Bonjour les techniciens territoriaux ou en devenir,
Vous trouverez ci-après mon expérience d’oral de TTP2C dans la spécialité ingénierie, informatique et systèmes d'information.
La composition du jury
- Un élu d’une collectivité de 600 000 hab.
- Une directrice de service technique
- Un directeur des systèmes d’information d’une commune de 200 000 hab.
L’exercice de présentation en 5 min
Ma présentation, répétée, répétée, et encore répétée à haute voix, a tenu 4 min 30. Voici les grandes lignes de ma présentation :
1) Qui suis-je, ce que je fais, quel est mon grade, quel est mon statut et quelle est ma formation.
2) Introduction
3) Expériences issues du secteur privé
4) Expériences issues du secteur public
5) Mes motivations
6) Mon projet professionnel
7) Et je conclu en remerciant le jury de m’avoir écouté.
L’échange avec le jury
Je vous livre mon ressenti vis-à-vis du jury. Très accueillant et amical, cependant le jury ne m’a jamais repris, c’est-à-dire que si je dis des bêtises, ils me laissent dire des bêtises. Et inversement, si je dis des choses cohérentes, ils me laissent parler. Voici notre échange et les éléments de réponse que j’ai donné au jury :
- On commence par une mise en situation : Un de vos agents arrive systématiquement avec 10 à 15 min de retard que faites-vous ?
└> Je ne blâme l’agent en premier lieu / J’échange avec l’agent pour connaitre le pourquoi / Si raison familiale, dépose d’enfant à la crèche par exemple, je vois pour réaménager les horaires de l’agent / Si panne de réveil, je le réprimande et lui demande d’être ponctuel, si perdure dans le temps, sanctions.
- La mise en situation continue : Vous n’avez pas de chance, ce même agent arrive un lundi matin dans un état second ayant fait la fête tout le weekend, comment réagissez-vous ?
└> J’isole l’agent et ne le laisse jamais seul / je réorganise le service pour assurer sa continuité / En fonction de l’état de l’agent, je demande un avis médical, médecin de la collectivité, SAMU / Je vois que l’agent retourne chez lui et ne reste pas seul, sinon prise en charge par les services médicales.
- Ensuite on change de sujet : Qu’est-ce qui fait la réussite d’un projet ? (Cette question, provient de perche que j’ai tendu dans ma présentation)
└> Avoir une bonne compréhension de la commande / effectuer un contrôle intégré pendant le déroulé du projet (mesure, analyse et correction sur la maitrise du budget, des moyens, de la qualité, des risques, …).
- Le jury me demande dans la foulée, quels sont les éléments constitutifs d’un cahier des charges ?
└> Enjeux et valeurs ajoutées / Objectifs et comment les mesurer / Comitologie / Analyse financière / Analyse des risques, …
- On repart sur une mise en situation : La direction générale vous demande de réaliser un projet important et vous savez que vos équipes sont déjà full, que faites-vous ?
└> Redéfinition des priorités de l’équipe avec mon DSI / Même travail avec la direction générale
└> Le jury rebondi, vous ne voyez pas d’autres moyens ?
└> Ah si, faire appel à une société extérieure.
- Le jury rebondi, vous parlez de priorité, qu’est-ce qu’un schéma directeur ?
└> Je réponds
- Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre un NAS et un SAN
└> Je réponds
└> Le jury me demande alors, lequel possède son propre réseau ?
└> J’indique le SAN en précisant les technologies fibre / Ethernet (iSCSI / SCSI)
- Citez-nous des hypervieurs ?
└> Je réponds
- Parlez-moi des marchés publics ?
└> Je donne la définition d’un marché / Les principes / Les types de marché public
- Quelle est la différence entre une commune et une métropole ?
└> Je parle des compétences de chacune et donne des exemples / Je parle des EPCI
- Comment sont élus les conseillers communautaires ?
└> Je réponds, je me suis planté et je m’en rends compte après l’oral. Le jury ne m’a pas repris et a laissé transparaitre.
- Comment sont élus les conseillers départementaux ?
└> Je réponds
Et les 20 minutes sont déjà écoulées, ça passe extrêmement vite. Je n’ai pas eu de blocage ou de moment de blanc. Un peu de bafouille lié au stress, mais rien de bien méchant.
En espérant que mon retour d’expérience serve à au moins l’un d’entre vous
Amicalement,