Examen professionnel technicien supérieur chef

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Examen professionnel technicien supérieur chef

Message par Binano »

LES CONDITIONS D'ACCES A L’EXAMEN

L’examen professionnel de technicien supérieur territorial chef est ouvert aux techniciens supérieurs comptant
six ans de services en cette qualité, ayant atteint le 7e échelon de leur grade depuis au moins six mois et aux
techniciens supérieurs principaux sans condition d'ancienneté.

Conformément aux dispositions de l'article 13 in fine du décret du 20 Novembre 1985 relatif aux conditions
générales de recrutement des agents de la Fonction Publique Territoriale, les candidats peuvent subir les
épreuves d’un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les
conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude.

En application de ces dispositions, les candidats qui concourent au titre de la qualité de technicien supérieur
principal doivent avoir cette qualité au 27 septembre 2006 date des premières épreuves.
Les autres candidats doivent pour l’examen 2006 remplir les conditions d’ancienneté au 31/12/07. Le passage
du 6ème au 7ème échelon sera calculé selon la règle de l’avancement au temps maximum.

LES EPREUVES DE L’EXAMEN

L'examen professionnel pour l'accès au grade de technicien supérieur chef comprend une épreuve d'entretien
portant sur l'expérience professionnelle, les connaissances et les aptitudes du candidat.
Cet entretien a pour point de départ un exposé par le candidat sur son expérience. Il consiste ensuite en des
questions visant à permettre d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que son
aptitude et sa motivation à exercer les missions dévolues aux techniciens supérieurs territoriaux chefs (durée :
vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé).
Il est attribué à l'épreuve une note de 0 à 20.
Un candidat ne peut être déclaré admis si la note obtenue est inférieure à 10 sur 20.
A l'issue de l'épreuve, le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats admis à l'examen.

Source : http://www.cdg67.fr
christian_du_91
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 4 août 2010 13:13
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel technicien supérieur chef

Message par christian_du_91 »

Bonjour,

Je passe l'examen professionnel de tsc au mois de septembre.
Binano a écrit : Cet entretien a pour point de départ un exposé par le candidat sur son expérience.
Je voudrais savoir comment faire l'exposé sur mon expérience. En effet je suis malgré mes 50 ans, nouveau dans la fonction publique que je n'ai intégré qu'il y a 5 ans par la filière de recrutement des travailleurs handicapés (recrutement sur diplôme). Je voudrais savoir :
- s'il faut que je relate mon expérience en dehors de la fonction publique (ce qui représente quand même la majeure partie de mon expérience professionnelle).
- s'il y a des choses à ne pas dire, par exemple j'ai appris qu'il ne fallait pas nommer la collectivité territoriale à laquelle j'appartiens !

Cordialement,

Christian
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Examen professionnel technicien supérieur chef

Message par Marie92 »

Bonsoir,

J'ai eu une journée de préparation à cet examen. Il faut en effet se présenter, parler de son parcours scolaire et professionnel, tant privé que public. Nous sommes nombreux en effet à venir sur le tard en FPT. Pour ma part, il y a juste 8 ans, à 39 ans ... ;)

Les parcours variés et atypiques intéressent beaucoup à ce niveau de cadre B+. Car nous sommes amenés à encadrer tout type d'agent, de niveaux variés, à traiter des dossiers portant non seulement sur notre spécialité mais aussi sur tout les domaines techniques, juridiques (et autres) que l'on peut rencontrer dans les services techniques.
Ne pas oublier qu'un TSTC encore plus qu'un TST est destiné souvent à prendre en charge une direction des services techniques d'une petite commune: il faut donc montrer sa polyvalence, sa capacité à apprendre, à s'adapter et surtout à manager et ce plus que des qualités techniques pures qui, a ce niveau, n'ont en théorie, plus besoin d'être démontrées.

C'est plutôt un test de recrutement où il faut rester posé, calme et serein, sans essayer forcement de répondre à tout prix à toutes les questions ... mais il ne faut pas être trop nul quand même :mrgreen:

Pour finir, il faut éviter, c'est vrai, de citer trop précisément sa collectivité.

Bon courage et peut-être à bientôt (le 9 septembre ?)
Marie92
AB03
Animateur
Animateur
Messages : 409
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 15:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : VICHY

Re: Examen professionnel technicien supérieur chef

Message par AB03 »

Bonjour à toutes et tous.
Bon courage pour cet examen. ;)
AB03 = Le "vieux" TSC
Cdlt
AB03
christian_du_91
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 4 août 2010 13:13
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel technicien supérieur chef

Message par christian_du_91 »

Marie92 a écrit : Les parcours variés et atypiques intéressent beaucoup à ce niveau de cadre B+. Car nous sommes amenés à encadrer tout type d'agent, de niveaux variés, à traiter des dossiers portant non seulement sur notre spécialité mais aussi sur tout les domaines techniques, juridiques (et autres) que l'on peut rencontrer dans les services techniques.
...
Bon courage et peut-être à bientôt (le 9 septembre ?)
Bonjour Marie,

Merci pour votre réponse claire et détaillée ! Là où je trouve des difficultés à justifier ma candidature au grade de tsc en face du jury de l'examen professionnel, c'est que je ne suis pas amené à encadrer (pour l'instant) du personnel.
Bien que mes compétences et mes projets m'amènent largement à faire pratiquement de la direction d'équipe. En effet au sein de mon Syndicat, je mène des projets d'informatique de A à Z, avec montage de groupes de travail auprès d'utilisateurs, conduite de réunions, formation des agents, etc....

De plus je viens tout juste d'être nommé Technicien Principal et c'est à ma grande surprise que j'ai vu que je pouvais postuler en tant que tsc sans conditions d'ancienneté au poste de Technicien Chef.

Je n'ai pas eu lors de mon embauche, de prise en compte de mon expérience professionnelle pourtant amenant à des reponsabilités (travailleur indépendant puis créateur d'entreprise). J'ai donc été recruté en tant que technicien "débutant". Ce grade de technicien Chef correspondrait mieux à mon réel profil et permettrait d'augmenter mon traitement car je suis parti de niveau débutant à 45 ans, et j'ai des enfants (grands) à charge.

Cordialement

Christian
CEG
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 20:03
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel technicien supérieur chef

Message par CEG »

En fait, cet examen s'est un entretien d'embauche :ghee: !

Il n'y a pas d'examen écrit ?

PS : la faute "s'est"..... je corrige "c'est"
Modifié en dernier par CEG le ven. 13 août 2010 10:39, modifié 1 fois.
christian_du_91
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 4 août 2010 13:13
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel technicien supérieur chef

Message par christian_du_91 »

CEG a écrit :En fait, cet examen s'est un entretien d'embauche :ghee: !

Il n'y a pas d'examen écrit ?
Bonjour,

En effet c'est un "simple" entretien.

Cordialement.

PS: Marie, en effet mon examen a lieu le 9 septembre.
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Examen professionnel technicien supérieur chef

Message par Marie92 »

Bonsoir,
christian_du_91 a écrit :[Là où je trouve des difficultés à justifier ma candidature au grade de tsc en face du jury de l'examen professionnel, c'est que je ne suis pas amené à encadrer (pour l'instant) du personnel.
(...), je mène des projets d'informatique de A à Z, avec montage de groupes de travail auprès d'utilisateurs, conduite de réunions, formation des agents, etc....
Ne parle pas trop de ce que tu ne fais pas, mais effectivement, de ce que tu fais en tant que chargé de projet, dans ton travail en transversal (important .. !) Et parle aussi à la fin de tes ambitions professionnelles, si tu compte ensuite prendre rapidement la direction d'un service, d'une direction des services techniques, si tu compte passer l'examen ou le concours d'ingénieur. Leur montrer que tu es dans une dynamique, que ce grade valide une technicité et la capacité à encadrer, même si pour l'instant tu ne le fait pas. Parle de changer de collectivité si besoin. La mobilité (modérée ...) est reconnue comme un élément positif.
christian_du_91 a écrit :Ce grade de technicien Chef correspondrait mieux à mon réel profil et permettrait d'augmenter mon traitement car je suis parti de niveau débutant à 45 ans, et j'ai des enfants (grands) à charge.
Par contre, ne leur parle pas de rémunération. On est censé faire ce travail pour la "gloire", pas pour en tirer des bénéfices, mais pour le service du public, à la différence de ton parcours dans le privé (où tu gagnais sûrement plus). Il y aura sans doute une question à ce sujet. Arrive à expliquer pourquoi tu as choisi la FPT, sans parler de réponse éventuelle à un pb de chômage .

Enfin, ce sont les conseils que l'on m'a donné à la formation, mais je n'ai pas encore passé cet examen ... !

Bonne soirée
Marie92
ugnon
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:05

Re: Examen professionnel technicien supérieur chef

Message par ugnon »

Bonjour à tous.
En ce qui me concerne, c'est plutôt l'inverse : je gère du personnel depuis longtemps.
J'ai échoué l'année dernière parce que je pense que j'ai été trop évasif à la question " Pourquoi voulez-vous devenir technicien chef ? ; c'est assez difficile de ne pas dire que c'est une régularisation ! ...
Beaucoup disent qu'il ne faut pas broder ; dans mon cas, un peu : dire que je souhaite monter ( donc quitter ma CT car elle est petite ) alors que les annonces recherchent des techniciens en général ( et presque jamais chef ) ...
J'ai peur de me planter encore cette année !
sylvierock
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 18:09
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel technicien supérieur chef

Message par sylvierock »

Bonjour à tous,

Je passe l'examen professionnel de technicen supérieur territorial chef le vendredi 1er Octobre avec le jury A à Sainte Foy les Lyons option Systemes d'Information.
Est ce que les oraux ont déjà commencés cette semaine et si oui avez vous des retours d'expérience.

Merci d'avance
Répondre