Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère classe

Se préparer à l'examen de technicien territorial principal de 1ère classe, les dates de l'examen, les résultats, la liste d'aptitude, etc...
jamesN
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 14:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par jamesN »

oui c'est bien ça la forme de plan

1
1.1
1.2

2
2.1
2.2

ou possible d'avoir 3 sous parties si les documents ou le plan trouvé colle mieux...



par contre j'ai une question. J'ai vu dans la note de cardrage qu'il y a une en tete au rapport technique.

En objet (theme du rapport) on met quoi ? que la partie synthèse ? ou un regroupement de la partie synthese + propositions ?
je m'explique, si la partie synthese traire de la vulnérabilité du systeme d'information d'une mairie et que les propositions traitent de la mise en place d'un guichet unique ! en objet en 1ere page on met quoi ?
stef
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par stef »

La partie synthèse et la partie propositions traitent du même thème (puisque tu peux te servir des textes meme pour les propositions, ca donne des idées !), donc pas de soucis pour l'objet.
rodolphe87
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 09:13
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par rodolphe87 »

bon et bien j'ai dépensé 18€ pour rien dans la mesure où d'après les interventions des uns et des autres, le dernier(seul) livre qui parle des nouveaux concours et exams de TT est dans le faux....
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par meshell »

jamesN a écrit :En objet (theme du rapport) on met quoi ? que la partie synthèse ? ou un regroupement de la partie synthese + propositions ?
je m'explique, si la partie synthese traire de la vulnérabilité du systeme d'information d'une mairie et que les propositions traitent de la mise en place d'un guichet unique ! en objet en 1ere page on met quoi ?
stef a écrit :La partie synthèse et la partie propositions traitent du même thème (puisque tu peux te servir des textes meme pour les propositions, ca donne des idées !), donc pas de soucis pour l'objet.
Ah, stef, je vois que l'on est d'accord sur la forme et l'objet :]

jamesN, tu ne peut pas avoir deux sujets traités. Si la commande porte sur la vulnérabilité du système d'information d'une mairie alors synthèse et propositions devront être sur ce thème. L'entête du rapport pourra alors être "Rapport Technique à l'attention de ..." "Objet : Sécurisation du système d'information de la commune".

Si la commande porte sur la mise en place d'un guichet unique alors synthèse et propositions devront être sur ce thème. L'entête du rapport pourra alors être "Rapport Technique à l'attention de ..." "Objet : Mise en place d'un guichet unique au sein de la collectivité".

D'ailleurs, petit rappel concernant l'entête du rapport :
Collectivité de... (si précisé) Date... (date du concours)
Pôle, Direction, Service... (si précisé)
Rapport Technique
à l'attention de... (Madame, Monsieur le Maire, le Président du...)
sous couvert du Directeur Général des Services (si besoins)
Objet : (un résumé de la commande)
Référence : (facultatif - textes juridiques : en respectant la hiérarchie des textes et les dates)
Modifié en dernier par meshell le mar. 9 avr. 2013 11:38, modifié 1 fois.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
Valmont1973
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 15:28
Grade : Agent de maîtrise
Localisation : Bretagne

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par Valmont1973 »

Bonjour,

d'accord avec votre plan en 2 parties (I synthèse et II propositions) mais dans ce cas, où placez-vous les solutions présentées dans le dossier et qui doivent par conséquent faire partie de la synthèse ?
Selon toute logique dans la seconde sous-partie (B) de la partie I (synthèse), mais dans ce cas n'y a-t-il pas un gros risque de redite avec la 1ère sous partie de la partie II (propositions) ?

Ce flou quant au plan est assez pénible et je constate comme d'autres membres la désagréable différence d'approche entre la note de cadrage et l'ouvrage publié par les éditions Foucher...

Quoi qu'il en soit, bon courage à tous pour demain !
jamesN
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 14:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par jamesN »

merci pour ces réponses.
la note de cadrage prime sur le livre donc focalise toi plutot dessus...
bon courage les gars !
stef
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par stef »

Il faut voir la date de parution du foucher. A mon avis, il est paru AVANT les directives et la note de cadrage et s'est royalement planté donc :ghee:

d'accord avec votre plan en 2 parties (I synthèse et II propositions) mais dans ce cas, où placez-vous les solutions présentées dans le dossier et qui doivent par conséquent faire partie de la synthèse ?
Selon toute logique dans la seconde sous-partie (B) de la partie I (synthèse), mais dans ce cas n'y a-t-il pas un gros risque de redite avec la 1ère sous partie de la partie II (propositions) ?
Oui tu fais ton plan de facon à avoir les solutions dans la partie I.
Ensuite dans ta partie II, tu peux éventuellement ré évoquer quelques solutions techniques si elles sont adaptées à la collectivité évoquée dans le sujet ! Attention à ne pas parler que des soluces techniques, il ne faut pas oublier le coté management, pilotage and co.
stef
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par stef »

et bon courage les filles, nanmého :mrgreen:
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par meshell »

Bon je vois que c'est pas clair alors je résume : (cas de la vulnérabilité du système d'information d'une mairie pris par jamesN)

TIMBRE :

Collectivité de... (si précisé) Date... (date du concours)
Pôle, Direction, Service... (si précisé)
Rapport Technique
à l'attention de... (Madame, Monsieur le Maire, le Président du...)
sous couvert du Directeur Général des Services (si besoins)
Objet : (un résumé de la commande)
Référence : (facultatif - textes juridiques : en respectant la hiérarchie des textes et les dates)

CORPS DU RAPPORT :

I>Diagnostique des enjeux et conditions de prise en compte par le collectivités (Synthèse)

A>La vulnérabilité des SI, une préoccupation... (Cadre général)
La vulnérabilité des SI est un problème car... En effet la loi impose...

B>Les collectivités face à la vulnérabilité des SI (Cadre d'application)
La Communauté de Commune de... a mis en place une solution de...

II>Vers une véritable stratégie de sécurisation du SI (Proposition)

A>La sécurisation des SI, un projet... (Cadre Générale de mise en œuvre)
La loi nous impose..., les partenaires...

B>La mise en place d'une sécurisation des SI de notre commune (Stratégie organisationnelle)
Équipe projet composé de..., réalisation d'un état des lieux... Formation des agents... Management...

C>Programme d'action (Stratégie opérationnelle)
Il faut dans un 1e temps... Réunion du comité technique... Évaluation des actions...

CONCLUSION
Facultative pour ma part
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
Valmont1973
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 15:28
Grade : Agent de maîtrise
Localisation : Bretagne

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par Valmont1973 »

stef a écrit :Il faut voir la date de parution du foucher
L'ouvrage que je possède porte un copyright de 2012 "pour la présente édition"...
Répondre