La vraie voie pour devenir TT

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

La vraie voie pour devenir TT

Message par Patoche »

Salut à tous,

Bon, suite au concours d'hier dans la spécialité Bâtiment, Génie Civil, où le sujet était à 80% sur les problématiques de dossiers, de sécurité, de marché public, code du travail, assurances et garanties... Je me demande si la voie normale pour rejoindre la fonction publique territoriale est vraiment le concours ??
Dans le cas présent, il fallait déjà avoir travaillé dans une collectivité pour pouvoir assurer. Pour un concours dit "externe" je trouve le procédé limite limite... :grr:

Donc en fait, pour devenir TT, la voie royale serait plutôt de trouver un poste en contractuel et de passer ensuite le concours externe... C'est la majorité des cas ou c'est juste un raccourci que je fais parce que je suis aigri et dégouté du sujet d'hier ? 8/ ;)

Par contre j'ai une autre interrogation... Au départ j'ai cru comprendre que le nombre de postes proposé était fonction des besoins exprimés par les collectivités organisatrices. 41 places en externe pour Montpellier par exemple et 50 places en interne. Est-ce que ça veut dire que les collectivités voulaient recruter 41 nouvelles personnes ? Dans ce cas, si 95% des futurs reçus sont des contractuels déjà en place (comme je le pense), ils vont être titularisés par la collectivité où ils sont déjà et il ne restera pas beaucoup d'externes lauréats du concours à recruter ?? Non ?
Ou alors ce concours externe est uniquement pour titulariser des contractuels et non pas pour recruter des nouveaux TT...

Enfin bref, je réclame un vrai concours externe ouvert seulement pour entrer dans la FPT, et un autre pour la titularisation ! Manifestons ! :P Qui est avec moi ? :rouge:
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La vraie voie pour devenir TT

Message par Binano »

C'est surtout une histoire d'expérience professionnelle. Tu peux aussi acquérir cette expérience dans le privé et trés bien t'en sortir à l'écrit. Ensuite tu seras avantagé à l'oral car le jury, connaissant le parcours professionnel des candidats suite à la présentation, en demandera plus à un contractuel qu'à un véritable externe.

Mais ce n'est que mon avis...
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: La vraie voie pour devenir TT

Message par Patoche »

Binano a écrit :C'est surtout une histoire d'expérience professionnelle. Tu peux aussi acquérir cette expérience dans le privé et trés bien t'en sortir à l'écrit. Ensuite tu seras avantagé à l'oral car le jury, connaissant le parcours professionnel des candidats suite à la présentation, en demandera plus à un contractuel qu'à un véritable externe.

Mais ce n'est que mon avis...
Mouaip, le problème c'est de pouvoir aller à l'oral déjà, là c'est foutu, la marche était inaccessible.
Mais en plus tu dois avoir raison, les personnes avec une expérience en BE ou cabinet d'archi, qui travaillent souvent avec des collectivités et connaissent leurs procédures, pouvaient s'en sortir. Les "fraichement" diplômés non.
En fait le remplacement de l'épreuve de synthèse par cette épreuve des questions permet d'éliminer les nouveaux diplômés.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La vraie voie pour devenir TT

Message par Binano »

Dans ma collectivité, faute de trouver des agents lauréats du concours, les RH recrutent principalement des contractuels fraichement diplomés... Les personnes ayant de l'expérience refusent d'intégrer la fonction publique territoriale, pas assez payé...
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: La vraie voie pour devenir TT

Message par Patoche »

Binano a écrit :Dans ma collectivité, faute de trouver des agents lauréats du concours, les RH recrutent principalement des contractuels fraichement diplomés... Les personnes ayant de l'expérience refusent d'intégrer la fonction publique territoriale, pas assez payé...
Crois-moi que je vais de plus en plus scruter et postuler à des offres sur technicite même sans avoir le concours. Je vais pas lâcher le morceau :hehe:
Mais bon, ça aurait été un peu plus facile avec le concours non ? Ça fait en tout cas gagner du temps dans la progression de carrière...
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: La vraie voie pour devenir TT

Message par stef73 »

Bonjour,
Je rejoins Binano...
J'ai regardé le sujet, certes, pas évident...
Mais je pense que j'aurais pu m'en sortir même avant d'être dans la FPT.
Tout est question d'expérience, même privée...
Je pense que des personnes déjà en poste vont malheureusement échouer, si le sujet ne leur a pas parlé.
Concernant les fraichement diplômés : à ma sortie de l'IUT, nous avons été quelques-uns à présenter un dossier pour être admis technicien territorial (appellation d'origine contrôlée).
A l'époque, on pouvait rentrer sur titre.
Aucun de nous n'a été pris, même la tête de série à 18/20 de moyenne générale.
Et c'est bien normal...
Je me demande ce que j'aurais pu produire si j'avais été admise !!!
Un peu d'optimisme, c'est le premier concours depuis la réforme, tout le monde est dans le même bateau et vous n'avez peut-être pas tout foiré !!!
;)
Répondre