
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
mamacorsica
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 09:44

Re: importance de la région où l'on passe le concours

Message par mamacorsica »

Bonjour
merci pour vos réponses ! :)
Me voilà rassurée :D
g1982
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 11:06
Grade : Technicien

Re: importance de la région où l'on passe le concours

Message par g1982 »

Salut,

Je veux passer le concours de TP de 2eme classe option espaces verts et espaces naturels en externe.
Je suis actuellement en Normandie.
Je sais pas où passer le concours:
-par le CDG 56
par le CIG grande couronne.

aux vues de ces deux textes,
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Il y a plus de postes ouverts sur Paris, mais on me dit que la notation est plus "méchante" sur paris, qu'ils prennent moins de personnes pour l'oral.

J'ai aussi peur que ça me desserve si j'arrive à l'oral... Qu'on me dise "vous êtes venus ici par facilité..."

Qu'en pensez-vous? de l'aide SVP :) :) :)
francklt
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 15:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: importance de la région où l'on passe le concours

Message par francklt »

il faut aussi penser au nombre de personnes qui vont s'inscrire...

je pense qu'il y aura bcp plus de personnes inscrites sur Paris, donc même si un peu plus de postes, ce sera plus dur d’être dans les meilleurs notes...
2010 : Réussite Concours TTP2C
2011 : Titularisation TTP2C
2015 : Réussite Examen Professionnel TTP1C
2016 : Nomination TTP1C
g1982
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 11:06
Grade : Technicien

Re: importance de la région où l'on passe le concours

Message par g1982 »

francklt a écrit :il faut aussi penser au nombre de personnes qui vont s'inscrire...

je pense qu'il y aura bcp plus de personnes inscrites sur Paris, donc même si un peu plus de postes, ce sera plus dur d’être dans les meilleurs notes...
merci pour ta réponse où puis-je trouver le nombre d'inscrits (des années passées puisqu'on ne connait pas le nombre de cette année :):):):))
RVIverson
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 17:57
Grade : Agent de maîtrise

Re: importance de la région où l'on passe le concours

Message par RVIverson »

Bonjour, je suis inscrit au concours de technicien en interne sur paris et en moselle.
Le ratio places/inscrits est nettement plus interressant sur paris mais est ce vrai que le concours est plus dur sur Paris ?
g1982
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 11:06
Grade : Technicien

Re: importance de la région où l'on passe le concours

Message par g1982 »

RVIverson a écrit :Bonjour, je suis inscrit au concours de technicien en interne sur paris et en moselle.
Le ratio places/inscrits est nettement plus interressant sur paris mais est ce vrai que le concours est plus dur sur Paris ?
Comment fais-tu pour être inscrit à deux endroits différents? Les deux épreuves ne sont pas le même jour??
RVIverson
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 17:57
Grade : Agent de maîtrise

Re: importance de la région où l'on passe le concours

Message par RVIverson »

pour avoir plus de chance d'obtenir le concours, je me suis inscrit a 2 endroits et comparent le ratio de places disponibles par rapports aux inscrits....

mais est-ce vrai que c'est plus dur sur Paris ?? car le ratio est plus interessant.... :gene:
Répondre