CONCOURS TT ou TT2C

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
briro
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 07:45

CONCOURS TT ou TT2C

Message par briro »

Bonjour à tous,

Adjoint administratif principal 2c je vais intégrer la filière technique en mars au grade d'adjoint technique principal 2ème classe ,
Je suis depuis janvier 2013 dans un service qui s'occupe des bâtiments communaux d'une grande commune, tout mes collègues sont au grades de TTP1c ou 2c . nous procédons au travaux de maintenance, vérifications, commission sécurité /accessibilité , travaux neufs ect...
je souhaiterais passer un concours de technicien mais je ne sais pas lequel TT ou TT2c , quelles différences ? au niveau de concours et les conditions d'accès? je suis preneur de tout vos avis et expériences.

Par avance merci de vos conseils et avis
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TT ou TT2C

Message par daddy »

La différence, c'est le niveau du concours...le grade de TT étant moins elevé que TT2C.
L'an passé, c'était un peu particulier car avec la refonte de la cétagorie B, la plupart des candidats en TT etaient aussi candidats en TT2C, les concours étant à des dates différentes...mais à priori, c'est fini, j'ai entendu dire qu'il mettrait le concours de TT à la même date que pour TT2C comme ils viennent de le faire pour les rédacteurs dans la filière adm...

Du coup, tout dépend du niveau que vous avez...si vous êtes à l'aise à l'écrit et notamment sur les notes de synthèse...foncez...maintenant, par prudence, peut-être vaut-il mieux passer le TT pour commencer...

Pour le descriptif de chaque concours, vous retrouvez toutes les infos dans ce forum dans la partie concours...
Ayant passé les 2 en 2012, je trouve que les différences au niveau examens sont minimes...par contre, je supose qu'on attent plus d'un TT2C qu'un TT...

Bonne chance en tout cas!
briro
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 07:45

Re: CONCOURS TT ou TT2C

Message par briro »

merci de votre appréciation et conseil, je pense que je vais m'orienter vers le concours de technicien, comme je vous l'indiquais je vais intégrer la filière technique d'ici mars 2013 et le concours en interne est en mai 2014 je pense que je rempli les conditions d'accès d'après ce que j'ai pu comprendre ,je suis fonctionnaire depuis 2001 donc plus de 4 ans de services publics.
De plus, j'ai la possibilité de suivre la préparation au concours par le centre de gestion,

merci de me donner encore des conseils, si vous avez de la documentation ou des sites vers lequel me tourner pour bien préparer ce concours car je l'avoue je suis pas trop concours.

MERCI encore
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: CONCOURS TT ou TT2C

Message par couki »

daddy a écrit : j'ai entendu dire qu'il mettrait le concours de TT à la même date que pour TT2C comme ils viennent de le faire pour les rédacteurs dans la filière adm...
8/ Pas drôle ça :0 ça m’étonne quand même, les dates prévisionnelles ne semblent pas coller. Ils vont s'amuser à tout gérer en même temps : les prépas, les concours et les corrections...
Ta source semble fiable?
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TT ou TT2C

Message par daddy »

Non je ne dirais pas que c'est fiable...je préfère ne pas trop m'avancer sur le terrain vu que les dates ne sont pas officiellement définies à ce jour...mais ça me semblerait en tout état de cause logique.
En 2013, ont lieu les concours de rédacteur et de rédacteur principal de 2ème classe (même refonte que pour nous dans la filière technique). Et bien, là où moi j'ai pu m'inscrire sur les deux concours (TT + TT2C) en 2012, mes collègues de la filière adm ont voulu faire pareil sauf que....ils ont mis les 2 concours à la même date...donc il faut choisir...
A mon humble avis, ce sera la même pour nous en 2014...sinon, l'exercice se répétera tout le temps....ceux qui s'inscriront au concours de TT s'inscriront également au TT2C...

Il y a quelques années, pour le concours de technicien supérieur, c'était la même chose...il n'y avait pas de concertation donc on pouvait prétendre à passer plusieurs concours de tech sup à différents endroits....ils ont rectifié le tir en les mettant tous (ou quasi tous) à la même date.

Je ne vais donc rien miser mais à mon avis....on va être manger à la même sauce que les rédacteurs en 2014 donc il faudra choisir son concours...l'avenir nous le dira donc espérons que je me trompe ::d
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TT ou TT2C

Message par daddy »

Pour compléter mon info, dans le Grand Ouest, le calendrier 2013-2014 prévoit :
- concours de TT2C : retrait des dossiers du 15/10 au 6/11 et dépôt des dossiers avant le 14/11;
- concours de TT : retrait des dossiers du 15/10 au 6/11 et dépôt des dossiers avant le 14/11.

Mêmes dates de préinscription donc mêmes dates de concours ???? :(
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: CONCOURS TT ou TT2C

Message par couki »

Raah la page du CIG petite couronne confirme tes dires http://www.cig929394.fr/public/concours/calendrier mis à jour du 30/01/2013...C’est à la fois pas très cool et peut être aussi bien car ça écartera quelques :P sur-diplomés :cote: j'ai vu au moins un rapport de jury qui signalait ce problème (autre concours)
Cela ne t'impacte pas puisque, d'après ce que j'ai vu, t'as pété technicien :)
Merci pour l'info.
briro
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 07:45

Re: CONCOURS TT ou TT2C

Message par briro »

bonjour,

Dans la région PACA les concours TT et TT2C sont programmés (retrait des dossiers,dépôt et date écrits) aux mêmes dates.
De mon côté je vais m'envoyer dans le TT en interne, j'ai un parcours un peu cahotique .fonctionnaire depuis 2001 d'abords comme agent d'exploitation des routes (Ex: DDE) j'ai été reclassé en 2005 adjoint administratif (Instructeur des droits du sol) à la suite d'un accident chirurgical , j'ai postulé fin 2012 à un poste technique dans la grande commune où je bosse et intégré depuis le 1er janvier 2013 la Direction des Bâtiments pour m'occuper de travaux d'entretien et neufs des bâtiments et tout ce qui en découle (sécurité, accessibilté ect...) Je dois donc faire le parcours inverse et retourné en filière technique après Cap de mars en tant qu'adjoint technique principal 2c .
C'est pourquoi je compte passer TT interne, par contre je sais pas trop qu'elle spécialité choisir et si vous un conseil à me donner , je suis preneur

merci encore de vos conseils et échanges

cordialement
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TT ou TT2C

Message par daddy »

Oui Couki, comme tu dis, j'ai pété technicien après 6 ans de contractuelle et 3 échecs aux concours...Ouf!!!
C'est pourquoi en 2014 je tenterai surement TT2C...

Briro, pour le choix de la spécialité, regarde le détail de chacunes d'entres elles...compares en même temps tes compétences et ton savoir et ça devrait t'orienter pour choisir la spé.
Quelles sont tes missions exatcement ?
briro
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 07:45

Re: CONCOURS TT ou TT2C

Message par briro »

DADDY,

ouais je vais faire ça !! regarder les spécialités en fonction de mes connaissances ,de plus 3 mes collègues peuvent m'aider tous TTP1c et TTP2c je suis le seul adjoint technique (à venir), nous occupons de la maintenance des bâtiments communaux (ecoles, salles polyvalentes, gymnases,stades, bâtiments administratifs ect;;;),
les travaux neufs (nouveaux bâtiments,tel que: cinéma 3 salles en cours) et les logements sociaux de la commune .. plus de 180 bâtIments communaux en tout... ya de quoi faire!!!
Je pense que la spécialité la plus adaptée serait "bâtiment et génie civil

a plus
Répondre