Oral de technicien supérieur territorial ( et examen chef )

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
fgiraud
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 15:50
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen che

Message par fgiraud »

Loloduke a écrit :Bonjour,

D'après ce qu'on nous a dit en préparation, non, il ne faut pas donner le nom de sa commune, sauf si on te le demande expressément. Normalement, on ne te le demande pas, donc tu n'en parles pas.
Pour les membres du jury, ils doivent juger un candidat "lambda" qui ne sont pas sensé connaitre, sinon ça pourrait être apparenté à du favoritisme.

Ok merci à toi
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen che

Message par Binano »

A l'époque j'ai situé la commune géographiquement ("Nord-Est" de la France) en précisant, Communauté d'agglomération et le nombre d'habitants. Après ça, le nom de la commune était évident donc j'ai simplement posé la question au jury pour savoir s'il m'autorisait à dire son nom. Autorisation accordée mais je ne l'aurais pas dit s'il ne m'avait pas donné le feu vert.
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen che

Message par DELMACHE »

En préparation d'oral d'ingénieur, on nous a conseillé de donner le nom de la collectivité s'il s'agissait d'une grosse structure (grande ville, communauté urbaine, Région ou Département).
Pour le reste pas de nom mais en présentant bien dans quelle strate se situe ta collectivité.
fgiraud
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 15:50
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen che

Message par fgiraud »

merci à tous pour vos réponses.

D'autre part je suis moi même élu à un petit niveau (simple conseiller dans une commune de 400 habitants): doit je en parler dans ma présentation ? Jusqu'à présent j'ai plutôt pensé que je ne devais pas en parler car ça pourrait être interprété par le jury comme une manière de l'influencer et donc être plutôt contre-productif.

merci d'avance pour vos réponses
fgiraud
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 15:50
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen che

Message par fgiraud »

fgiraud a écrit :merci à tous pour vos réponses.

D'autre part je suis moi même élu à un petit niveau (simple conseiller dans une commune de 400 habitants): doit je en parler dans ma présentation ? Jusqu'à présent j'ai plutôt pensé que je ne devais pas en parler car ça pourrait être interprété par le jury comme une manière de l'influencer et donc être plutôt contre-productif.

merci d'avance pour vos réponses
Personne n'a d'idée sur la question ?

Je pense que je vais m'abstenir dans le doute.
Raphdu25
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 19:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen che

Message par Raphdu25 »

moi, c'est la même chose. Elu maire-adjoint d'une commune de 700 habitants. Je pense en parler "naturellement" dans ma présentation. C'est quand même une expérience ? Par contre, c'est vrai que le jury peut être plus tatillon sur les questions sur la fonction publique territoriale...
Concours externe technicien territorial 2012
Concours interne technicien principal de seconde classe : 2020
Examen professionnel d'ingénieur territorial alinéa 1 : 2022
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen che

Message par DELMACHE »

Dans le doute, je n'en parlerais pas.
Pour les 2 secondes que cela va prendre dans votre présentation, vous risquez de le regretter pendant les 15 minutes qui vont suivre. Tout dépend du jury et de la manière avec laquelle il va réagir.
Pour moi, il faut éviter de les amener sur les sujets que l'on ne maitrise pas (ça, c'est clair) et ne pas les envoyer non plus sur un sujet qui peut créer "la chute". Donc, dans le doute, ..... s'abstenir ;)
brioche23
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 50
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 09:30
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen che

Message par brioche23 »

je passe l'oral de technicien sup et je révise a fond ma présentation car je pense que cet oral sera surtout un échange avec le jury quand pensez vous?
Avatar du membre
mag29
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:45
Grade : Technicien
Localisation : BRETAGNE

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen che

Message par mag29 »

bonsoir à toutes et à tous

ça fait un moment que je ne suis pas venue sur ce site toujours très riche en information.... je vais également à l'oral entre le 11 et le 18 octobre... je bosse.... avec beaucoup de mal... j'ai déjà eu l'expérience de l'oral en 2010 avec un jury plus que désagréable donc je souhaiterais avoir un exemple de présentation. quelqu'un aurait-il un petit doc à me proposer???? :super:

sinon bon courage à tous ceux qui révisent pour l'oral plus particulièrement dans le grand ouest et bien sûr aux autres candidats des autres régions :rouge:

j'attends des réponses avec impatience

petits souvenirs dans mon oral de 2010 :
- il neige comment organiser vous votre service = important de parler d'astreinte (tout le monde n'est pas concerné par les astreintes)
- vous avez une rue de 8m de large quelle hauteur de mât mettez vous (éclairage public) = répondez 8 m. il y a un calcul à faire - ensuite tout dépend de ce que l'on souhaite et comment on souhaite éclairer.
- il peut y avoir la question sur l'espacement des mâts : là il y a un calcul au mini = largeur de la voie x3.5 et le maxi = largeur de la voie x 4

voilà ce dont je me rappelle ... ah si les marchés publics ... mais depuis les seuils ont changé
Répondre