Proposition Catégorie C ou catégorie B nouvelle embauche.

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Sam48
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 14:29

Proposition Catégorie C ou catégorie B nouvelle embauche.

Message par Sam48 »

Bonjour à tous, je travaille actuellement dans une SSII depuis 11ans (j’ai 31 ans). J'ai postulé, et été choisi à un poste de technicien informatique au sein d'une mairie (45 000h). Pour conserver mon salaire actuel (2000 €) on me propose 2 choix (je précise que j'ai le bac mais pas de BTS) :

- Embauche directement en stagiaire (sans concours) Adjoint Technique 2eme classe cat C, échelon 4 (reprise ancienneté du privé) IM305. Soit 1412.24 brut, + 531€ de régime indemnitaire.

Ou
- Embauche Contractuelle en Technicien Cat B (avec concours à passer pour embauche définitive) échelon 7 IM371. Soit 1717 brut + 376€ de régime indemnitaire.
EDIT : Je me demande s'il n’ont pas commis une erreur : Ayant 11ans ancienneté dans le privé, on conserve la moitié (5.5), ce qui me place sur l’Échelon 4 que ce soit en catC ou B, j'ai raison ? (or il me propose échelon 7 en B ??).
Comme vous l'avez compris, ça se joue sur la pérennité de l'embauche… Si je choisi le premier choix (catC) et que je passe le concours cat B en 2014 (date du prochain concours, 1 tous les 2 ans, que je compte dans tous les cas passer), que va t'il ce passer pour le salaire ?? Dans qu'elle échelon je vais me retrouver ?

Si je choisi CatB j'ai le risque de louper le concours et de perdre le poste, je suis père de famille, un crédit sur le dos... ça fait un peux peur...

En faite, pensez vous que de prendre la catC va vraiment me pénaliser sur le salaire à long terme ? Voyer vous une autre possibilité qu'il ne m’aurait pas été proposé ? Il faut que je donne ma réponse fin de semaine et je suis vraiment dans le vague :o

Merci pour votre futur aide !

Sam.
Modifié en dernier par Sam48 le mar. 31 juil. 2012 15:52, modifié 3 fois.
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Proposition Catégorie A ou catégorie B nouvelle embauche

Message par Dinou »

il me semble qu'avec un bac général, on ne peut pas passer le concours technicien en externe... à vérifier...
Sam48
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 14:29

Re: Proposition Catégorie A ou catégorie B nouvelle embauche

Message par Sam48 »

J'ai vérifier, on peux passer le concours en externe pour technicien avec le bac pro ou général, de ce coté pas de problème. Aujourd'hui je me demande qu'elle serai la différence de carrière en rentrant en catC (assurance du poste) par rapport à CatB ?

Merci d'avance.
lextor72
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 15:48
Grade : Technicien

Re: Proposition Catégorie C ou catégorie B nouvelle embauche

Message par lextor72 »

Bonjour,

Pour ma part, je pense que choisir le 1er choix (cat C) est plutôt préférable.
Je suis moi-même Technicien principal contractuel depuis bientôt 4 ans. C'est très difficile de ne pas avoir de fortes inquiétudes à la fin de chaque contrat et encore plus maintenant avec les nouvelles directives.
L'avantage que tu aurais en étant CAT C, c'est nettement moins de stress pour passer les concours car l'enjeu serait uniquement ton profil de carrière (salaire + retraite plus importants) et non le risque de perdre ton job.

J'avoue que si ma collectivité me proposerait ce choix, je n'hésiterai pas !

Bon courage à toi.
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: Proposition Catégorie C ou catégorie B nouvelle embauche

Message par Benoit »

Bonjour Sam,

Déjà, ton employeur fait l'effort de t'offrir le même salaire grâce au jeu des primes, ce qui est un bon début, je trouve.
Personnellement, étant donné tes craintes quant à l'avenir et ton envie d'entrer dans le service public, accepte l'embauche en stagiaire Adjoint technique. Au moins, déjà, tu auras l'esprit tranquille à ce niveau-là.
De toute façon, avec ton Bac, tu passeras le concours de Technicien. SI tu le réussis, bravo. Mais si tu le rates, tu pourras encore le repasser, non ?
En restant contractuel, tu ne sais pas de quoi l'avenir est fait. Et s'il y a un changement de municipalité en 2014 ? Vont-ils de conserver ? Rien n'est jamais sûr. Alors que si tu es titulaire, tu restes en place.
J'ai l'impression que ton employeur est ouvert et qu'il ne freinera pas ton évolution de carrière. Tu peux toujours leur poser la question pour affiner ton choix et prendre la décision qui te convient le mieux. :)
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: Proposition Catégorie C ou catégorie B nouvelle embauche

Message par oniros »

Bonjour SAM.

comme dit l'adage: "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ... même si il y a des inconvenients et des avantages dans les 2 situations.

Etre catégorie C avec un salaire net de 2 000 €, c'est superbement bien loti. Pour ma part, j'ai un bac scientifique, je suis entré dans la FPT en 1997 en catégorie C, je suis aujourd'hui Tech Prin 2éme classe (catégorie B) consécutivement à la réussite de 2 concours (externe pour controleur aujourd'hui technicien, puis interne pour TST aujourd'hui TP2éme classe). Mon salaire mensuel est loin du tiens ...

Ce que cela implique à moyen / long terme par contre.

Si tu ne reussis pas les concours, ton évolution sera moins grande en terme d'indice à chaque echelon que tu prendras. Donc en fin de carriére ton salaire sera evidemment sensiblement moindre. Regarde les grilles tu comprendras rapidement.

Si tu changes de collectivité la nouvelle n'est pas obligé d'appliquer les mêmes primes, puisque les dites primes sont délibérées par la CT tout en étant encadré par decret sur le montant maximum attribuable. (Sauf si tu est chanceux tu sera définitivement pieds et poings liés avec la CT qui t'embauche actuellement du fait d'un salaire confortable).

Enfin, les primes ne sont pas une obligation et peuvent être simplement supprimé par les CT (cf la Gréce, l'Espagne, et quid de la France demain ...). Dans ce cas il ne te reste que le traitement indiciaire de base ...

Dans ton cas il me semble plus que judicieux d'établir ton plan de carriére de la sorte.

* Titularisation categorie C
* En parralléle passage de concours externe en fonction de tes diplômes: Technicien - niveau BAC et éventuellement Technicien Principal 2éme classe - niveau BAC +2.
* Enfin, une fois titulaire, surveiller de prés les conditions d'accés pour les concours internes que tu seras susceptible de passer (Technicien Prncipal 2éme / 1ére classe - Ingénieur)

A noter par experience que les concours externes sont toujours plus aisées que les concours internes.
Bon courage.
Sam48
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 14:29

Re: Proposition Catégorie C ou catégorie B nouvelle embauche

Message par Sam48 »

Merci à vous tous pour avoir pris le temps de me répondre, ça fait plaisir de parler avec des gens qui connaissent le sujets !

Vous confirmez ce que je pense faire : Rentrer en Catégorie C puis passer les concours sereinement.

Par contre je me pose une question, aujourd’hui je rentre en C échelon 4, 3eme echelle (IM305), si j'ai le concours Technicien catB en 2014, je rentre sur quelle échelon sur la grille, échelon 1 (IM310) ? Mon régime indemnitaire sera inchangé ou bien cela ce ré-négocie ?

Une dernière question et après je ne vous embête plus (pour aujourd'hui :cote: ) : Pour arriver au salaire voulu ils m’intègrent des IHTS à hauteur de 32h, cela m’embête un peu (ce sont des heures sup qui peuvent sauter, donc baisse de salaire..) Existe-il une prime autre qui pourrait remplacer ces heures, j'ai rendez-vous cette semaine, je pourrai leur suggérer.

Merci d'avance.
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: Proposition Catégorie C ou catégorie B nouvelle embauche

Message par oniros »

Sam tu n'embêtes personne, du moment que nous savons te répondre ;)

Donc pour te répondre:
Sam48 a écrit :Par contre je me pose une question, aujourd’hui je rentre en C échelon 4, 3eme echelle (IM305), si j'ai le concours Technicien catB en 2014, je rentre sur quelle échelon sur la grille, échelon 1 (IM310) ? Mon régime indemnitaire sera inchangé ou bien cela ce ré-négocie ?
Quand tu es "promu" sur un nouveau grade il faut prendre en compte ton IB, et tu seras de facto intégré sutr le nouveau grade au même IB ou au plus proche supérieur. Dans certain cas tu peux faire valoir la reprise de ton ancienneté (dans certain cas ...). Ton RI changera aussi car les catégories C, B et A n'ont pas les mêmes primes ... donc oui cela sera à revoir. D'un autre côté tu sembles être dans une CT qui joue à fond le jeu avec les agents en donnant le maximum pour les valoriser.

Sam48 a écrit :Une dernière question et après je ne vous embête plus (pour aujourd'hui ) : Pour arriver au salaire voulu ils m’intègrent des IHTS à hauteur de 32h, cela m’embête un peu (ce sont des heures sup qui peuvent sauter, donc baisse de salaire..) Existe-il une prime autre qui pourrait remplacer ces heures, j'ai rendez-vous cette semaine, je pourrai leur suggérer.
Toutes les primes sont encadrées par un décret en lien avec la FPE, en aucun cas les agents de la FPT ne peuvent avoir plus que les primes de la FPE. En clair tu es probablement déjà au maximum pour les primes "reglementaires", du coup l'administration doit jongler avec les HS. Sur ce coup tu n'as pas de marge de manoeuvre sauf à verifier les régles de calcul de tes primes pour verifier qu'elles sont bien au maximum (dans le cas contraire tu peux tenter de monter les primes au max et diminuer les HS, mais cela pose un probléme du type 2 poids 2 mesures en interne car très souvent c'est le même RI pour tous les agents du même grade, je dis très souvent, donc pas tout le temps).
Sam48
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 14:29

Re: Proposition Catégorie C ou catégorie B nouvelle embauche

Message par Sam48 »

Merci pour tes lumières Oniros ! Effectivement il m'ont mis le max en RI et pour compenser des HS, mais bon c’est pas très "réglo" en soit... et je pense qu'on peut me les enlever du jour au lendemain.... j'ai trouvé ça sur le net :
Par ailleurs, l’indemnité d’administration et de technicité (I.A.T.), est créée au profit des agents de
catégorie C et de catégorie B dont l’indice brut est inférieur ou égal à 380. De la même manière, les
collectivités doivent délibérer si elles envisagent de mettre en œuvre cette indemnité au niveau
local. Il s’agit d’un système de forfait. Un des objectifs est sans doute de remplacer les I.H.T.S. qui
étaient versées de façon forfaitaire par les collectivités.
Peut être que ça pourrait remplacer ce forfait de HS ?
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: Proposition Catégorie C ou catégorie B nouvelle embauche

Message par oniros »

Bonjour Sam.

Eventuellement, mais ne perd jamais de vue que le RI (les primes) quelqu'il soit peut tout le temps être supprimé puisque uniquement délibéré par la CT employeuse.

La rémunération de TOUS les fonctionnaires (FPE, FPH et FPT) se décomposent en deux parties:

* Traitement Indiciaire = Indice Majoré (Catégorie / Grade / Echelon) X Valeur du Point (Fixé par decret pour toutes les FP) - Ce traitement est acquis.

* Régime Indemnitaire = Différentes Primes en fonction des catégories / grades affublé de différents coeficients modulateurs (certains pouvant être négociables) - Ce traitement n'est nullement acquis et les montants sont fixés par chaque collectivité employeuse.

Un petit récapitulatif sur l'excelent site du cdg 56 qui est un cdg de référence national
Répondre