Loi contre la précarité des agents contractuels

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
storm
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 135
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 10:16
Grade : Technicien

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par storm »

Pour être sincère dans ma collectivité (5000 agents) la grande partie des contractuels( catégorie A, faut pas déconner bien sûr) sont : militants, syndicat maison, élus d'autres collectivités, ancien élus de cette même collectivité..........................le peu qui est embauché ceux sont majoritairement des personnes qui ont fait x remplacements bien sûr au bas de l'échelle, cantine,nettoyage, secrétariat...............
Boo
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 19:52

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par Boo »

Prenons l'exemple d'un technicien titulaire ayant obtenu un master technique.

Il bosse super bien, on lui donne l'opportunité de prendre des responsabilités types celles d'ingénieurs et on lui dit "ahh ben t'es technicien malheureusement on ne peut te proposer un salaire équivalent à un ingénieur puisque t'as pas le concours donc soit t'acceptes et ça fait beau sur le CV, mais si tu refuses on considérera que tu n'as pas envie d'évoluer et on ne te proposera donc plus rien d'autre..."

Si cette personne n'était pas fonctionnaire ça n'aurait posé AUCUN problème pour le rémunérer en catégorie A.

Donc oui les concours c'est de la merde, les contractuels ont des avantages non négligeables donc je continue à dire que c'est injuste de vouloir se faire titulariser sur un grade sans concours alors que d'autres à côté (CF mon exemple ci-dessus) ayant déjà un concours se le prenne dans les dents pour l'avancement..
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par daddy »

C'est vrai que ce n'est pas juste...et bien souvent des personnes qualifiées et compétents sont mis à un grade inférieur aux fonctions qu'elles occupent...

Toutefois, si la logique est de dire pas de contractuels, il faut un concours. Et bien pour être ingénieur et avoir la paye d'ingénieur, nous sommes donc d'accord qu'il faut avoir le concours d'ingénieur...si je suis lauréat d'un concours de technicien et non d'ingénieur, je ne peux donc pas prétendre au salaire d'un ingénieur.

Bref, je pense que finalement, nous sommes à peu près d'accord sur le sujet.
Les concours ne sont pas adaptés à la FPT : ce qui crée une certaine frustation de la part des contractuels qui n'obtiennent pas leur concours et qui du coup n'ont pas d'emploi stable mais également auprès des personnes diplômés, compétents et recrutés pour certaines missions mais qui ne sont pas reconnus en tant que tel par défaut du bon niveau de concours....
Aurélien
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 20:14
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par Aurélien »

Bonsoir

Pour être en partie concerne par le sujet les décrets de titularisation des cdises sont sortis. La collectivité doit établir une liste des agents pouvant prétendre à la sélection professionnelle puis déclencher les entretiens de recrutement selon une liste au mérite... Mon interrogation est de savoir si la collectivité titulariserait sur les grades occupes depuis x années ou sur un grade d entrée de catégorie, parfois inférieur faisant ainsi en quelque sorte payer la titularisation a l agent. Selon le texte la collectivité peut organiser la sélection a tous les grades selon les annexes sauf pour les A +. Je vous tiendrais informes de ce qui sera mis en œuvre dans ma collectivité même si j ai obtenu mon concours de TT et que je prépare l oral de principal de mi décembre pour ma satisfaction personnelle.
Répondre