Camargeek

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Camargeek
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Camargeek

Message par Camargeek »

Bonjour,

Je me suis décidée en dernière minute à passer le concours de technicien principal territorial 2e classe en ingénierie - informatique - système d'informations en externe. Trop tard pour s'inscrire pour une prépa, je vais plancher sur les bouquins et j'espère en compagnie d'autres internautes intéressés. A plusieurs, ça motive. Je suis en Languedoc-Roussillon. J'ai été développeuse web pendant près de 10 ans en freelance, j'ai une spécialité mais je manque peut-être de généralités. Alors va falloir se remettre au boulot :)

Bon weekend à tous
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Re: Camargeek

Message par Binano »

Bienvenue parmi nous ! Bon courage pour les révisions.
ch'picard
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par ch'picard »

sois la bienvenue sur le forum

bonne prépa du concours

et.........bon week end :)
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
Camargeek
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Camargeek »

Merci de l'accueil :)

Vous aussi passez un bon weekend
stef73
Modérateur
Modérateur

Message par stef73 »

Bonsoir et bienvenue !
;)
ardlrsy
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Agent de maîtrise

Message par ardlrsy »

Bonjour et soit la bienvenue. Vu ton niveau de développeuse, le concours ne devrait pas te causer trop de problème. Mais, sois prudente à l'oral...
@+
Camargeek
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Camargeek »

Merci de ton accueil. L'avenir nous dira si mon parcours de développeuse est un atout. Je vais bosser la méthodo ! Qu'entends-tu par "sois prudente à l'oral" ? Quels sont les pièges typiques ?
ardlrsy
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Agent de maîtrise

Message par ardlrsy »

Il n'y a pas vraiment de piège à proprement parlé. Cependant, les externes avec "la grosse tête" ont plus de difficulté à trouver un poste, même s'ils ont le concours. Les promos internes (sauf erreur de ma part) obtiennent plus rapidement les postes tant convoités. En conclusion, il faut garder une attitude humble vis-à-vis du jury, et ne pas arriver en territoire conquis sous pretexte que l'on a un bagage intellectuel +++ etc. Un BAC+3 ne t'ouvre pas forcément les portes d'un poste d'ingénieur. En revanche, embrasser la FPT catégorie B, puis passer les concours en interne et faire ses preuves, est certainement plus valorisant et sûr.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'ai vu des gens croyant tout savoir et tout connaitre sous prétexte qu'ils avaient un gros bagage intellec et se vautrer face à un jury composé de gens parvenus à la force des bras.
Voilà, voilà, tout ceci n'engage que moi et demande à être vérifié ou débattu éventuellement...
@+
Camargeek
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Camargeek »

Je pense que tu n'as pas tort sur le principe. J'en ai vu aussi des profils comme ça.

Mon bagage, je l'ai fait tout au long de ma vie. J'ai un parcours plutôt atypique et je n'ai pas toujours été dans le technique. Si j'arrive à pas ne me vautrer au concours, je serais bien contente. Je sais que j'ai des lacunes en culture territoriale que je vais essayer de combler du mieux que je peux. Et j'en ai en technique aussi car, bien qu'experte dans un domaine précis, je ne suis justement pas très pointue sur d'autres domaines. Donc je ne me sens pas en terrain conquis. Et du coup, avec ce que tu me dis, peut-être que ça va justement m'aider :hehe:

Il me faut bosser, et comme je n'ai pas la chance de pouvoir faire une prépa, je vais bosser comme je peux en espérant ne pas me retrouver à côté des clous.

Merci de tes conseils éclairés :)
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Message par Loloduke »

Bonsoir et bienvenue chère collègue en informatique ! ;)
Répondre