Promotion ingenieur et examen pro

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
villese2b
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 20:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Promotion ingenieur et examen pro

Message par villese2b »

Bonjour à tous,
une question me turlupine depuis quelques temps et c'est un peu flou dans mon esprit.

Sachant que 2 des conditions de promotion interne au grade d’ingénieur sont les suivantes :
- soit avoir le grade de technicien principal de 1re classe et compter au moins 8 ans de services effectifs en qualité de technicien principal de 2e ou de 1re classe
- soit, après examen professionnel, justifier de 8 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois technique de catégorie B,

Sachant qu'il faut être techniciens territorial comptant 8 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois technique de catégorie B pour pouvoir présenter l'examen professionnel d’ingénieur.

Est-ce qu'il y a un intérêt à passer l'examen professionnel d’ingénieur si on est Technicien principal 1ere classe ?
Est-ce qu’être titulaire de l'examen automatise l'avancement à ingénieur ?

Merci beaucoup pour vos reponses.
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: Promotion ingenieur et examen pro

Message par Bidouille »

La promotion interne n'est pas automatique. Elle est sur avis de la CAP et fonction des postes vacants.
L'obtention de l'examen pro est un facilitateur.
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: Promotion ingenieur et examen pro

Message par Bawttu »

villese2b a écrit :Bonjour à tous,
une question me turlupine depuis quelques temps et c'est un peu flou dans mon esprit.

Sachant que 2 des conditions de promotion interne au grade d’ingénieur sont les suivantes :
- soit avoir le grade de technicien principal de 1re classe et compter au moins 8 ans de services effectifs en qualité de technicien principal de 2e ou de 1re classe
- soit, après examen professionnel, justifier de 8 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois technique de catégorie B,

Sachant qu'il faut être techniciens territorial comptant 8 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois technique de catégorie B pour pouvoir présenter l'examen professionnel d’ingénieur.

Est-ce qu'il y a un intérêt à passer l'examen professionnel d’ingénieur si on est Technicien principal 1ere classe ?
Est-ce qu’être titulaire de l'examen automatise l'avancement à ingénieur ?

Merci beaucoup pour vos reponses.
Pour être nommé Ingénieur l'obtention de l'examen ne suffit pas , il faut que la collectivité ouvre un poste et la concurrence est rude . Sinon pour la promotion interne c'est la règle de 3 qui s'applique . 3 Examens pour une promo interne et la aussi la concurrence est très rude.

les critères retenus , le poste occupé, la note , l'âge , le grade et l'appréciation de la collectivité
Il n'y a pas de préjugés anodins.
villese2b
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 20:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Promotion ingenieur et examen pro

Message par villese2b »

Bawttu a écrit :Sinon pour la promotion interne c'est la règle de 3 qui s'applique . 3 Examens pour une promo interne et la aussi la concurrence est très rude
Ça veut dire qu'il faut que 3 lauréats de l'examen soient nommes ingénieur pour qu'il y ait un agent sans examen qui le soit ?
C'est un décret qui dit ça ou c'est à l'appeciation de la CAP ?

Admettons que je sois TSP 1ere classe avec 10 ans de cat B, il y a donc quand même un interet a passer l'examen ou je me trompe ?

Merci encore
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: Promotion ingenieur et examen pro

Message par Bawttu »

C'est ainsi , la règle de 3, pour 3 nommés avec examen un nommé sans examen .

Si tu as intérêt à passer l'examen ? il me semble qu'il est encore plus difficile que le concours , mais il faut le tenter oui . 40 mn d'entretien il faut les tenir .

Mais tu dépend de ta collectivité ou du CDG pour la CAP ?
Il n'y a pas de préjugés anodins.
villese2b
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 20:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Promotion ingenieur et examen pro

Message par villese2b »

Merci pour la réponse.
C'est en prévision de l'avenir (horizon 2015) pour commencer à bosser là où je n'ai aucune connaissance (tout l'administratif :rouge: ).
Et je depend d'une CAP interne. Ca change qqchose par rapport aux CAP CDG ?
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Promotion ingenieur et examen pro

Message par DELMACHE »

J'ai mon dossier de proposition qui devrait bientôt partir au CDG pour une promotion au grade d'ingénieur, après réussite à l'examen professionnel.
Je n'ai pas d'info sur les quotas de promo, mais il faut un certain nombre de nominations en externe/interne pour les promotions internes, donc le combat risque d'être rude.
Pour la promo sans examen, je pense effectivement que le combat est encore plus rude puisque tout les TechP qui ont l'ancienneté requise vont tenter leur chance !
Bien entendu tant mieux pour ceux qui sont nommés sans examen, mais j'espère au moins que ceux qui ont fait l'effort d'obtenir l'examen sont prioritaires ... A suivre.
Si j'ai plus d'infos, je te tiens informé, je dois revoir ma DRH à ce sujet.
dst34
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 16:27
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : montpellier

Re: Promotion ingenieur et examen pro

Message par dst34 »

Je suis actuellement technicien principal 1er classe et j'ai réussi mon examen pro en 2011.
J’ai été présenté en juin par ma collectivité au cdg, mais il y a un quota, une promotion interne examen pro ou pas pour 3 nominations d'ingénieurs en externe ou interne par concours.
En juin dans le département il y avait 3 ingénieurs de nommés, donc une possibilité.
On était une trentaine à être présenté pour être inscrit sur la liste d'aptitude, donc il n'y a eu qu'un candidat inscrit sur 30.
Bien sur, pour cette présentation il y a un système de points....
Je suis arrivé en troisième position, avec le souhait qu'a la prochaine présentation je sois toujours aussi bien placé.....
C’est un peu triste cette histoire de quota, surtout que ma collectivité souhaite me nommer et que je suis en poste depuis plusieurs années.
Voici mon expérience……….
Papafoxtrot
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 15:06
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Promotion ingenieur et examen pro

Message par Papafoxtrot »

Petite question dans la lignée de celle-ci.

Après obtention de l'exam pro d'ingénieur T. et nomination, est-on de nouveau stagiaire de la fonction publique?

Ma DRH me dit oui mais ca m'étonne quand meme
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Promotion ingenieur et examen pro

Message par DELMACHE »

Et oui, tu as à chaque fois une année en position de stagiaire, c'est pendant cette période qu'il faut avoir effectuer les formations obligatoires. D'ailleurs je ne sais pas quelle est cette formation en question ? Quelqu'un l'aurait-elle effectuée récemment ?
Répondre