Notes de cadrage des épreuves écrites du concours de TTP2C

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
nex369
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 11:04
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par nex369 »

Bonjour,

J'ai passé l'écrit sur la rédaction d'une note de synthese avec propositions et j'ai eut 16.75/20 et malheureusement 2.5/20 à l'étude de cas sur le photovoltaique... que je ne peux plus voir en pature :D, du coup je n'ai pas obtenu l'écrit....

Mais je peux vous assurer que le plan :

Intro

I
Ia
Ib

Phrase de transition

II
IIa
IIb

Conclusion
Phase de transition sur propositions

Introduction propositions

I
Ia
Ib

II
IIa
IIb

Conclusion

... fonctionne parfaitement au vu de la note obtenue :)

Je vous avouerais que 3h pour faire l'ensemble c'est trés tendu et vous aurais une cloque au doigt à la fin de l'épreuve mais si vous faites preuve d'une bonne analyse de vos documents dés le départ vous divisez le temps de rédaction par 2.

Bon courage à tous.
majestic12
Membre accro
Membre accro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 15:25
Grade : Agent de maîtrise

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par majestic12 »

Merci pour ces infos Nex369
Avatar du membre
lightscribe
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 17:56
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par lightscribe »

nex369 a écrit :Bonjour,

J'ai passé l'écrit sur la rédaction d'une note de synthese avec propositions et j'ai eut 16.75/20 et malheureusement 2.5/20 à l'étude de cas sur le photovoltaique... que je ne peux plus voir en pature :D, du coup je n'ai pas obtenu l'écrit....

Mais je peux vous assurer que le plan :

Intro

I
Ia
Ib

Phrase de transition

II
IIa
IIb

Conclusion
Phase de transition sur propositions

Introduction propositions

I
Ia
Ib

II
IIa
IIb

Conclusion

... fonctionne parfaitement au vu de la note obtenue :)

Je vous avouerais que 3h pour faire l'ensemble c'est trés tendu et vous aurais une cloque au doigt à la fin de l'épreuve mais si vous faites preuve d'une bonne analyse de vos documents dés le départ vous divisez le temps de rédaction par 2.

Bon courage à tous.
Merci, du coup on sait déjà comment se diriger pour le plan !!! ouf j'ai de la biafine pour les cloques :langue2:
sylvette
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 16:48
Grade : Agent de maîtrise

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par sylvette »

bonjour,
j ai juste une question, es que les épreuves du concours ttp2classe et les memes que pour l'EXAMEN? :]
merci
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par fiumarella »

Salut,


- Pour le concours: (rapport technique + étude de cas) et oral à une autre date SI admissible. Etude de cas pour le concours interne et 3ème voie seulement.

- Pour l'examen pro: rapport technique et oral le même jour


Concours:http://www.cigversailles.fr/information ... 83/83d.pdf
Examen:http://www.cigversailles.fr/information ... 85/85d.pdf
Seb111279
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 09:51
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par Seb111279 »

Bonjour à tous,

Pour ma part, ce qui me pose problème, c'est l'entrainement à l'étude de cas. Si le sujet comporte plusieurs questions : doit-on répondre aux différentes questions de façon indépendante ou doit-on synthétiser l'ensemble des réponses dans un seul développement assorti d'un plan comme la note de synthèse ?

Merci par avance.
seb1978
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 août 2012 09:43
Grade : Agent de maîtrise

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par seb1978 »

Pour l'étude de cas, tu dois répondre indépendamment à chaque question (dans l'ordre que tu veux, tu ne devrais pas être sanctionné si tu ne respecte pas l'ordre des questions).
Chaque question soulève une problématique différente. Tu auras surement des documents fournis sur lesquels tu pourra t'appuyer. Tu seras noté sur la forme : chaque réponse aux questions formera une synthèse, avec intro-dvpt-conclusion. Mais tu seras surtout noté sur le contenu technique. Le but de cette épreuve est de tester des connaissances techniques et évaluer ta capacité à encadrer.

Bonnes révisions à tous.
bacchus
Membre accro
Membre accro
Messages : 82
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 10:09
Grade : Technicien
Localisation : Nantes

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par bacchus »

seb1978 a écrit :Pour l'étude de cas, tu dois répondre indépendamment à chaque question (dans l'ordre que tu veux, tu ne devrais pas être sanctionné si tu ne respecte pas l'ordre des questions).
Chaque question soulève une problématique différente. Tu auras surement des documents fournis sur lesquels tu pourra t'appuyer. Tu seras noté sur la forme : chaque réponse aux questions formera une synthèse, avec intro-dvpt-conclusion. Mais tu seras surtout noté sur le contenu technique. Le but de cette épreuve est de tester des connaissances techniques et évaluer ta capacité à encadrer.

Bonnes révisions à tous.
Bonjour,

Ce n'est pas ce que dit le bouquin de Foucher sur le concours de Technicien principal. Il dit qu'il faut respecter l'ordre des questions, qui répond à une logique sur laquelle il faut s'appuyer. Il parle de faire, à partir des idées trouvées dans les docs et des idées mobilisées par ses connaissances, de répondre aux questions en faisant un plan de même style que celui du rapport technique. Quelqu'un a t-il d'autres infos sur la forme que doit prendre cette épreuve.
@Seb1978 : as tu déjà passé cette épreuve, peux tu en dire davantage sur sa forme, stp. merci

Bon courage à tous !
La dure bataille de la vie ce ne sont pas toujours
les plus forts, ni les plus rapide qui la gagnent, mais l'homme qui
tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu'il en est
capable.
Seb111279
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 09:51
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par Seb111279 »

Bonsoir,

Effectivement, je rejoins bacchus. Je viens de me procurer le livre de chez Foucher. Dans leur exemple, les 4 questions de l'étude de cas sont traitées en un seul développement. Même si je suis d'accord avec Seb1978 sur le fait que le contenu prime sur la méthode, tout ça n'est pas très clair ...

@+
seb1978
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 août 2012 09:43
Grade : Agent de maîtrise

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par seb1978 »

Bonjour à tous,

je me suis permis de donner ces indications car en formation suivie au CNFPT du Rhône, notre formateur nous a donné ces indications. J'ai rencontré cette épreuve dans un précédent concours, et l'ordre de traitement des questions était libre. Maintenant, si de votre côté vous avez de nouveaux éléments, ceux-ci priment certainement. Du coup, ça ne fait que rajouter de la confusion, et je m'excuse si mes informations étaient erronées.
Je dois revoir mon formateur à le rentrée, je lui poserai donc la question si lui a de nouveaux éléments. Je ne manquerai pas de vous en faire part.

Bonne journée à tous.
Répondre