Accès Technicien sur examen professionnel pour Controleurs

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Accès Technicien sur examen professionnel pour Controleurs

Message par Binano »

Accès au grade de technicien supérieur par examen professionnel, ouvert aux membres du cadre
d'emplois des contrôleurs territoriaux de travaux.

LES CONDITIONS D'ACCES A L’EXAMEN

Peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude établie au titre de la promotion interne de technicien supérieur, les
membres du cadre d'emplois des contrôleurs territoriaux de travaux justifiant au 1er janvier 2006 d'au moins
cinq ans de services effectifs accomplis dans le cadre d'emplois des contrôleurs territoriaux de travaux et qui
ont été admis à un examen professionnel.

Les fonctionnaires territoriaux mentionnés ci-dessus peuvent être recrutés en qualité de technicien supérieur à
raison d'un recrutement au titre de la promotion interne pour quatre recrutements intervenus dans la
collectivité ou établissement ou l'ensemble des collectivités et établissements affiliés à un centre de gestion, de
candidats admis aux concours ou de fonctionnaires du cadre d'emplois, à l'exclusion des nominations
intervenues à la suite d'une mutation à l'intérieur de la collectivité et des établissements en relevant.

EPREUVES DE L’EXAMEN

L’examen professionnel est ouvert dans une ou plusieurs des spécialités suivantes :

• Spécialité ingénierie, gestion technique
• Spécialité bâtiments, génie civil
• Spécialité infrastructure et réseaux
• Spécialité prévention et gestion des risques, hygiène
• Spécialité aménagement urbain
• Spécialité paysage et gestion des espaces naturels
• Spécialité informatique et systèmes d'information
• Spécialité techniques de la communication et des activités artistiques

Lorsque l’examen est ouvert dans plus d'une spécialité, le candidat choisit, au moment de son inscription, la
spécialité dans laquelle il souhaite présenter les épreuves.

L'examen professionnel comprend l’épreuve suivante :

Une épreuve d'entretien avec le jury portant sur l'expérience professionnelle, les connaissances et les aptitudes
du candidat.
Cet entretien a pour point de départ un exposé par le candidat sur son expérience. Il consiste ensuite en des
questions visant à permettre d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que son
aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant au cadre d'emplois (durée : trente minutes, dont
cinq minutes au plus d'exposé).
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient
correspondant.
Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne des notes obtenues est inférieure à 10 sur 20.
A l'issue des épreuves, le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats admis à l'examen.

Source : http://www.cdg67.fr
VERDIER
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 13:41

Re: Accès Technicien sur examen professionnel pour Controleurs

Message par VERDIER »

Combien de temps est valable la liste d'aptitude si l'on réussit l'examen de technicien réservé aux contrôleurs ?
Je n'arrive pas à trouver l'info. Est-ce 3 ans comme le concours ?
dscitroen
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 16:45

Re: Accès Technicien sur examen professionnel pour Controleurs

Message par dscitroen »

Bonjour,
l'examen contrairement au concours, est valable à vie, à condition d'être nommé dans la collectivité d'origine à la date de l'examen. Si tu change de collectivité, tu perds le bénéfice de l'examen.
Pour être nommé, il faut deux recrutements externes pour une nomination interne.
J'espère avoir répondu à ta question. Il ne te reste plus qu'à te renseigner auprès de ta DRH.
Bon courage à toi, c'est pas gagné d'avance.
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Accès Technicien sur examen professionnel pour Controleurs

Message par DELMACHE »

Donc si on obtient un examen professionnel, on est obligé d'être nommé dans la collectivité où l'on est ?!?! On ne peut pas postuler sur un autre poste ?!?!
VERDIER
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 13:41

Re: Accès Technicien sur examen professionnel pour Controleurs

Message par VERDIER »

J'ai vu que tu as mis des points d'interrogation à tes phrases. Est-ce parce que tu t'interroge sur l'avis de "dscitroen" ou parce que tu le confirme ? Merci de ta réponse.
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Accès Technicien sur examen professionnel pour Controleurs

Message par DELMACHE »

C'est une question avec un fort étonnement !!!!
dscitroen
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 16:45

Re: Accès Technicien sur examen professionnel pour Controleurs

Message par dscitroen »

Bonjour Delmache,

En effet, je confirme. Un examen n'est valable que dans la collectivité qui t'emploi. Seul le concours a une valeir nationale, mais pour une durée de deux ans qui peit être prolongé d'une année. Par contre, l'examen est valable à vie. Une fois que tu es nommé et que a suivie la formation obligatoire qui te permet d'être titularisé, tu peus muté sous réserve d'attendre trois ans (because formation) sauf si la collectivité qui te reçois, accepte de dédommager ta collectivité d'origine.

Voilou c'était un peu long mais nécessaire. Tu doit pouvoir trouver les texte réglementaire sur internet.

A bientôt,

Francis.
VERDIER
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 13:41

Re: Accès Technicien sur examen professionnel pour Controleurs

Message par VERDIER »

Je me suis renseigné au près de mon Centre de Gestion en décrivant clairement ma situation, à savoir :
Je suis le seul Contrôleur de ma collectivité et j'ai obtenu l'examen de Technicien, et il n'y a pas de Technicien aujourd'hui dans ma collectivité.
Ma collectivité est affiliée au Centre de Gestion de mon département.

Je remplie donc les conditions de nomination dans ma collectivité car le calcul d'ouverture de poste s'effectue sur l'ensemble du CG, sous réserve tout de même qu'au moins un poste soit ouvert par voie d'examen, que je sois proposé par ma collectivité, que j'obtienne ce poste lors de la CAP et qu'enfin ma collectivité crée le poste. Cà fait beaucoup de "si" mais il faut être optimiste.
Il n'en serait pas de même si ma collectivité n'était pas affiliée au CG car du fait qu'il n'y a pas de Technicien aujourd'hui dans celle-ci, aucun quota n'est ouvert.

La règle est par contre différente pour mon avancement au grade de Contrôleur Principal, car là le quota est interne à ma collectivité et celle-ci ne l'a pas ouvert à 100 % des Contrôleurs, ni même à 50 % en prévoyant de passer à l'entier supérieur. Ce qui fait qu'aujourd'hui je ne peux pas techniquement être nommé "Principal".

Comme disait le grand "poète" Bon SCOTT, "It's a long way to the top"
dscitroen
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 16:45

Re: Accès Technicien sur examen professionnel pour Controleurs

Message par dscitroen »

Bonjour à tous les techniciens et future comme moi.

Pour revenir sur le sujet concernant la nomination suite à la réussite à l'exam, Il a une valeur NATIONALE à la seule condition d'être déja dans le cadre d'emploi. Et ce jusqu'en 2011 en raison de mesures dérogatoires. L'avenir nous dira si cela sera modifié ou prolongé. Donc, pour être clair, un technicien qui réussi l'exam de chef, peut être nommé ailleurs. PAS UN CONTRÔLEUR (ce n'est pas le même cadre d'emploi).

Je tiens ces infos de ma DRH.

Salutation à tous


Francis
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Accès Technicien sur examen professionnel pour Controleurs

Message par Binano »

Ok, merci pour l'info Francis :merci:
Répondre