Page 1 sur 1

CCTP Point à temps

Posté : mar. 24 avr. 2012 10:57
par gauric
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un CCTP pour réaliser un CCTP de voirie pour du point à temps ou emploi partiel.

si vous avez déjà procéder à la rédaction d'un tel cctp je serais preneur d'info.

principalement savoir comment vous avez gérer la rédaction du DQE pour éviter que l'entreprise soit d’être tenté de faire plus d'emploi si on raisonne en tonnage de bitume à mettre sur oeuvre , ou soit si on raisonne au linéaire de voirie avec obligation de l'entreprise de remettre en état tous les dégâts issue de l'hiver.

la première solution l'entreprise va vouloir en mettre plus et aller plus loin dans les réparation que nécessaire
la deuxième solution, l'entreprise serait tenter d'en mettre moins si elle a mis un prix en ml ou m² de voirie à remettre en état pour être gagnante au final.

voilà donc si vous avez des infos je suis preneurs.

merci par avance

Re: CCTP Point à temps

Posté : ven. 24 août 2012 15:09
par pascaldegironde
Salut, tu devrais trouver des infos techniques par là mais sur le DQE je vois pas trop :
http://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/env ... ementales/

Re: CCTP Point à temps

Posté : ven. 24 août 2012 17:14
par majestic12
Je ne maitrise pas les marchés publics, mais si je ne me trompe pas, l'établissement du DQE est dans un marché à bon de commande, il est estimatif (comme son nom l'indique) et peut être complétement erroné. L'entreprise devra se tenir à son bordereau de prix quoi qu'il arrive.

A mon avis, au court de l’exécution de ce genre de marché, les services techniques dont tu dépends devront "pré-marquer" à la peinture les zones à couvrir au PATA (Point A Temps Automatique). Ainsi tu connaitra une surface exacte par route et PR que l'entreprise devra effectuer.
Tu n'aura plus qu'a établir le bon de commande et l'OS en conséquence et le communiquer à l'entreprise qui n'aura d'autre choix que d’exécuter ce qui lui est demandé.

J'ajouterai qu'il est difficile pour quelqu'un qui n'est pas trop habituer de différencier les DD (Dégâts Dégel) des autres dégradations des chaussées. La connaissance de l'état de la couche de roulement avant l'hiver donne une aide précieuse.
De plus, certains DD ne doivent pas être couverts par PATA mais êtres purgés en purges superficielles ou profondes suivant les cas (cas des dégradations des couches de base et/ou de fondations).
Pour toutes ces raisons, à mon avis il n'est pas judicieux de laisser l'entreprise choisir seule ce qu'elle à a faire ...
Enfin, de par mon expérience, je te recommande que les relevés de DD soient fait par un agent de maitrise ou un technicien parce que dans certains cas on aperçoit que le DD aurait sans doutes pu être évité par un meilleur drainage. On peut ainsi prévoir un curage/dérasement (ou autre en fonction de l'endroit).

Pour terminer n'oublie pas que chaque année la quantité de DD change, donc si tu veux faire un marché pluriannuel, tu ne pourra pas fournir une quantité exacte à l'avance ...

J'espère avoir pu t'aider et ne pas avoir trop parlé un langage trop technique.