Notes de cadrage des épreuves écrites du concours de TTP2C

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
lightscribe
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 17:56
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par lightscribe »

seb1978 a écrit :Bonjour à tous,

je me suis permis de donner ces indications car en formation suivie au CNFPT du Rhône, notre formateur nous a donné ces indications. J'ai rencontré cette épreuve dans un précédent concours, et l'ordre de traitement des questions était libre. Maintenant, si de votre côté vous avez de nouveaux éléments, ceux-ci priment certainement. Du coup, ça ne fait que rajouter de la confusion, et je m'excuse si mes informations étaient erronées.
Je dois revoir mon formateur à le rentrée, je lui poserai donc la question si lui a de nouveaux éléments. Je ne manquerai pas de vous en faire part.

Bonne journée à tous.
T'inquiète pas, le problème c'est qu'entre les bouquins, les formations CNFPT et la nouvelle réforme, personne n'a tort personne n'a raison... :( rien que pour le TTP1 nous étions 3 dans ma boite avec options différentes et formations CNFPT séparées du coup, et aucun de nous n'a eu les mêmes conseils...tout est confus et le TTP2 sera de la même trempe... :gene:
j'ai acheté le livre de Foucher aussi mais j'avais fait de même pour l'agent de maitrise il y a 3 ans et le jour du concours rien à voir avec le bouquin... :faché:
je pense qu'il faut étudier les options, savoir rédiger la forme (1 AB 2 AB ...) et le reste sera une agréable ou désagréable surprise...c'est le lot des réformes à la va vite....et c'est nous qui trinquons... :pleur4:
bacchus
Membre accro
Membre accro
Messages : 82
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 10:09
Grade : Technicien
Localisation : Nantes

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par bacchus »

Oui effectivement rien n'est clair, j'espère juste que les organisateurs et les correcteurs eux sauront quelque chose... 8|

Sinon, quand on consulte des annales de cette épreuve, par exemple en 2010, 2008, 2005, et les corrections, les questions sont indépendantes, et il n'est pas demandé une rédaction type rapport. Je pense qu'il faut juste savoir s'adapter, connaitre les différentes façons de faire, et jour J suivre le sujet !!
La dure bataille de la vie ce ne sont pas toujours
les plus forts, ni les plus rapide qui la gagnent, mais l'homme qui
tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu'il en est
capable.
mout54
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 19:42
Grade : Technicien
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par mout54 »

Pour ma part, je pense que je ferai un plan comme il est indiqué dans la note de cadrage du CIG de Versailles car cela me semble plus cohérent de le faire de cette façon.

En revanche, dans la partie des solutions opérationnelles, si j'ai bien compris, il faut mobiliser ses connaissances personnelles, mais si des fois on est à cours d'idée pensez vous que l'on pourra s'aider des documents qui nous auront été données?
majestic12
Membre accro
Membre accro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 15:25
Grade : Agent de maîtrise

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par majestic12 »

mais si des fois on est à cours d'idée pensez vous que l'on pourra s'aider des documents qui nous auront été données?
Je pense que les principes généraux et caractéristiques techniques décris dans les documents devront être repris dans la première partie "rapport technique" et éventuellement utilisés dans la seconde partie "propositions" mais uniquement pour étayer ou donner des exemples de tes propositions.
Sinon, l'épreuve consisterait à écrire 2 fois la même chose ;)
mout54
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 19:42
Grade : Technicien
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par mout54 »

Oui je pense que tu n'as pas tort majestic12, mais il se peut que l'on ait des documents dont le contenu porte sur les principes et d'autres plus sur les solutions? Moi je voyais plus les choses comme sa au départ
Avatar du membre
lightscribe
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 17:56
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par lightscribe »

je viens de recevoir ma convoc en interne... super je me retrouve à Morcenx et mon collègue à Mont de Marsan...tout ça parce qu'ils mettent les externes voirie et réseaux ailleurs alors que tous les autres sont à Morcenx...merci pour le co-voiturage...enfin passons... :hurt1:

Alors ce qui est étonnant c'est que sur la convocation qui reprend logiquement l'intitulé de l'épreuve, c'est noté : "élaboration d'un rapport technique rédigé à l'aide des éléments contenus dans un dossier portant sur la spécialité..." - on ne parle pas de propositions opérationnelles... :taistoi:

va t'on sur une surprise le jour de l'examen... :contrac:

à suivre... :fleur1:
Avatar du membre
ALYS
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 21:31
Grade : Technicien

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par ALYS »

lightscribe a écrit :
seb1978 a écrit :Bonjour à tous,

je me suis permis de donner ces indications car en formation suivie au CNFPT du Rhône, notre formateur nous a donné ces indications. J'ai rencontré cette épreuve dans un précédent concours, et l'ordre de traitement des questions était libre. Maintenant, si de votre côté vous avez de nouveaux éléments, ceux-ci priment certainement. Du coup, ça ne fait que rajouter de la confusion, et je m'excuse si mes informations étaient erronées.
Je dois revoir mon formateur à le rentrée, je lui poserai donc la question si lui a de nouveaux éléments. Je ne manquerai pas de vous en faire part.

Bonne journée à tous.
T'inquiète pas, le problème c'est qu'entre les bouquins, les formations CNFPT et la nouvelle réforme, personne n'a tort personne n'a raison... :( rien que pour le TTP1 nous étions 3 dans ma boite avec options différentes et formations CNFPT séparées du coup, et aucun de nous n'a eu les mêmes conseils...tout est confus et le TTP2 sera de la même trempe... :gene:
lightscribe a écrit :je viens de recevoir ma convoc en interne... super je me retrouve à Morcenx et mon collègue à Mont de Marsan...tout ça parce qu'ils mettent les externes voirie et réseaux ailleurs alors que tous les autres sont à Morcenx...merci pour le co-voiturage...enfin passons... :hurt1:

Alors ce qui est étonnant c'est que sur la convocation qui reprend logiquement l'intitulé de l'épreuve, c'est noté : "élaboration d'un rapport technique rédigé à l'aide des éléments contenus dans un dossier portant sur la spécialité..." - on ne parle pas de propositions opérationnelles... :taistoi:

va t'on sur une surprise le jour de l'examen... :contrac:

à suivre... :fleur1:
j'ai acheté le livre de Foucher aussi mais j'avais fait de même pour l'agent de maitrise il y a 3 ans et le jour du concours rien à voir avec le bouquin... :faché:
je pense qu'il faut étudier les options, savoir rédiger la forme (1 AB 2 AB ...) et le reste sera une agréable ou désagréable surprise...c'est le lot des réformes à la va vite....et c'est nous qui trinquons... :pleur4:
Moi, si ça peut vous aider vue qu'ils nous considèrent comme des cadres supérieurs à ce niveau là de la compétition, je vous conseille de reviser avec des bouquins supérieurs, j'ai révisé l'écrit avec le bouquin d'ingénieur territorial, il est super bien fait et nous aide vraiment pour nos écrits :super: , après pour l'oral là, je suis restée dans le rang de technicien :gene:
nani27
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:05
Grade : Technicien

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par nani27 »

bonjour,

Convocation externe du CDG Morbihan indiquant "rédaction d'un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle vous concourez. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles ".

bonne journée
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par fiumarella »

nani27 a écrit :bonjour,

Convocation externe du CDG Morbihan indiquant "rédaction d'un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle vous concourez. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles ".

bonne journée
Idem pour ma convocation du CIG versailles
mout54
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 19:42
Grade : Technicien
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Re: Notes de cadrage des épreuves du concours de TTP2C

Message par mout54 »

Idem pour moi, mais sa veut bien dire qu'il ne faut pas faire deux choses bien distinctes non?
Répondre