Page 1 sur 1
Oubli d'armatures dans une longrine .. Des solutions ?
Posté : ven. 25 mai 2012 16:03
par inertie variable
Bonjour,
Nous sommes actuellement en dernière année de DUT génie civil, et dans le cadre de notre projet de fin d’étude nous aimerions vous posez quelques questions d’ordre technique. En effet, notre PFE porte sur un chantier fictif dont les fondations et les planchers bas ont été réalisés mais un problème est survenu : des HA 25 ont été retrouvés sur le chantier, ceux-ci correspondant selon toute vraisemblance à des armatures de longrines non placées avant le coulage du béton. C’est pourquoi nous souhaiterions savoir quelles pourraient être les solutions permettant d’effectuer un diagnostic destructif ou non concernant la présence effective des armatures HA 25 possiblement non placées. Quels pourraient être les désordres potentiels sur la structure si les HA 25 avaient été oubliés ? Étant donné que ces désordres sont supposés importants, quelles pourraient être les solutions de renforcement pouvant supporter les actions mécaniques de la structure. De plus, le chantier est en cours de réalisation (R+2), comment pouvons nous faire pour assurer la stabilité provisoire de la structure ?
Merci pour l’attention que vous porterez à notre demande.
Cordialement
Re: Oubli d'armatures dans une longrine .. Des solutions ?
Posté : ven. 25 mai 2012 17:05
par sofiane
salut,
en dut génie civil je pense que vous êtes capable de recalculer la descentes de charges qu'avec des semelles béton ( non armé !)
perso, j’arrêterais de suite les travaux , voir ce que vaut le calcul des charges ss les dites ferrailles, voir (je pense ) destruction +procès (le meilleur).
ps c'est gros des ha 25 surtout pour la quantite que j'imagine ( fondations+plancher bas )
il voyait plus le camion qui les transportait ? le conducteur de travaux attend quoi pour arreter ce chantier(ps: il est dans la merde) en plus depuis le temps de la réalisation de: fondation+plancher bas+ rdc+ r+1 +r+2
le ferraillage est mis dans le béton pour compenser une faiblesse en traction.
par contre si le ferraillage a été remplacé par un autre de plus petite taille , normalement pas de soucis car les ferrailles sont calcules pour un minimum ( économie en matière= économie financière ) cependant voir enrobage
pour faire simple,repartez sur vos calculs de charges et de dimensionnement.
essayez de definir aussi ou est l'oubli fondation ou plancher?
différence en travaux de renforcement au besoin ou destruction/reconstruction (parfois moins chère)
mes premières impressions.
s.
ps bon courage
Re: Oubli d'armatures dans une longrine .. Des solutions ?
Posté : ven. 25 mai 2012 23:42
par arcturus
Pour vérifier la présence des aciers dans la structure. Il creuser jusqu'à la face inférieure de la longrine et Il y a 2 solutions, le sondages destructif ou le ferroscan.
Lorsqu'une poutre n'est pas assez ferrailée ou ne supporte pas une certaine charge, on applique des renforts carbone collés en sous face. Ici dans le cas présent avec l'humidité ou le contact avec la terre, ce n'est peut être pas compatible.
Pour les désordres la longrine ne passe pas à l'ELS et/ou ELU, elle va s’affaisser et le mur au dessus avec.
Si la longrine est située sur un mur périphérique de la construction, je pense que l'on peut intervenir en infrastructure avec la réalisation d'une semelle armée sous la longrine pour reprendre la charge après avoir étayé le plancher bas du R+1 à l'aplomb du mur.
Si la longrine est située sous un mur de refend (les dallages devraient être déjà coulés car tu en es au R+2), ça va être la galère car il va falloir démolir les dallages pour accéder à l'infrastructure.
Dans tous les cas le coût sera conséquent.
PS: j'ai connu des chantiers où le chef de chantier du gros œuvre s'est fait virer pour moins que ça.
Re: Oubli d'armatures dans une longrine .. Des solutions ?
Posté : mar. 29 mai 2012 14:53
par sofiane
c'est pas virer qu'il faut c'est lui interdire de travailler dans ce domaine.
vérifier sur les différentes longrines les apparitions de fissures voir cisaillement pour définir ou se trouve l'oubli.
ps ferroscan est ce vraiment efficace ?
inertie variable tient nous au courant .
Re: Oubli d'armatures dans une longrine .. Des solutions ?
Posté : mer. 30 mai 2012 09:47
par inertie variable
Les armatures ont surement été oubliées. En effet les armatures qui devient être présentes dans les longrines ont été retrouvées sur le chantier .. Du coup on ne sait pas si elles ont bien été mises dans les longrines ou alors elles ont été remplacées.
Les oublis sont bien dans les longrines.
Par rapport au ferroscan, on doit appliquer l'appareil directement sur la longrine ? Sachant que ce sont les armatures de chapeaux qui sont manquantes .. On a une dalle portée de 16 cm d'épaisseur et un enrobage des armatures d'environ 4 cm .. Est ce que le ferroscan est capable de détecter les armatures à minimum 20 cm de l'endroit où on appliquer l'appareil ? Je voulais un essai pour éviter de détruire le dallage mais si ce n'est pas possible, on fera sans. Il n'existe pas d'autres moyens ?
Par rapport aux essais destructifs, on peut carotter ou scier une partie de la longrine pour vérifier la présence ou non des armatures, il y a d'autres essais ?
Re: Oubli d'armatures dans une longrine .. Des solutions ?
Posté : mer. 30 mai 2012 09:56
par inertie variable
Je voulais savoir également concernant la bande carbone .. J'en ai entendu parler d'un petit peu partout. Il faudrait qu'on la mette en oeuvre entre la dalle portée et la longrine, du coup on ne pourrait pas l'envelopper d'un film protecteur ?
Re: Oubli d'armatures dans une longrine .. Des solutions ?
Posté : mar. 5 juin 2012 14:09
par inertie variable
Re-bonjour à tous,
J'avais une question à vous posez également :
Pour réparer nos longrines, nous allons sûrement les repiquer, mais du coup il va falloir que l'on étaie le PH du RDC, mais le sol est très meuble puisque nous sommes proche de la mer, du coup si on étai avec de simples étais, ils vont servir a rien puisque le sol va s'affaisser sous la charge qui s'applique dessus .. ?
On avait une solution aussi, c'est de reprendre les charges en s'appliquant directement sur les micropieux, mais le soucis c'est que nous avons seulement deux appuis disponibles, on penser à utiliser des vérins hydrauliques, mais il existerait pas une solution moins honereuse .. ?
Merci a tous

Re: Oubli d'armatures dans une longrine .. Des solutions ?
Posté : mar. 5 juin 2012 14:30
par sofiane
et avec des bastaings en bois ?
en inde j ai vu des bâtiments se montaient avec des morceaux des bois
ps: comment ont été réalisé les planchers ? coulage béton ?
Re: Oubli d'armatures dans une longrine .. Des solutions ?
Posté : mar. 5 juin 2012 14:41
par inertie variable
Euh .. je ne pense pas que les bastaings vont résister .. On va dire qu'il faut reprendre une charge ponctuelle de 700 kN ..
Les planchers sont des prédalles.
Re: Oubli d'armatures dans une longrine .. Des solutions ?
Posté : mar. 5 juin 2012 21:46
par arcturus
Pour la descente de charge 70 T ponctuellement ça me parait énorme c'est pas plutôt 7 T?
Quelle est la distance entre les appuis?