avis aux techniciennes ou en devenir??

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Avatar du membre
ALYS
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 21:31
Grade : Technicien

avis aux techniciennes ou en devenir??

Message par ALYS »

C'est les vacances et heureusement qu'il ne fait pas beau, car les révisons pour l'oral c'est pas du gâteau , j'ai toujours l'impression d'en faire trop quand je parle de mes fonctions actuelles, vue que je ne suis qu'agent administratif ... et oui mais bon, chargée du Patrimoine et moyens techniques de la direction du temps de l'enfants de ma ville de 110000 habitants, plus de 70 structures tels que les sites scolaires, crèches, les centres de loisirs et autres site liés à l'enfance ou aux jeunes.
De plus, le faite d'être une femme..., j'ai peur que le jury ne me prenne pas au sérieux, pour être respectée par mes agents dans le milieu du Bâtiment, alors que c courant en tant qu'arch; Dans ce milieu là moi en tous cas à la ville j'en connais pas beaucoup; Alors les filles techniciennes ou en devenir, j'attends votre retour d'info pour savoir s'ils sont machistes :rouge: ,
Déjà je suis heureuse d'avoir réussi à être parmi les 41 retenus en île de France alors que nous étions nombreux, dans l'option bâtiment et génie civil

Sinon je continue à me préparer pour le concours technicien pple en externe et le concours d'attaché en interne.
Alors si c'est pas pour maintenant je me dis que c'est un exercice pour les prochains concours qui arrivent

Enfin les hommes qui sont techniciens ou en devenir peuvent aussi me donner leurs avis

BIG merci, à vous tous, et bon courage pour les revises ;)
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: avis aux techniciennes ou en devenir??

Message par stef73 »

Bonsoir et bienvenue !
Ça fait déjà quelques temps que je vis dans ce monde d'hommes, parfois sceptiques...
Il peut y avoir des machos, ça existe encore, mais pour la plupart, à partir du moment ou tu es ferme, précise et cultivée dans ton domaine, il ne devrait pas y avoir de problème.
Montre que tu connais ton sujet, mais ne tente pas de leur donner des leçons et ils t'écouteront.
Pour le jury, l'exposé de ton parcours professionnel devrait suffire à "justifier" ta place.
Oui, on doit "se justifier", nous les filles, c'est un combat permanent.
Je vois quand même de plus en plus de filles dans le bâtiment et ça fait du bien.
Je pense que la diplomatie et l'intuition sont de réelles atouts que nous possédons.
Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer.
Ces messieurs ne sont pas tous des rustres.
Bonne chance et à bientôt peut-être, n'hésite pas si besoin, je suis dans le bâtiment aussi...
;)
Avatar du membre
ALYS
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 21:31
Grade : Technicien

Re: avis aux techniciennes ou en devenir??

Message par ALYS »

Salut stef73 merci pour tes beau conseil, c'est bon je suis lauréate, et maintenant je suis dans l'attente du concours technicien principal 2ème cl, du coup je suis encore en attente jusqu'au 16 nov voir au delà... Mais ça fais du bien d'avoir passer cette 1ère épreuve, :)
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: avis aux techniciennes ou en devenir??

Message par stef73 »

Bon courage pour la suite !
Aies confiance, je le sens bien...
;)
eleonore
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 10:39

Re: avis aux techniciennes ou en devenir??

Message par eleonore »

Bonjour,

En plus d'être une femme je suis jeune!:) Mais je te rassure pour ma part tout se passe bien. Je suis technicienne en vrd. Je suis conductrice d'opération et il n' y a que des hommes à la maitrise d'œuvre et ça se passe plutôt bien. Enfin comme entre un conducteur d'opération et un maitre d'œuvre! :hehe:
Mais il faut savoir que dans ma collectivité la mixité dans le technique est très avancé! Par exemple c'est une femme qui est responsable du service voirie!
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: avis aux techniciennes ou en devenir??

Message par daddy »

Bonjour,

Technicienne également et jeune aussi...
Je bosse dans l'hygiène et la sécurité donc je travaille beaucoup avec les services techniques...
Au début où je suis arrivée, je pense que j'étais assez attendu notamment par les agents masculins et qui étaient dans la collectivité depuis longtemps...
Toutefois, je suis arrivée sûre de moi (mais pas trop pour éviter d'être comparée à une "diplômée" de bureau qui ne connaît pas le terrain). Du coup, je met en avant mes connaissance en matière d'hygiène et de sécurité mais je travaille toujours avec eux sur la recherche de solutions et surtout, je me déplace avec eux sur le terrain...
Je pense malgré tout qu'il est plus difficile pour une femme d'assurer ce genre de mission surtout quand par exemple il s'agit d'arrêter un chantier pour non port des EPI....mais globalement, en restant modeste et à force de discussion, la gente masculine finit par nous respecter après quelques tests...lol

Bon courage à toutes les techniciennes alors!!!
looping
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 09:18
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: avis aux techniciennes ou en devenir??

Message par looping »

Bonjour,

Ca y est, le moment est venu de nous concentrer sur le futur concours de technicien 2014. Personnellement, je suis actuellement adjoint technique première classe dans le domaine des déchets. Cela ne sera sans doute pas simple pour moi car les études secondaires sont loin... Néanmoins, je pense pouvoir me défendre sur l'unique épreuve écrite du "Rapport technique" sans proposition.

Toutefois, si vous souhaité des annales, exercices rédactionnels... N'hésitez pas à me le faire savoir

Bon courage à tous...
Avatar du membre
ALYS
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 21:31
Grade : Technicien

Re: avis aux techniciennes ou en devenir??

Message par ALYS »

looping a écrit :Bonjour,

Ca y est, le moment est venu de nous concentrer sur le futur concours de technicien 2014. Personnellement, je suis actuellement adjoint technique première classe dans le domaine des déchets. Cela ne sera sans doute pas simple pour moi car les études secondaires sont loin... Néanmoins, je pense pouvoir me défendre sur l'unique épreuve écrite du "Rapport technique" sans proposition.

Toutefois, si vous souhaité des annales, exercices rédactionnels... N'hésitez pas à me le faire savoir

Bon courage à tous...
Oui moi aussi, l'inscription est en cour. Donc aux révisions, j'ai du mal à m'y remettre, il faut qu'on se motive mais là j'ai beau me balader avec le bouquin pour réviser j'ai beaucoup de mal à l'OUVRIR. Bon j'ai eu de la chance d'avoir eu technicien et d'avoir été nommée, alors du coup je pense Q C ce coté tranquillou, qui ne m'aide pas à m'y remettre. Du coup Réviser pour avoir le concours de technicien ppal, il ne faut pas perdre la main...je me demande encore, comment j'avais fais pour trouver la motivation à l'époque.
Allez courage si vous avez des sujets et surtout des corrigés je prends, et de même, si vous en voulez, moi j'ai C'était en Bâtiment-Génie Civil et aussi DD-Aménagement urbain.
Alys
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: avis aux techniciennes ou en devenir??

Message par Marie92 »

daddy a écrit :...
Je pense malgré tout qu'il est plus difficile pour une femme d'assurer ce genre de mission surtout quand par exemple il s'agit d'arrêter un chantier pour non port des EPI....mais globalement, en restant modeste et à force de discussion, la gente masculine finit par nous respecter après quelques tests...lol
Bonjour,

Je suis chef d'un service opérationnel dans une direction des bâtiments. J'ai 2 chargés d'opération hommes et une chargée d'opération femme sous mes ordres.
Dans la DGST, nous sommes 50/50 ... pas de pb !

Je n'ai jamais eu aucun pb sur aucun de mes nombreux chantier (et même celui de collègues) pour faire arrêter le travail en cas de non port des EPI ! Ne pas oublier que c'est nous qui payons, nous sommes les clients au final.

Il m'est même arrivé sur quelques chantiers de me retrouver entre femmes: Architecte, Ingénieur, bureau de contrôle, bureau d'étude, SPS, MOA délégué ... bref ... les entrepreneurs mâles en face de nous n'avaient qu'à bien de tenir :gene:
J'ai aussi eu à faire (et ce de plus en plus) à des entrepreneurs femmes. Sans pb. :frime:

Il suffit de connaitre son métier, d'être ferme et respectueuse, de ne pas dire que l'on connait si ce n'est pas le cas, savoir s'appuyer sur le savoir de chacun surtout des hommes, ils seront toujours prêt à te faire part de leur expérience. Il faut juste savoir les aborder. Cela peut prendre du temps.
Marie92
Nimda
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 10:55
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: avis aux techniciennes ou en devenir??

Message par Nimda »

Marie92 a écrit :Il suffit de connaitre son métier, d'être ferme et respectueuse, de ne pas dire que l'on connait si ce n'est pas le cas...
Comme le dit Marie, le fait que tu sois une femme n'a rien à voir avec la crédibilité, celui qui pense le contraire peut largement remettre en question ses propres compétences, en général quand c'est le cas, ça cache bien souvent une incompétence notoire chez l'homme en question ::d

Ceci dit, je suis directeur de 2 services, comprenant 4 femmes, je te confirme que quand la compétence est là, la crédibilité suit :cote: Donc si tu as la première qualité, tu auras l'autre, pas trop d'inquiétude à ce sujet si tu es sure de toi
Forum Fonction publique territoriale : http://forum-fonction-publique-territoriale.net/
Répondre