Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère classe

Se préparer à l'examen de technicien territorial principal de 1ère classe, les dates de l'examen, les résultats, la liste d'aptitude, etc...
alexandre
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 14:03
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par alexandre »

oui, je me suis inscrit à l'examen de T.P. 1ère classe, ainsi qu'au concours interne d'Ingénieur.
xav31
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 109
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 19:28
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par xav31 »

Oui c'est dans le même grade, mais comme le concours est en septembre 2014, j'aurais 2 ans de contractuel, donc c'est déjà ça de gagner !!!
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par meshell »

alexandre a écrit :oui, je me suis inscrit à l'examen de T.P. 1ère classe, ainsi qu'au concours interne d'Ingénieur.
Tu te prépare comment ?

En attendant les résultats d’admissibilité Attaché Territorial le 01 mars prochain, je prépare l'oral au cas où ça se passe bien (rien de moins sûr...).
Ca me sert au passage pour l'examen de Technicien Principal 1e classe en avril dans le Gard (spécialité Ingénierie, informatique et systèmes d’information). Les épreuves sembles identiques sur le fond (voir mon post plus haut).

Le concours d'Ingénieur Territorial en interne me semble trop dur.
Je verrais pour l'examen professionnel (1er examen : Ouvert aux membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux justifiant à la date d’établissement de la liste d’aptitude au titre de la promotion interne de 8 ans de services effectifs dans un cadre d'emplois technique de catégorie B et ayant réussi l'examen professionnel).
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
xav31
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 109
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 19:28
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par xav31 »

J'ai téléchargé les anales ici :
http://www.concours-territoriaux.fr/
brama
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 17:30
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par brama »

Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner ? Je passe l'examen mercredi et j'ai besoin d'une information !
Je pensais que l'examen consistait en la rédaction d'une note de synthèse comme pour le concours de technicien supérieur. Or il y a aussi des propositions...
J'ai passé le concours d'Ingénieur territorial : 5h pour une note de synthèse et des propositions. Est-ce la même chose, en plus court ?
Faut-il, comme pour ce concours d'Ingénieur, faire une partie distincte pour les propositions ? Soit deux notes, une de synhèse et une de propostions?
Merci d'avance de m'éclairer.
brama
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 17:30
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par brama »

xav31 a écrit :J'ai téléchargé les anales ici :
http://www.concours-territoriaux.fr/
Le problème de ces anales est qu'ils datent de 2006, et que depuis il y a eu la réforme des statuts de technicien principal, je ne sais pas si cela correspond. De plus les anales ne précisent pas s'il s'agit de l'examen pour technicien 2nde classe ou de 1ère classe... A moins ce que ce soit la même chose ?
En tout cas en 2006, j'ai passé le concours externe de technicien supérieur et c'était une note de synthèse sans propositions.
villese2b
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 20:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par villese2b »

brama a écrit : J'ai passé le concours d'Ingénieur territorial : 5h pour une note de synthèse et des propositions. Est-ce la même chose, en plus court ?
Faut-il, comme pour ce concours d'Ingénieur, faire une partie distincte pour les propositions ?
C'est ça, tu peux le retrouver dans la note de cadrage d'ailleurs.

1. Synthese
1.1
1.2
(1.3)
2. Propositions
2.1
2.2
(2.3)
brama
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 17:30
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par brama »

Je te remercie pour ta réponse, et la note de cadrage.
Mais justement, le plan pour l'épreuve d'Ingénieur cétait ça :

Partie "Note de synthèse"
I- 1ere partie
I.1.
I.2.
II- 2eme partie
II.1.
II.2.
ET
Partie "Propositions"
Avec ou sans sous parties.

Tandis que là si je comprends bien, tu dis que c'est plus : 1ere partie synthèse, avec juste deux sous-parties, et 2eme partie pour les propositions ?
Ce qui fait une toute petite note de synthèse. Je me demande si c'est facile d'équilibrer les parties comme ça... Et comment structurer la partie "propositions" ? Genre 1. le cadre général et 2. les actions... ?
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par meshell »

brama a écrit :Tandis que là si je comprends bien, tu dis que c'est plus : 1ere partie synthèse, avec juste deux sous-parties, et 2eme partie pour les propositions ?
Ce qui fait une toute petite note de synthèse. Je me demande si c'est facile d'équilibrer les parties comme ça... Et comment structurer la partie "propositions" ? Genre 1. le cadre général et 2. les actions... ?
Pour ma part je vais faire comme pour l'épreuve de note du concours interne d'attaché :
I>Synthèse
A>Cadre réglementaire
B>Retour d'expérience
II>Proposition
A>Etat des lieux & objectif
B>Programme d'action et moyens
J'adapterais si ça ne se prête pas au sujet et à la commande.

Par contre au lieu de commencer par "Note à l'attention de..." c'est "Rapport technique à l'attention de..." si je ne me trompe ?

Effectivement il n'y pas d'annales puisque c'est la 1e fois que l'examen se déroule sous cette forme.

Les épreuves en interne font désormais appel à une partie proposition qui marque le côté professionnel.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
brama
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 17:30
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par brama »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui effectivement il faut mettre en titre "rapport technique..." d'après la note de cadrage.
Bon courage pour l'examen !
Répondre