Oral Retour d'expérience 2012.

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
lightscribe
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 17:56
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lightscribe »

daddy a écrit :A lightscribe :
Pour ma part en interne, je suis passée très vite sur mes diplômes universaitaires et j'ai un peu expliqué en amont ce qu'était mon métier (vu que je m'occupe de la sécurité des agents). Cette partie n'a pas dépassé les 1min30...
Ensuite, j'ai approfondi sur mes 6 ans de contractuelle dans 2 collectivités bien différentes (SDIS et Com-Com). J'ai évoqué les grands projets sur lesquels j'ai travaillé et j'ai comparé ce que m'avait apporté chacune des 2 collectivités. J'ai insisté sur les projets d'actualités. (Dans mon domaine par exmple, on parle des risques psychosociaux partout ; j'ai la chance de pourvoir travailler là-dessus en ce moment donc j'en ai parlé succinctement; du coup, dans les questions, ils ont passé beaucoup de temps sur ce sujet car forcément ça les intéressaient d'avoir un retour d'expèrience assez neuf). Cette partie est vraiment celle que j'ai le plus bossé et qui dure le plus longtemps.
J'ai fini ma présentation en donnant ma motivation pour ce concours et en évitant les phrases bateaux. Cette partie a duré 30 secondes.

La présentation est à mon sens hyper importante, c'est elle qui donne le mouvement pour la suite de l'entretien. Pour ma part, j'ai vraiment eu des questions sur mon expérience pro du style : "comment vous avez fais pour mettre en place tel projet ? Quelle méthode avez-vous utilisé ?...".

Les autres questions que j'ai eu étaient liées à la culture territoriale de mon actuel établissement ; à savoir, les compétences d'une com com, comment est élu son président et citez moi quelques devoirs et droits des fonctionnaires. Mais c'est tout...

Par contre, pour info, il s'agissait du concours de TT où j'ai eu 17 à l'oral. Pour le 2ème classe, je ne sais pas si les connaissances à apporter sont plus importantes et s'ils insistent davantage sur le management...
Bon courage en tout cas!!!
Merci beaucoup et chapeau pour les 17 !! :amen: ça va me servir...
trinity49
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 15:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par trinity49 »

bonjour, bonjour !

Etant en pleine révision pour l'oral (19 décembre), je planche sur la partie présentation (5mn) et je me demandais ce que le jury attendait comme réponse en ce qui concerne les motivations ?

Des idées ?

merci ;)
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par romu34 »

Salut;
Ben je dirais que chaque parcours étant différents, chaque motivation doit être lié à ton parcours.
Personnellement, ma motivation était un truc du style "étant actuellement sur un poste de technicien mais n'ayant pas le grade, ma motivation première serait d'avoir en adéquation mon grade et mon fonction, afin d'acquérir des responsabilités et des compétences supplémentaires nécessaires à mon plan de carrière orienté vers le besoin d'une évolution personnel mais également professionnel constante.." enfin un truc de se style quoi.
Maintenant comme je te l'ai dis, chaque parcours étant propre...
trinity49
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 15:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par trinity49 »

c'est vrai que ca dépend vraiment du parcours... Mais je ne suis pas super inspirée pour le moment... :( je ne sais pas ce qu'ils veulent entendre en tant qu'"Externe"...
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par daddy »

Tout dépend également de l'activité exercée. Pour ma part, ma mission étant transversale à tous les services, comme motivation, j'ai cité la richesse de la fonction publique de par tous ses corps de métiers et sa multitude de compétences et donc l'intérêt que je pouvais y trouver...ensuite, tout dépend également du type de structure où on est...
Répondre