Oral Retour d'expérience 2012.

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
stf06
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 août 2012 19:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par stf06 »

c'est vrai ! l'écrit est aussi important que l'oral avec un coeff égal.

j'ai eu l'occasion de suivre la formation intensive à l'oral organisée par le CDG06, deux semaines avant l'examen. un des formateurs nous a conseillé de bien travailler la présentation car elle peut orienter la suite de l'examen. ça a été mon cas. ils nous ont également dit que l'important n'était pas forcément de connaitre la réponse à une question, mais comment on réagit quand on ne sait pas répondre !
ils nous poussent dans nos retranchements, pour nous faire vaciller ( c'est ce que m'a dit mon directeur avant que je passe l'oral) ! c'est pas facile :(

dans ton cas lilyblue, je ne sais pas si tu as parlé de marchés publics dans ta présentation, ou si tu as fait allusion à quelque chose qui s'en rapproche, mais il a peut être voulu de déstabiliser sur ce thème.

quand je suis sorti, j'avais l'impression de ne pas avoir été au mieux, et finalement j'ai réussi ! il parait que lorsqu' on sort en se sentant victorieux, il y a des chances pour que le jury nous ayant trouvé trop faible a préféré posé des questions simples pour "passer le temps"

l'attente des résultats est terrrrible ! courage
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par couki »

stf06 a écrit : il parait que lorsqu' on sort en se sentant victorieux, il y a des chances pour que le jury nous ayant trouvé trop faible a préféré posé des questions simples pour "passer le temps"
Je l'ai déjà lu, notamment dans le Foucher il me semble, mais ça me laisse songeur...il faudrait tout de même déjà déstabiliser le candidat, le mettre en difficulté et ensuite éventuellement le ménager...Le considérer d’emblée comme faible parait étrange :0

et super les retours :)
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

j'espère que ils m'ont pas demandés ça car ma note allait être pas top à l'oral mouhaha

moi aussi j'ai lu ça dans un livre couki et j'espère pas cela va se révéler vrai pour l'oral! car moi après l'oral j'étais contente! pi c'est après que je me suis dis tiens j'aurais du faire ça, faire ci pff... je ressasse l'oral sans arrêt et je lui retrouve que des défauts! vivement les résultats!!! pfff
stf06
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 août 2012 19:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par stf06 »

oui je l'ai lu dans mes livres et les formateurs (membres de jury aussi) nous l'avait répété. je pense que c'est plus une façon de relativiser sur son ressenti apres l'oral. perso, je me disais ça avant les résultats pour ne pas trop stresser ! les formateurs disaient aussi que les 10 premières minutes, parfois, suffisent pour jauger le candidat sur son niveau (présentation, élocution, gestuelle, gestion du stress, ...). la fin de l'exam permettant de monter la note ! enfin, tout ça reste subjectif, et trop de facteurs que l'on ne connait pas entrent en jeu. par ex, le seuil d'admission, et la note moyenne qu'on a eu ! j'avais manqué mon exam d'agent de maitrise avec une moyenne de 13,5 !!! (seuil = 13,8).
par contre il peut y avoir de bonnes surprises : il n'y avait que 10 postes qd j'ai passé l'oral, et en fait il y a eu 13 reçu sur 20 (interne) donc 3 postes de plus qu'au début !
pour l'avoir vécu il y a quelques jours encore, il n'y a rien de pire que d'attendre des résultats !!!!
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

Plus je vous lis et plus je stresse mdrr
Comme tu dis y'a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu...
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par xav »

l'ecrit plus important que l'oral? :/ j'espère pas, l'ecrit étant mon point faible, je pense plus le contraire, c'est à l'oral que le jury peut vraiment voir nos compétences nos réactions, bien sûr l'écrit reste un élément important car c'est vrai qu'il peut faire la différence, malheureusement
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

pas plus important! mais tout aussi important...
en tout cas t'as eu le même jury que moi xav et le gars du milieu (lélu) m'a bien posé la question si j'avais réussi mon écrit! alors est-ce que c'est parce que j'avais raté mon oral mouahaha je ne sais pas .. mais l'écrit peut rattraper un oral je pense comme un écrit peut faire perdre des points et vice versa...
en tout cas cette attente est pénible lol
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par xav »

salut lily,

je ne sais pas si le jury est en possession des notes de l'écrit, il doit être en mesure de nous noter sans prendre en considération l'écrit, enfin j'imagine, même après ce fichu oral on reste dans le doute le plus complet, j'imaginais en avoir fini après l'avoir passé et bien même encore cette nuit j'avais en tête des révisions 8| c'est à devenir barge
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

mdrr! je pensais aussi être soulagé après ce foutu oral! mais non en fait ...t'es soulagé que quand tu as tes résultats .. et encore si tu loupes tu dois bien ruminer quand même :s lol
il t'a paru sympathique ce jury?
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par xav »

pas du tout, mais pas désagréable non plus, sérieux et froid, l'élu était peut-être plus cool, comme c'est lui qui m'a interrompu lors de ma présentation, il a repris les 2 autres lorsqu'ils m'ont dit que ma présentation était terminée, l'élu a souhaité m'accorder 1mn supplémentaire pour terminer. Après ceux sont les 2 autres qui m'ont interrogé sans rien laisser paraître et toi tu en as pensé quoi?
Répondre