Contractuel et astreintes

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
Franck00
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Contractuel et astreintes

Message par Franck00 »

Bonjour chers collègues,

aujourd'hui ma direction réflechit à la mise en place d'astreintes en semaine entière dans notre service. :/
Jusque maintenant il n'ya pas eu d'astreinte en place.

En tant que contractuel B principal 2e classe, j'ai a un contrat de travail de type "arreté".
Le document me renvoi sur les lois ci-dessous " vu la loi..." sans à aucun moment évoqué d'astreintes, et ma fiche de poste ne parle pas d'astreintes non plus:
83-634 du 13 juillet 1983,
84-53 du 26 janvier 1984,
88-145 du 15 février 1988,
2010-1357 du 9 novembre 2010

De ce fait, ai-je la possibilité de refuser le système d'astreinte ? Vu, que rien ne semble prévu dans mon contrat de travail? ou le fait d'être dans la Fonction Publique ne me laisse même pas le choix?

Merci d'avance de votre aide précieuse :)
Bawttu
Animateur
Animateur
Grade : Technicien

Re: Contractuel et astreintes

Message par Bawttu »

Franck00 a écrit :Bonjour chers collègues,

aujourd'hui ma direction réflechit à la mise en place d'astreintes en semaine entière dans notre service. :/
Jusque maintenant il n'ya pas eu d'astreinte en place.

En tant que contractuel B principal 2e classe, j'ai a un contrat de travail de type "arreté".
Le document me renvoi sur les lois ci-dessous " vu la loi..." sans à aucun moment évoqué d'astreintes, et ma fiche de poste ne parle pas d'astreintes non plus:
83-634 du 13 juillet 1983,
84-53 du 26 janvier 1984,
88-145 du 15 février 1988,
2010-1357 du 9 novembre 2010

De ce fait, ai-je la possibilité de refuser le système d'astreinte ? Vu, que rien ne semble prévu dans mon contrat de travail? ou le fait d'être dans la Fonction Publique ne me laisse même pas le choix?

Merci d'avance de votre aide précieuse :)

Si c'est général oui , l’astreinte ne te vise pas particulièrement , en tous les cas son passage devant le CTP est obligatoire , je te conseille de te renseigner auprès des représentants du personnel .
Il n'y a pas de préjugés anodins.
lextor72
Membre accro
Membre accro
Grade : Technicien

Message par lextor72 »

Franck00 a écrit :De ce fait, ai-je la possibilité de refuser le système d'astreinte ? Vu, que rien ne semble prévu dans mon contrat de travail? ou le fait d'être dans la Fonction Publique ne me laisse même pas le choix?
Bonjour,

Je comprend tes questions mais le fait de refuser de monter des astreintes ne va-t-il pas te pénaliser au moment de renouveler de contrat ?
Je suis moi-même en CDD et je pense souvent à ce critère avant de prendre des décisions.

Bon courage
Franck00
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par Franck00 »

Bawttu : oui cela passera forcement par le CTP etc.,

lextor72 : Oui cela peux etre pénalisant, moi c'est bien ma dernière année chez cet employeur!
choupi44
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par choupi44 »

Salut Franck :)

Je travaille dans une collectivité territoriale dans le domaine de la gestion de l'eau. J'assure une astreinte sur deux toute l'année.

Je trouve que c'est relativement souple, et puis c'est bien payé (150 euros par semaine + dépannage si besoin).

Je trouve étonnant que ton service met en place un service d'astreinte du jour au lendemain... Dans la notion d'astreinte, il y a la notion "d'urgence"

Dans quel domaine travailles-tu? En quoi consistera ton astreinte?

A bientôt
Répondre