Loi contre la précarité des agents contractuels

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Maeileen
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 16:00
Grade : Technicien

Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par Maeileen »

En Mars dernier une loi est sortie pour palier à la précarité des emplois des contractuels.

Je suis dans cette situation depuis début 2008, certains savent déjà via d'autres posts, que j'ai obtenu mon écrit de TT et dans l'attente de passer mon oral en septembre.

Néanmoins, cette loi ne règle pas toutes les situations ! Je n'entre pas dans le cadre de cette loi, à quelques mois près ça aurait été bon .... mais on me dit qu'il faut attendre les décrets d'application et que peut etre je pourrais être titularisée ....

Alors comment ça fonctionne ? Y a t-il un délai entre la publication de la loi et les décrets d'application ? Si je ne réponds pas à la loi y a t-il vraiment lieu de penser qu'un décret d'application puisse tout changer ?

Merci par avance de votre aide ! :)
Avatar du membre
YaLe76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 14:01
Grade : Agent de maîtrise

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par YaLe76 »

Il y a 15 jours, j'ai été convoqué par les RH pour me tenir informé de mon cas.
Depuis Mars 2012, les nouveaux contrats ne sont plus renouvelable que sur 2 ans, mais comme je suis en contrat depuis Novembre 2010, il commence le décompte au prochain renouvellement de contrat en Novembre 2012. Donc je doit être titularisé avant Novembre 2014, sinon bye bye. Le mieux pour moi est d'avoir le concours de technicien (Ecrit Ok) fin septembre.
Je crois que chaque collectivité fait un peu sa sauce pour le moment.
Les RH m'ont parlé aussi d’être pris en stagiaire au cas ou je n'ai aucun concours, voir même plus tard ( environ 1 an , 1 an 1/2) ils mettront en place un espèce de "concours interne" pour titulariser des contractuels
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par Binano »

Pascal a écrit :le reclassement d'un agent promu au niveau suivant (TT à TP2 ou TP2 à TP1 ou pour les autres filières) est prévu dans le décret cadre de la catégorie B - décret 2010-329 voir l'article n°26.

Concernant la loi 'précarité', il y a deux étapes. la 1ère étape CDIsation des personnes remplissant les conditions, puis après parution du décret d'application de l'article n°16 de cette loi sur une période de 4 ans, mise en oeuvre des dispositions de titularisation. ces dispositions ne concernent pas seulement les personnes en CDI, mais d'autres également à condition de remplir les conditions prévus dans cette période de 4 ans.
lextor72
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 15:48
Grade : Technicien

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par lextor72 »

Bonjour

Je suis également avec grand intérêt cette loi.
La première étape est déjà passée : elle consistait à donner un CDI à tous les agents contractuels totalisant plus de 6 ans de contrat à la sortie de la loi (ce qui a été fait dans ma CT)
Maintenant pour les autres, sous certaines conditions, il sera possible d'être titularisé après avoir passé et réussi un examen professionnel sous forme d'entretien (ce qui ressemble beaucoup au concours sur titre de la FPH). Malheureusement, il faut un décret d'application pour que cette procédure soit lancée. D'après nos RH, il faut s'attendre à avoir des nouvelles à la rentrée.
Il reste encore des questions : la procédure du passage systématique en CDI va-t-elle perdurer ? Quid de l'avancement des futurs stagiaires et titulaires après ces examens pro ? (il semblerait que l'avancement serait bloqué pendant 4 ans, enfin, pour être titulaire ce n'est rien et puis à la différence de ceux ayant réussi le concours, il est normal qu'une différence existe pendant une période).
Il est évident qu'il reste encore à connaître le nombre de postes ouverts pour ces recrutements. Comment vont choisir nos RH ? Une nouvelle bataille entre directeurs à l'horizon......
Au sujet des nouveaux CCD, je confirme les propos, enfin presque, car toujours vraiment rien de concret ! Il est vrai que pour les nouveaux CCD qui vont débuter (pas ceux déjà en place), les renouvellements seront très difficiles. En revanche, pour ceux déjà en place, les choses devraient mieux se présenter, enfin tout dépendra du poste tenu !

Pour conclure, je dirais que la fameuse réplique que j'ai entendu très souvent et que j'entends toujours (même de la part de haut directeur) : "il faut mieux CDD dans la FP qu'un CDI dans le privé " commence réellement à s'effondrer !!
Maintenant on verra ce que nous réserve l'avenir pour nous les contractuels tout en sachant que le nombre de postes ouverts au concours se réduit de plus en plus....et puis s'il le faut, nos compétences repartiront dans le privé, ce qui est bien dommage!
Maeileen
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 16:00
Grade : Technicien

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par Maeileen »

J'ai vraiment du mal à suivre ....
bmrl64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 16:38
Grade : Technicien

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par bmrl64 »

Maeilenne, c est simple:
beaucoup de personnes rentrent dans la FPT comme non titulaire en oubliant la regle de base: en France normalement pour etre fonctionnaire il faut passer un concours.
donc au debut les personnes se satisfont de la situation, content d avoir un boulot. mais au fil du temps ils estiment legitime d'etre titularisé "pochette surprise" (soit en acceptant de rentrer au premier grade de cat C meme pour des taches de cadre A, soit par la voie "recrutement sur titre" tres utilisee dans la FPH et qui souvent formalise des personnes qui ont ete choisies avant meme la publication du poste et ou souvent la competence professionnelle rime avec carnet d'adresse relationnelle).
la faute vient à mon avis des collectivités qui recrutent des non tit sur de trop longues periodes. j'ai ete en stage avec un agent non tit d'une collectivité qui offrait une chance aux personnes pour 2 contrats de 1 an maxi. ensuite soit tu as le concours, soit tu es remplacé. ca peu paraitre dur comme ca, mais j approuve l'honneteté de cette collectivité.
le concours c est le seul moyen républicain de recrutement: les citoyens ont tous la meme chance face à leur copie (en fait c est pas tout à fait vrai car les contractuels peuvent beneficier de preparations au concours qui sont deja une sorte de favoritisme par rapport au type qui arrive de l'exterieur). Je ne dis pas que c est le moyen ideal (des personnes peuvent ne pas etre bons en note de synthese et faire de tres bon technicien) mais c est un mode de selection SIMPLEMENT JUSTE.
aujourd'hui la plupart des personnes que je connaisse et qui sont rentrees dans la FPT on commencé contractuel et ont soit beneficie d une prepa soit rentrés au 1er grade de cat C. ils ont tous beneficie initialement d'un appui politique ou familial pour avoir le poste initial. meritaient ils plus qu un autre citoyen le poste au final??? on avait pas appris "liberte, EGALITE, fractenite" à l ecole?
alors desole d etre aussi brute de decoffrage, mais mesdames et messieurs les contractuels, au lieu de revendiquer, battez vous et preparez le concours pour lequel vous etes deja bien avanteges avec les prepa du cnfpt, je n ai pas eu votre chance quand j ai prepare le mien. vous verez, on apprecie plus les choses quand on a travaille pour les avoir. le cancer de la FPT c est a mon avis ces agents qui n'ont eu que leur nom de famille pour avoir un poste, qui se croient intouchable souvent, bon à rien (pour certain) et qui passent la journee à se plaindre en croyant sincerement faire un metier beaucoup plus dur que dans le prive.
bmrl64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 16:38
Grade : Technicien

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par bmrl64 »

Maeilenne, c est simple:
beaucoup de personnes rentrent dans la FPT comme non titulaire en oubliant la regle de base: en France normalement pour etre fonctionnaire il faut passer un concours.
donc au debut les personnes se satisfont de la situation, content d avoir un boulot. mais au fil du temps ils estiment legitime d'etre titularisé "pochette surprise" (soit en acceptant de rentrer au premier grade de cat C meme pour des taches de cadre A, soit par la voie "recrutement sur titre" tres utilisee dans la FPH et qui souvent formalise des personnes qui ont ete choisies avant meme la publication du poste et ou souvent la competence professionnelle rime avec carnet d'adresse relationnelle).
la faute vient à mon avis des collectivités qui recrutent des non tit sur de trop longues periodes. j'ai ete en stage avec un agent non tit d'une collectivité qui offrait une chance aux personnes pour 2 contrats de 1 an maxi. ensuite soit tu as le concours, soit tu es remplacé. ca peu paraitre dur comme ca, mais j approuve l'honneteté de cette collectivité.
le concours c est le seul moyen républicain de recrutement: les citoyens ont tous la meme chance face à leur copie (en fait c est pas tout à fait vrai car les contractuels peuvent beneficier de preparations au concours qui sont deja une sorte de favoritisme par rapport au type qui arrive de l'exterieur). Je ne dis pas que c est le moyen ideal (des personnes peuvent ne pas etre bons en note de synthese et faire de tres bon technicien) mais c est un mode de selection SIMPLEMENT JUSTE.
aujourd'hui la plupart des personnes que je connaisse et qui sont rentrees dans la FPT on commencé contractuel et ont soit beneficie d une prepa soit rentrés au 1er grade de cat C. ils ont tous beneficie initialement d'un appui politique ou familial pour avoir le poste initial. meritaient ils plus qu un autre citoyen le poste au final??? on avait pas appris "liberte, EGALITE, fractenite" à l ecole?
alors desole d etre aussi brute de decoffrage, mais mesdames et messieurs les contractuels, au lieu de revendiquer, battez vous et preparez le concours pour lequel vous etes deja bien avanteges avec les prepa du cnfpt, je n ai pas eu votre chance quand j ai prepare le mien. vous verez, on apprecie plus les choses quand on a travaille pour les avoir. le cancer de la FPT c est a mon avis ces agents qui n'ont eu que leur nom de famille pour avoir un poste, qui se croient intouchable souvent, bon à rien (pour certain) et qui passent la journee à se plaindre en croyant sincerement faire un metier beaucoup plus dur que dans le prive.
lextor72
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 15:48
Grade : Technicien

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par lextor72 »

Je trouve que tu as à la fois raison mais tord également.
Le principe d'égalité est nécessaire cependant doit-il être prioritaire à la qualité des agents recrutés ?
Je m'explique : aujourd'hui nombreux sont les métiers de la FP qui nécessitent des compétences voire même une certaine expérience, d'où l'intérêt d'aller chercher des personnes à l'extérieur et en CDD (c'était mon cas).
Alors oui pour être titularisé, il faut passer un concours, mais je ne pense pas que la FP ne peut se passer de réels compétences à cause d'un concours obligatoire.
Beaucoup trop de personnes ne voient que les avantages d'être fonctionnaire sans prendre conscience qu'avant tout c'est un métier demandant des professionnels. La FPH fonctionne sur le principe du concours sur titre et je trouve ça beaucoup plus souple dans la gestion RH.
Enfin, c'est un débat qui pourrait durer des jours.....
bmrl64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 16:38
Grade : Technicien

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par bmrl64 »

lextor72 a écrit :Je trouve que tu as à la fois raison mais tord également.
Le principe d'égalité est nécessaire cependant doit-il être prioritaire à la qualité des agents recrutés ?
Je m'explique : aujourd'hui nombreux sont les métiers de la FP qui nécessitent des compétences voire même une certaine expérience, d'où l'intérêt d'aller chercher des personnes à l'extérieur et en CDD (c'était mon cas).
Alors oui pour être titularisé, il faut passer un concours, mais je ne pense pas que la FP ne peut se passer de réels compétences à cause d'un concours obligatoire.
Beaucoup trop de personnes ne voient que les avantages d'être fonctionnaire sans prendre conscience qu'avant tout c'est un métier demandant des professionnels. La FPH fonctionne sur le principe du concours sur titre et je trouve ça beaucoup plus souple dans la gestion RH.
Enfin, c'est un débat qui pourrait durer des jours.....
oui mais comment tu t assure que la personne que tu recrutes est bien unique professionnellement et pas juste unique personnellement pour une personne influante. j ai plein de copains agents de securite au CHU local. tous sont rentres avec un appui personnel. et il n y a pas besoin de souplesse ou de recherche de profil pointus. pour une offre d'emploi, tu as 30 candidatures equivalentes. les recrutements sur titre ouvrent le recrutement clienteliste en prenant le pretexte que defois, pour un profil bien specifique, le recours au recrutement direct est incontournable. maintenant pour la majorité des recrutement, c est un retour au temps feodal ou le bien né a ses chances dans la vie, le mal né est presque condamné d'avance.
concernant les avnatages/inconvenients ou tu as raison: quand tu monte en responsabilité tu es defavorisé par rapport au secteur privé. par contre pour les emplois "peu qualifiés", et a metier egal il n y a pas photo entre le secteur privé et public. compare un agent d entretien (au grade d'ATT, voir d'ATTP dans certaines collectivités "riches") qui assurent le nettoyage de locaux avec une personne d'une entreprise privee qui assure les memes missions (entreprises style ONET, PENAUILLE...) tu aura 20 à 30 % de plus dans les collectivités avec des conditions de travail incomparables. et ce type de metier, tu ne peux pas parler de competences rarissimes qui necessitent un recrutement dur titre ou sans concours.
Maeileen
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 16:00
Grade : Technicien

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par Maeileen »

alors desole d etre aussi brute de decoffrage, mais mesdames et messieurs les contractuels, au lieu de revendiquer, battez vous et preparez le concours pour lequel vous etes deja bien avanteges avec les prepa du cnfpt, je n ai pas eu votre chance quand j ai prepare le mien. vous verez, on apprecie plus les choses quand on a travaille pour les avoir. le cancer de la FPT c est a mon avis ces agents qui n'ont eu que leur nom de famille pour avoir un poste, qui se croient intouchable souvent, bon à rien (pour certain) et qui passent la journee à se plaindre en croyant sincerement faire un metier beaucoup plus dur que dans le prive.bmrl64
Membre actif

Genre:
Messages: 43
Inscription: Ven 23 Jan 2009 16:38
Message privéEnvoyer un e-mail à bmrl64


Je ne sais pas si ça me fait rire ou si ça me fait mal de lire tes propos .... mais je te plaint en tout cas, on sait tous que les contractuels ne sont pas forcément appréciés mais alors à ce point la ! heureusement que j'ai de bons collègues ....
Je pense qu'avant de critiquer tu devrais te renseigner sur le parcours des gens !
Les compétences acquises sur d'autres postes sont effectivement appréciées dans les collectivités, ce qui a été mon cas et tout le monde ne bénéficie pas de piston ! c'est fou ça ! et pour ta gouverne je suis une de ces personnes qui passe le concours depuis mon arrivée , et pour lequel je me suis préparée comme une grande sans l'aide de ma collectivité ....
Comme quoi, et ce sera le mot de la fin pour moi parce que je pense qu'on pourrais débattre un moment, avant de déblatérer des choses peu sympatiques il faut avoir les tenants et les aboutissants du sujet.
Répondre