Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
p.jeremie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 12:56

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par p.jeremie »

Bonjour,

Je compte m'inscrire au concours de TTP2C spécialité Ingénierie, informatique et systèmes d’information et je suis également étonné du faible nombre de postes en externe (6 sur AURA).

C'est la première fois que je passe un concours donc je suis rempli de questionnements sur le fonctionnement et le déroulement des concours de la FPT.

J'ai cru comprendre que généralement les candidat·e·s s'inscrivent à plusieurs concours et choisissent celui pour lequel le ratio inscrits/nombre de postes est le plus avantageux.
Cependant dans ce guide qui présente les changements liés à la loi n°2019-828 de transformation de la fonction publique il est indiqué que :
5.1 Modalité d’organisation des concours de la FPT (article 89)
Lorsque plusieurs centres de gestion organiseront un concours permettant l’accès à un emploi d’un même grade dont les épreuves auront lieu simultanément, les candidats ne pourront figurer que sur une seule liste des candidats admis à participer à ce concours, dans des modalités qui seront précisées par décret.
Un décret d’application est prévu (1er trimestre 2020).
De plus, toutes les filières de la FPT (et plus seulement les filières sociale, médico-sociale et médico-technique) pourront désormais faire l’objet de sélection sur titres, complétée par un entretien avec le jury et, le cas échéant, par des épreuves complémentaires.
Pour être mise en œuvre, cette disposition nécessite la modification des décrets statutaires et des décrets organisant les concours pour les cadres d’emplois concernés. Les besoins d’évolution des concours en ce sens seront définis dans le cadre de la concertation.
Pensez-vous qu'il est préférable de ne s'inscrire qu'à un concours ?
Et du coup, comment choisir ? Entre les grandes régions avec plus de places, les moyennes régions avec peu de places mais moins de candidats, etc.

A moins qu'étant donné que le décret n'est pas encore sorti au moment des inscriptions ça ne s'appliquera qu'à la prochaine édition du concours ?
sebcor
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:02

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par sebcor »

En S.I. il y a peu de place en tech externe effectivement, je l'ai loupé l'an dernier dans le CDG25, il y avait 5 places, ils en ont pris 6 au final à 13 de moyenne.

L'an prochain c'est à nouveau 5 places, je me suis donc plutôt inscrit en technicien 2nde classe, il y a beaucoup plus de place et j'ai l'entrainement du concours d'ingé (écrit similaire mais en 3 heures au lieu de 5).

Edit : oups après relecture du parlait du 2nde classe et pas du technicien de base, my mistake !
p.jeremie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 12:56

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par p.jeremie »

C'est sûr qu'il y a plus de place en Technicien principal de 2nde classe qu'en technicien territorial.
Le double en AURA (6 contre 3)... :hehe:
Et en Occitanie, pas de concours de TTP2C mais 14 places en TT.
Mais c'est vrai qu'en Bourgogne-Franche-Comté il y a 23 pour 6.
Jonath
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 17:15
Grade : Technicien

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Jonath »

Salut à tous,

Je travailles mon concours de TTP2.
Je vois dans les corrections, certains font 2 rapports dans l'épreuve de rapport avec propositions.
1 rapport de synthèse et 1 rapport de propositions... c'est normal?
J'ai passé le TT il a 2 ans, j'ai déjà eu du mal à finir mon rapport de synthèse,
Comment faire 2 rapports ?

Merci pour votre aide ?
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Totoral »

Ton plan doit avoir deux parties :
Intro
Partie I : Synthèse
a)
b)
Partie II : Proposition
a)
b)
Conclusion
Jonath
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 17:15
Grade : Technicien

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Jonath »

Oui, je pense partir vers ce plan.

Sinon, je vais prendre le risque de ne pas finir
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Totoral »

Par contre, il faut des vrais titres à chaque partie et pas ce que j'ai écris.
p.jeremie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 12:56

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par p.jeremie »

Bonjour. Je suis admis à l'oral, que je passe début septembre. Donc en pleine préparation de l'exposé et révisions.

J'ai lu dans un livre qu'il ne faut pas donner le nom de la collectivité dans laquelle on travaille. Ça me parait étonnant de ne pas l'avoir lu ailleurs, comme dans la note de cadrage par exemple.

Est-ce que vous savez si c'est vraiment sanctionné par le jury ? Je trouve que ça fait partie du contexte et de pourquoi je passe le concours, pour pérenniser le poste que j'occupe actuellement en contractuel.
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 214
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Sim »

Ce n'est pas vraiment demandé dans la note de cadrage mais c'est l'usage.

Généralement on se contente de donner le type (Commune, EPCI ...) le nb d'habitants ou d'agents et le contexte urbain ou rurale de sa collectivité. (ou d'autres élements selon la structure qui t'emploie.
Pour ma part, j'ai toujours fait ainsi, à la limite, je trouve ça plus parlant pour le jury comme contexte.
p.jeremie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 12:56

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par p.jeremie »

Je travaille en tant que contractuel dans un SDIS, donc ni rural ni urbain. :]
Je pense préciser que j'occupe tel poste dans le SDIS d'un département de xxxxx habitants pour une superficie de xxx km2. Ce qui donne une grossière idée du contexte dans lequel j'évolue. Puis enchainer sur mes missions actuelles, mon parcours formation/pro, ce qui m'a amené à postuler au SDIS, les compétences acquises au cours des mes différentes expériences qui correspondent à ce qu'on attends d'un TTP2C et ce que j'envisage dans les années à venir au sein de cette structure (mon but est de me faire titulariser).

Mon exposé n'est pas encore calé (enfin le plan, je ne fais pas de phrases à réciter), mais pour le moment je suis sur quelque chose de ce genre.

Je suis d'ailleurs preneur de conseils, si vous trouvez ça pas top ou super bien :cote:
Répondre