Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

Oui je regarde un peu partout ;)
Je cherche autour de tout ce qui touche à la thermique du bâtiment et l'efficacité énergétique. Le truc c'est que j'aimerai rester dans mon agglomération, donc forcément ça limite les opportunités.

Je trouverai bien une solution. Et je préparerais bien-sûr l'oral de février si je suis admissible ;)

Mais c'est vrai que lorsque j'en parle autour de moi les gens ne comprennent pas trop. Ils me disent mais tu as réussis le concours et tu n'as pas de boulot ?! C'est sûr que dans la FPT le recrutement directement après un concours externe semble de moins en moins la règle, il vaut mieux se faire recruter en contractuel d'abord et passer le concours après... :-|
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
ALYS
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 21:31
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par ALYS »

Patoche a écrit :Oui je regarde un peu partout ;)
Je cherche autour de tout ce qui touche à la thermique du bâtiment et l'efficacité énergétique. Le truc c'est que j'aimerai rester dans mon agglomération, donc forcément ça limite les opportunités.

Je trouverai bien une solution. Et je préparerais bien-sûr l'oral de février si je suis admissible ;)

Mais c'est vrai que lorsque j'en parle autour de moi les gens ne comprennent pas trop. Ils me disent mais tu as réussis le concours et tu n'as pas de boulot ?! C'est sûr que dans la FPT le recrutement directement après un concours externe semble de moins en moins la règle, il vaut mieux se faire recruter en contractuel d'abord et passer le concours après... :-|
Désolé il faut que tu bouges, au moins pendant 2 ans le temps de valider ton concours stagiairisation+titul et ensuite revenir dans ta région ou agglo, etc. Où autre solution c'est de prendre un poste de technicien, pas vraiment dans ta branche mais dans ta région.
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par daddy »

D'accord avec Alys, il faut bouger...les postes sont chers et il faut tomber dessus...
Avatar du membre
ALYS
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 21:31
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par ALYS »

daddy a écrit :D'accord avec Alys, il faut bouger...les postes sont chers et il faut tomber dessus...
Oui, c bien le problème, il faut bouger, car nous sommes tous en concurrence...
Dans les Villes, nous recrutons de plus en plus d'européens, car ils n'ont pas peur de bouger... Quand j'étais animatrice Développement Durable, j'ai travaillée un an avec une espagnole, elle avait travailler en Allemagne, en Suisse, au Brésil et après la France, elle partait en Australie.
Nous, les French, pour nous faire sortir de nos petites Villes c plus que difficile.
De plus, quand tu travailles en tant que territoriaux, il faut avoir plusieurs casquettes, car dans les petites villes ils ont besoin de technicien, touche à tous ... Je sais, on ne peut pas être un expert en tous, mais l'expertise peut s'acquérir, et c que recherche beaucoup de collectivité, c des agents qui sauront s'adapter à toutes sortes de dossiers. ils ne veulent plus de c agents qui leur ont trop souvent dis : "moi, c pas mon domaine alors je fais pas" y'en a beaucoup trop dans nos collectivités. :boulet:
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

Après c'est un choix de vie aussi. Quand on sort des études on peut bouger bien-sûr, je l'ai fait. Mais passé un certain age quand on pense avoir trouvé l'endroit où on veut vivre ben on fait tout pour y rester, et passer le concours ici justement dans ma région était pour moi une possibilité supplémentaire de trouver un emploi local.
Chacun ses priorités, nous verrons bien ;)

Ceci dit ça n'enlève rien au fait que le recrutement par voie de concours est censé être le recrutement "normal", mais bon c'est un débat qui a déjà eu lieu ici ;)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par daddy »

Patoche, en restant dans la même région, t'as essayé les sites des Cdg correspondants ?

Bon courage pour tes recherches et oui, la mobilité n'est pas toujours évidente mais j'ai le sentiment qu'il en demande de plus en plus...
max18
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 16:58

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par max18 »

Félicitation à tous les admissibles !
Migna,

si je me souviens bien, c'est toi qui avait opté pour un seul et unique rapport ?
Migna
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 14:46
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Migna »

max18 a écrit :Félicitation à tous les admissibles !
Migna,

si je me souviens bien, c'est toi qui avait opté pour un seul et unique rapport ?
Oui c'est ça ;)

Oral le 20 décembre !!!

Patoche, je ne sais pas où tu es, mais moi j'ai changé de région, tout en restant à 30 min de chez moi... l'avantage d'être limitrophe de région lol
Je te souhaite de trouver vite quelques choses qui te correspondent... mais un poste dans la thermique et dans ta région, ça va être chaud ! je vois chez nous, par exemple, pour tout ce qui touche à la thermique, nous avons 2 ingénieurs spécifiques à cela, mais aprés, c'est les techniciens maitenance et les chargés d'op qui gerent sur le terrain... mais on ne touche pas qu'a ca, on touche a tout !
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

Perso j'ai fait 2 rapports, enfin 2 plans distincts entre la synthèse et les propositions opérationnelles. Je n'étais pas mécontent de mon boulot, alors j'ai hâte de savoir combien j'ai eu ! ;)

Sinon j'habite Montpellier, ça construit pas mal ici, même si la crise fait tout ralentir. J'avoue que j'ai pas l'intention d'aller m'installer en Lozère, après si je trouve quelque chose à 30-45mn de ter je prends, mais je ne veux pas déménager pour le moment. J'ai choisi de passer le concours justement pour ça, pour me donner une chance de plus de trouver un emploi en restant dans le coin... Le sujet de la maîtrise de l'énergie est quand même d'actualité, j'ai pu répondre à 2 annonces déjà, pour l'une je n'ai pas été retenu (il faut dire qu'ils cherchaient en catégorie A, mais j'ai essayé quand même) et pour l'autre j'attends, les conditions correspondent à mon profil alors je croise les doigts ;)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
ALYS
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 21:31
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par ALYS »

Patoche a écrit :Perso j'ai fait 2 rapports, enfin 2 plans distincts entre la synthèse et les propositions opérationnelles. Je n'étais pas mécontent de mon boulot, alors j'ai hâte de savoir combien j'ai eu ! ;)

Sinon j'habite Montpellier, ça construit pas mal ici, même si la crise fait tout ralentir. J'avoue que j'ai pas l'intention d'aller m'installer en Lozère, après si je trouve quelque chose à 30-45mn de ter je prends, mais je ne veux pas déménager pour le moment. J'ai choisi de passer le concours justement pour ça, pour me donner une chance de plus de trouver un emploi en restant dans le coin... Le sujet de la maîtrise de l'énergie est quand même d'actualité, j'ai pu répondre à 2 annonces déjà, pour l'une je n'ai pas été retenu (il faut dire qu'ils cherchaient en catégorie A, mais j'ai essayé quand même) et pour l'autre j'attends, les conditions correspondent à mon profil alors je croise les doigts ;)
Bonne chance pour le second poste
Répondre