Marchés publics, doit-t-on être incollable ?

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Marchés publics, doit-t-on être incollable ?

Message par romu34 »

Bonsoir à tous;

Je buche l'oral depuis pret de 2 semaines, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec les marchés publiques, les seuil, les procédures, les obligations de publicités et j'en passe.

Mon soucis est que bien qu'étant déjà en poste sur un emploi de technicien territorial avec un grade de catégorie "c" , je pense bien gerer le coté "management" je réalise des projets, et je pense également bien gerer la technicité de ma spécialité, par contre je ne suis absolument pas au fait de la culture "marchés publics" .

En effet le service des marchés de ma structure prenant en charge le côté "administratif et légal" lors de montage de marchés.

Ma question est, croyez-vous que le jury demande au niveau "Technicien territorial" une culture sur l'ensemble des marchés publique, ou simplement des "notions" sur les marchés?
J'ai également du mal a détricoter tout ce qu'il peut y avoir sur internet tellement le nombre d'informations est important...

Je doit-être une quiche je n'ai pas l'impression qu'il y est beaucoup de monde qui galère avec ça :pleur4:

Merci d'avance en tout cas. ;)
Modifié en dernier par romu34 le lun. 9 juil. 2012 15:39, modifié 1 fois.
ardlrsy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 22:40
Grade : Agent de maîtrise

Re: Marchés publique, doit-t-on être incollable ?

Message par ardlrsy »

Bonsoir,
j'ai passé l'oral le lundi 2 juillet à Nantes, et les questions à propos des marchés publics étaient très vagues. Ils ne te demandent que des notions ou de très vagues connaissances. De toutes façons, dès-qu'ils s'aperçoivent que tu maîtrise un sujet, ils passent à autre chose. Visiblement, on ne te demande pas de tout connaître, mais bien d'avoir des notions d'un petit peu de tout. C'est pourquoi, je pense sincèrement que la lecture quotidienne de La Gazette, du Moniteur, Technicités ou du courrier des Maires n'est pas sans intérêt. L'important est d'avoir une culture générale, pas des connaissances approfondies.
@+
Cocodenice
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 08:07
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Marchés publique, doit-t-on être incollable ?

Message par Cocodenice »

Pour ma part à l'oral en interne, j'ai eu droit à des questions poussées sur les marchés :
Quels documents composent un dossier de consultation?
Quels marchés passez vous? Réponse mapa
Pourquoi?
Quel est le seuil d'application d'un mapa ...

Je les ai trouvés particulièrement insistant!

Alors un conseil, ne faites jamais d'impair.
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Marchés publique, doit-t-on être incollable ?

Message par DELMACHE »

Sans être ceinture noire du CMP, il faut au moins connaitre les différentes procédures, les seuils, les publicités, les pièces constitutives d'un marché et leur rôle.
Au delà de l'épreuve du concours, je pense que c'est un minimum de culture générale dans son travail quotidien.
Bonnes révisions

P.S. : marchés publics, mais ça va tu passes l'oral, on en tiendra pas rigueur pour cette fois :hehe:
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Re: Marchés publics, doit-t-on être incollable ?

Message par romu34 »

DELMACHE a écrit :Au delà de l'épreuve du concours, je pense que c'est un minimum de culture générale dans son travail quotidien.
C'est pas faux comme dirait Karadoc.
DELMACHE a écrit :P.S. : marchés publics, mais ça va tu passes l'oral, on en tiendra pas rigueur pour cette fois
:amen:
Répondre