Oral Retour d'expérience 2012.

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
charel22
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 17:29
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par charel22 »

je viens de passer mon oral de technicien dans les métiers du spectacle. ma question est : les personnes qui ont été reçu a l'écrit ou pas, quelle note ils ont eu, pour le concours à fougères. merci
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

Bonsoir!
j'apporte ma contribution pour la spécialité aménagement :) en externe
jury numéro 3 auj
avec comme questions:
-en quoi consistait votre projet lors de votre stage?
- que pensez-vous de la participation des habitants,
- avez-vous des notions sur les marchés publics? pouvez-vous expliquer? Avez-vous déjà mis en place des marchés publics?
- qu'est ce que les PPP?
- comment une collectivité choisit-elle une entreprise privée?
- qu'est ce que le développement durable? quels sont les 3 pilliers?
-qu'est ce que le PLU? et contenu?
-qu'est ce que le SCOT? leur contenu?
-quelle différence entre les deux?
-est-ce important une étude d'impact environnementale?
-qu'est ce que l'Etat a mis en place pour la protection du patrimoine?
-qu'est ce qu'une ZPPAUP?
-est-ce que l'architecte des Bâtiments de France est obligatoire dans une procédure de sauvegarde?
-comment vous informez-vous au niveau des collectivités territoriales?
-qui contrôle la légalité des CT?

Voilà en gros! je précise que les questions rebondissaient surtout sur ce que je leur disais.
Modifié en dernier par lilyblue le mer. 17 oct. 2012 20:26, modifié 1 fois.
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par xav »

bon voilà, c'est fait, je remercie le forum qui fut très utile pour orienter dans les révisions et les retours d'expériences. convoqué à 10h15 au cdg62 spécialité urba, et bien sur dernier à passer 11h45, l'attente je vous raconte même pas :( après durant ma présentation (le jury ne s'est pas présenté) l'élu (je l'ai reconnu tout de suite) me demande des renseignements sur la taxe sur les enseignes publicitaires que j'ai mis en place, je lui répond avec quelques explications, je demande si je peux reprendre ma présentation (il me manquait mes motivations) les 2 autres " non le temps est écoulé" heureusement l'élu les à repris en expliquant qu'il m'avait interrompu et qu'on pouvait m'accorder 1mn supplémentaire. Après comme beaucoup l'on dit la présentation fait beaucoup, comme dans mes motivations j'ai indiqué que je souhaitais m'orienter vers l'aménagement urbain, alors là au jois le DGS (je l'ai reconnu aussi ::d ) quels sont les outils disponibles pour les collectivités (zac, lotissements, droit de préemption,zad,pup) il m'a demandé également si je savais ce que c'était le plh, les outils pour la rénovation en zus, donc j'embraye avec l'anru et la loi MOLLE, et je lui parle dans la foulée d'un article paru dans le point qui indique que la politique de réhabilitation des quartiers n'a pas fonctionné pour ce qui concerne la mixité sociale( histoire de lui montrer un peu de culture général :) ) le dernier membre du jury (alors lui par contre je ne sais pas ce qu'il pouvait être) m'a demandé si je savais ce que s'était le droit de réserve, le droit de retrait, les aménagements pour les personnes à mobilité réduite, je lui est parlé de la réalisation de logement pour personnes âgées (béguinnage) il voulait savoir aussi au niveau des aménagements extérieurs j'ai donné comme exemple les bandes podotactiles, il a eu l'air satisfait, bien sur j'ai également eu les marchés (tellement excité :ghee: de lui répondre j'en ai perdu les pinceaux mais il a vu que je connaissais le sujet) la seule chose sur laquelle j'ai coincé, il m'a demandé si je connaissais la réforme de 2015 pour les bâtiments, heu ??? non mais j'ai tout de suite relancé avec la réforme à veni pour les permis de construire avec la réglementation thermique, puis le réveil sonne, 20mn se sont écoulées pas vu le temps passer, j'avais encore plein de choses à dire, frustrer de savoir tant de choses et de n'avoir pas pu les exploiter, mon sentiment? aucun on va voir mais que c'est bon d'en avoir fini avec çà :gene:
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par xav »

salut lily,
pas mal tes questions, j'aurais séché sur une seule, celle avec l'archi, ton avis sur le jury, c'était celui à l'étage?
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

pas mal tu t'es bien débrouillée xav!!!
la réforme des bâtiments c'est pas la loi handicap?
ici j'ai reconnu aussi direct l'élu lol en face de moi, après je sais du tout! dommage qu'ils ne se présentent pas!

moi j'étais à l'étage oui :)
toi aussi?
j'imagine que l'attente fut longue! je suis passée la première heureusement ! lol

sinon j'ai buté sur une seule question je ne la sais même plus!! les ppa je sais pas quoi! il m'a dit c'est pas grave :)
ah oui on m'a demandé aussi qu'est ce que le fonctionnaire a comme obligations.
pour les autres même si j'avais moins de connaissances j'essayais d'en dire un max... je pense avoir fait bonne impression...pour ma part j'ai pas de regrets! à voir mtn si j'ai été mieux que les autres ... ça je ne sais pas :D
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par xav »

pour la loi handicap j'en ai parlé avec les bandes podotactiles, il m'a lui, parlé de la qualité de l'air,
merci pour tes félicitations,mais au vu des questions qu'ils t'ont posées, si tu n'as séché que sur une seule, c'est vraiment pas mal, y'a des questions que j'aurais aimé avoir notamment la zppaup, enfin comme tu as dis "pas de regret"
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

j'étais contente aussi de mes questions lol
mais frustrée j'avais réviser tellement de choses! 20 minutes c'est court :o
et le jury était sympa il m'a mis à l'aise de suite! déjà en arrivant il m'a pris pour un membre du jury mdr

en fait j'ai aussi eu la question du droit de réserve!!
FAB281973
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:48

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par FAB281973 »

excusez moi mais la question portée sur le devoir de réserve car c est le devoir de réserve ou sur le droit de retrait ??????CAR SINON ils ont été salop car le droit de réserve je pense pas qu il éxiste .
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

oui devoir de réserve! pas droit :)
mais moi ils l'ont pas formulé comme ça! mais j'ai compris qu'il parlait de ça heureusement
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par xav »

c'est bien devoir de réserve, et pour moi il a enchainé avec droit de retrait
Répondre