Oral Retour d'expérience 2012.

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

l'élu m'a interrompu aussi au début en pleine présentation, pour me dire que je ne devais pas dire où j'ai travaillé, où fait mes études etc mais ça je le savais déjà , juste préciser dans quelle sorte de collectivités...
sinon les 3 m'ont interrogés sans exception, l'élu me paraissait cool, celui sur ma droite un peu moins lol (puis l'élu a plaisanté avec moi avant l'oral dans le hall d'attente)et celui sur ma gauche je ne sais pas quoi en penser ...j'ai eu l'impression que celui sur ma droite acquiesçait quand j'avais bien répondu, m'a rassuré quand je n'avais pas su une réponse(c'est pas grave etc) et quand je me suis trompée une fois il a fait une sale tête lol (à la définition du signe SCOT, au lieu de dire schéma de cohérence territorial j'ai dit un mot en plus avec le stress pfff alors que je connais ce sigle depuis 10 ans grrrrr)
dans l'ensemble je pensais que ça allait être pire! niveau questions ils ont été sympas! alors est ce que c'est parce que d'emblée j'avais pas réussi pour eux :s:s ou parce que j'étais en externe ...snif je ne sais pas :(, le stress au début m'a fait bafouiller mais je pense que c'est un peu tout le monde ça...
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par xav »

pour la bafouille je te rassure, moi j'ai perdu le fil de mes idées pour leur expliquer la procédure des marchés publics, mais ils ont vu que je savais, pareil pour celui de droite j'ai eu le même sentiment quand je donnais des réponses qu'il souhaitait entendre (petit signe de tête) celui à gauche par contre un glaçon
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

mdrr! oui moi il se grattait la tête celui de gauche !! mais il m'a pas mal posé des questions!surtout sur le patrimoine..
et après coup j'ai oublié de dire des choses pff ,plus j'y pense et plus je me dis c'est mort! lol mais là je pense qu'au négatif donc... pi faut penser aussi que je suis en externe moi j'ai jamais bossé à part mes stages en collectivité, j'espère qu'ils en prennent compte un peu dans leur note! car il m'a semblait paraitre que c'était pas noté sur leur feuille comment on le passait ce concours .. vu que au début il me dit de pas dire où je travaille :-| , bon après avec ma présentation il a bien vu que je n'étais pas en interne..
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par angelique1007 »

Bonjour,

Ca y est l'oral est passé, résultats le 12 novembre !

Voici les questions que m'ont posées le jury (je suis responsable d'un SPANC dans un syndicat mixte) :
- comment contrôlez-vous un épandage ?
- faites-vous des analyses de rejet ?
- que dit la réglementation ANC ? jusqu'où vont vos préconisations ?
- comment se situent les élus sur ces contrôles ?
- ont-ils mis en place une politique de protection de l'environnement?
- que va devenir le syndicat mixte suite à la réforme des collectivités ? que dit le schéma départemental?
- comment voyez-vous l'avenir ? dans 5 ou 10 ans ?
- dans un prochain emploi vous allez peut-être être amenée à diriger une équipe, comment allez-vous vous y prendre sachant que ce sera nouveau pour vous ?
- avez-vous déjà été noté en fin d''année ? (non)
- avec le grade de technicien, vous allez peut-être devoir noter des agents, comment allez-vous vous y prendre ?
- que vous a apporté ce que vous avez appris durant vos études dans votre travail actuel ?
- qu'est ce que pour vous un service public ? quels sont les grands principes ?
- qu'est ce que l'intérêt général ? qu'est ce qui s'y oppose ?

Mon ressenti : à vrai dire aucun, le jury était sympathique, l'un m'a dit que j'étais stressée au début (pour ma présentation j'avais la gorge nouée!) et qu'il va falloir travailler cela (c'est pas bon signe) et un autre m'a dit que je finirai cadre, je ne sais pas quoi penser ! Vivement le 12 novembre !

En tout cas tout ce que j'ai appris, fonctionnement des collectivités territoriales, les EPCI, le budget, les marchés publics, la prévention des risques... rien ne m'a servi !
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par xav »

t'as eu droit à des questions balaises, le syndicat mixte j'aurais séché, après faut vraiment pas se fier sur la façon dont çà c'est déroulé, faut juste attendre les résultats :)
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

xav!!! c'est moi où y'a les résultats sur notre dossier ??????
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

c'est pas possible!!! c'est marqué admis !!!!! :o
Avatar du membre
lightscribe
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 17:56
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lightscribe »

lilyblue a écrit :l'élu m'a interrompu aussi au début en pleine présentation, pour me dire que je ne devais pas dire où j'ai travaillé, où fait mes études etc mais ça je le savais déjà , juste préciser dans quelle sorte de collectivités...
...
angelique1007 a écrit :Bonjour,

Ca y est l'oral est passé, résultats le 12 novembre !

Voici les questions que m'ont posées le jury (je suis responsable d'un SPANC dans un syndicat mixte) :!
est-ce que vous passiez l'oral en interne ou externe ? car je dois passer l'oral de technicien 2ème classe en interne et pour la présentation de 5 mn je ne sais pas trop comment la tourner... :-/
Vous pourriez expliquer ce que vous avez dit pour la présentation?
merci...et félicitation pour les admis...
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par lilyblue »

moi en externe
dans mon parcours j'ai rappelé mon parcours universitaire (car jamais travaillé en dehors de stages dans une collectivité) j'ai bien développé sur mes stages par contre et j'ai rappelé mon parcours pro (de ces deux dernières années après mes études)
j'ai rappelé les motivations qui m'ont amenés au concours (j'ai carrément dit que j'étais jeunes diplômés et que sans concours aujourd'hui pour rentrer dans une collectivité c'était plus difficile)
de tte façon normalement le jury va te guider un peu , ils m'ont dit ce que je devais dire dans la présentation (parcours, motivations)
et fais attention aux mots que tu emploies car ils s'en servent pour les questions . Par exemple j'ai bien développé mes missions de stages dans le patrimoine du coup mes questions étaient beaucoup orientées sur ça (mais pas que hein!)

bon courage :)
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Oral Retour d'expérience 2012.

Message par daddy »

A lightscribe :
Pour ma part en interne, je suis passée très vite sur mes diplômes universaitaires et j'ai un peu expliqué en amont ce qu'était mon métier (vu que je m'occupe de la sécurité des agents). Cette partie n'a pas dépassé les 1min30...
Ensuite, j'ai approfondi sur mes 6 ans de contractuelle dans 2 collectivités bien différentes (SDIS et Com-Com). J'ai évoqué les grands projets sur lesquels j'ai travaillé et j'ai comparé ce que m'avait apporté chacune des 2 collectivités. J'ai insisté sur les projets d'actualités. (Dans mon domaine par exmple, on parle des risques psychosociaux partout ; j'ai la chance de pourvoir travailler là-dessus en ce moment donc j'en ai parlé succinctement; du coup, dans les questions, ils ont passé beaucoup de temps sur ce sujet car forcément ça les intéressaient d'avoir un retour d'expèrience assez neuf). Cette partie est vraiment celle que j'ai le plus bossé et qui dure le plus longtemps.
J'ai fini ma présentation en donnant ma motivation pour ce concours et en évitant les phrases bateaux. Cette partie a duré 30 secondes.

La présentation est à mon sens hyper importante, c'est elle qui donne le mouvement pour la suite de l'entretien. Pour ma part, j'ai vraiment eu des questions sur mon expérience pro du style : "comment vous avez fais pour mettre en place tel projet ? Quelle méthode avez-vous utilisé ?...".

Les autres questions que j'ai eu étaient liées à la culture territoriale de mon actuel établissement ; à savoir, les compétences d'une com com, comment est élu son président et citez moi quelques devoirs et droits des fonctionnaires. Mais c'est tout...

Par contre, pour info, il s'agissait du concours de TT où j'ai eu 17 à l'oral. Pour le 2ème classe, je ne sais pas si les connaissances à apporter sont plus importantes et s'ils insistent davantage sur le management...
Bon courage en tout cas!!!
Répondre