Nouveau dans la FP et perdu

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
stanto
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 140
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 14:41
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Nouveau dans la FP et perdu

Message par stanto »

Bonjour,

Je viens d’être embauché en tant que responsable de la direction des services d'information dans une mairie d’île de France.
J'ai été embauché en technicien territorial échelon 6 non titulaire.

Je souhaite passer les concours pour être titularisé.

Ma question:
- Dois je passer un concours technicien territorial ou je peux directement passer celui de technicien territorial principal 2 eme Classe, et puis je passer les 2 (pour assurer ma titularisation).

Ou trouver les dates des préparation ? (je n'est pas trouvé sur le site du cnfpt).

Merci de vos réponses.
Concours technicien principal de 2ème classe 2017 (avec prépa)
Examen technicien principal de 1ère classe 2021 (avec prépa)
Examen Ingénieur territorial inscription 2024
alexandre
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 14:03
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Nouveau dans la FP et perdu

Message par alexandre »

Bonjour,

Tu peux passer tous les concours équivalents ou inférieurs à ton dîplome universitaire.
Technicien => Bac
Technicien Principal 2ème classe => Bac + 2
Ingénieur => Bac + 5

Tu trouveras le calendrier des concours sur les sites des centres de gestions nottament.
Pour la Région Parisienne, je crois que c'est le CdG grande Couronne...

Je ne pense pas qu'il y ait de concours prochainement...

Bon courage et bienvenu dans la F.P.T.
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Nouveau dans la FP et perdu

Message par meshell »

stanto a écrit :Je viens d’être embauché en tant que responsable de la direction des services d'information dans une mairie d’île de France.
J'ai été embauché en technicien territorial échelon 6 non titulaire.

Je souhaite passer les concours pour être titularisé.

Ma question:
- Dois je passer un concours technicien territorial ou je peux directement passer celui de technicien territorial principal 2 eme Classe, et puis je passer les 2 (pour assurer ma titularisation).

Ou trouver les dates des préparation ? (je n'est pas trouvé sur le site du cnfpt).
Les concours de Technicien (TT) et Technicien Principal 2e classe (TTP2C) sont organisés tous les 2ans et le même jour en date nationale, ce qui empêche de passer les 2 la même année.
Le prochain concours de TT et TTP2C est prévu le 09 avril 2014. >Source<
Si tu répond aux conditions passe TTP2C, plus avantageux en terme de rémunération.

Dépôt des dossiers d'inscription aux formations CNFPT avant le 31 juillet 2013. >Source<
Retrait des dossiers d'inscription aux concours à partir du 01 octobre 2013 sur les sites des CDG qui t'intéresse.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
stanto
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 140
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 14:41
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Nouveau dans la FP et perdu

Message par stanto »

meshell a écrit :
stanto a écrit :Je viens d’être embauché en tant que responsable de la direction des services d'information dans une mairie d’île de France.
J'ai été embauché en technicien territorial échelon 6 non titulaire.

Je souhaite passer les concours pour être titularisé.

Ma question:
- Dois je passer un concours technicien territorial ou je peux directement passer celui de technicien territorial principal 2 eme Classe, et puis je passer les 2 (pour assurer ma titularisation).

Ou trouver les dates des préparation ? (je n'est pas trouvé sur le site du cnfpt).
Les concours de Technicien (TT) et Technicien Principal 2e classe (TTP2C) sont organisés tous les 2ans et le même jour en date nationale, ce qui empêche de passer les 2 la même année.
Le prochain concours de TT et TTP2C est prévu le 09 avril 2014. >Source<
Si tu répond aux conditions passe TTP2C, plus avantageux en terme de rémunération.

Dépôt des dossiers d'inscription aux formations CNFPT avant le 31 juillet 2013. >Source<
Retrait des dossiers d'inscription aux concours à partir du 01 octobre 2013 sur les sites des CDG qui t'intéresse.

Merci de ta réponse, juste pour les formations je recherche sur l'ile de france et ton lien est pour la region Languedoc-Rousillons.
Concours technicien principal de 2ème classe 2017 (avec prépa)
Examen technicien principal de 1ère classe 2021 (avec prépa)
Examen Ingénieur territorial inscription 2024
cedtech
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 10:45
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Nouveau dans la FP et perdu

Message par cedtech »

Salut,
Il existe ce qu'on appelle les centres interdépartementaux de gestion.
Pour l'Ile-de-France il en existe 2 :
Celui de la "Petite couronne" : http://www.cig929394.fr/
Celui de la "Grande couronne" : http://www.cigversailles.fr/

Sur celui de la petite couronne je lis :
Préparation aux concours
- Comment se préparer aux concours ?

Les centres de gestion - dont le CIG - n'ont pas en charge les préparations aux concours et examens. Les agents des collectivités locales peuvent se préparer aux concours internes par le biais du CNFPT (modalités à demander au service ressources humaines de votre collectivité ou établissement).

Les candidats externes peuvent se référer aux indications bibliographiques figurant sur le site du CNFPT (http://www.cnfpt.fr Nouvelle fenêtre) et se renseigner auprès d'organismes de formation préparant aux concours de la fonction publique territoriale (IPAG, CNED.).
* toutes ces adresses sont disponibles sur la page accueil du site http://www.cnfpt.fr Nouvelle fenêtre, rubrique « les délégations régionales et les écoles du CNFPT ».

La question est de savoir si tu réponds aux critères pour passer le concours interne ou externe (ancienneté, diplôme).
(Technicien Principal 1ère classe spécialité informatique)
stanto
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 140
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 14:41
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Nouveau dans la FP et perdu

Message par stanto »

cedtech a écrit :Salut,
Il existe ce qu'on appelle les centres interdépartementaux de gestion.
Pour l'Ile-de-France il en existe 2 :
Celui de la "Petite couronne" : http://www.cig929394.fr/
Celui de la "Grande couronne" : http://www.cigversailles.fr/

Sur celui de la petite couronne je lis :
Préparation aux concours
- Comment se préparer aux concours ?

Les centres de gestion - dont le CIG - n'ont pas en charge les préparations aux concours et examens. Les agents des collectivités locales peuvent se préparer aux concours internes par le biais du CNFPT (modalités à demander au service ressources humaines de votre collectivité ou établissement).

Les candidats externes peuvent se référer aux indications bibliographiques figurant sur le site du CNFPT (http://www.cnfpt.fr Nouvelle fenêtre) et se renseigner auprès d'organismes de formation préparant aux concours de la fonction publique territoriale (IPAG, CNED.).
* toutes ces adresses sont disponibles sur la page accueil du site http://www.cnfpt.fr Nouvelle fenêtre, rubrique « les délégations régionales et les écoles du CNFPT ».

La question est de savoir si tu réponds aux critères pour passer le concours interne ou externe (ancienneté, diplôme).
Merci pour toutes ces information, une dernière question y'a t'il une grande différence de difficulté entre les 2 concours ?
Concours technicien principal de 2ème classe 2017 (avec prépa)
Examen technicien principal de 1ère classe 2021 (avec prépa)
Examen Ingénieur territorial inscription 2024
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Nouveau dans la FP et perdu

Message par meshell »

stanto a écrit :Merci de ta réponse, juste pour les formations je recherche sur l'ile de france et ton lien est pour la region Languedoc-Rousillons.
La partie Petite Couronne du site du CNFPT est moins fournis : >Site< >Calendrier< En page 13 : Date limite d'inscription à la formation Juin 2013 - Organisateur : En attente...

Pour la Grande Couronne : >Site< >Inscription à la formation pour le concours externe TTP2C< à retourner avant le 15 juin >Calendrier< à priori il n'y a de formation que pour le concours interne / 3e voie TT et pour le concours externe TTP2C... Nous sommes dans la période d'inscription aux tests pré-formation et la formation commence en novembre / décembre.
stanto a écrit :Merci pour toutes ces information, une dernière question y'a t'il une grande différence de difficulté entre les 2 concours ?
TT externe :
Epreuve d'admissibilité : Réponses à des questions techniques à partir d'un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. 3h
Epreuve d'admission : Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat. 20mn

TT interne :
Epreuve d'admissibilité : Elaboration d'un rapport technique rédigé à l'aide des éléments contenus dans un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. 3h
Epreuve d'admission : Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat. 20mn

TTP2C externe :
Epreuve d'admissibilité : Rédaction d'un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles. 3h
Epreuve d'admission : Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses connaissances dans la spécialité choisie,
ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois de techniciens territoriaux. 20mn

TTP2C interne :
Epreuve d'admissibilité : Rédaction d'un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles. 3h
Etude de cas portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. 4h
Epreuve d'admission : Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience et des questions sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. 20mn
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
stanto
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 140
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 14:41
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Nouveau dans la FP et perdu

Message par stanto »

Je me suis donc inscrit à la préparation au concours TTP2C.
Concours technicien principal de 2ème classe 2017 (avec prépa)
Examen technicien principal de 1ère classe 2021 (avec prépa)
Examen Ingénieur territorial inscription 2024
cedtech
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 10:45
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Nouveau dans la FP et perdu

Message par cedtech »

Alors c'est parti !
Bravo !
Bonne chance !
(Technicien Principal 1ère classe spécialité informatique)
stanto
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 140
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 14:41
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Nouveau dans la FP et perdu

Message par stanto »

cedtech a écrit :Alors c'est parti !
Bravo !
Bonne chance !
Merci
Concours technicien principal de 2ème classe 2017 (avec prépa)
Examen technicien principal de 1ère classe 2021 (avec prépa)
Examen Ingénieur territorial inscription 2024
Répondre