Page 1 sur 1

Informatisation des ecoles

Posté : mer. 19 juin 2013 13:46
par tony83400
Bonjour,

Je travail pour une mairie, dans le service informatique.

Nous sommes en train de relancer l'informatisation des ecoles dont le parc commence à être vieux, et peu utilisé.

Nous aurions dans l'idée de partir sur des classes mobiles, à base de tablettes ou pc portable ?

C'est sur ce point que j'aimerais avoir des retours et avis. Sur les solutions que vous avez mis en places dans vos écoles primaires et maternelle.

Cordialement

Re: Informatisation des ecoles

Posté : mer. 26 juin 2013 08:48
par Bidouille
tony83400 a écrit :Nous aurions dans l'idée de partir sur des classes mobiles, à base de tablettes ou pc portable ?
Les tablettes sont très fragiles.
Les portables sont souvent "fixés" à la table et ne bougent jamais. Les batteries sont alors HS car toujours en charge.

Il faut penser à une armoire sécurisée pour éviter les vols.

Chez nous, nous sommes partis sur des vidéos-projecteurs avec PC fixe et des tableaux interactifs.

Re: Informatisation des ecoles

Posté : lun. 16 sept. 2013 21:53
par jamelou
bonsoir,

En ce qui nous concerne, nos écoles primaires étaient équipées d'une salle informatique par école et d'un pc fixe par classe (pour les profs).

Suite à différents inconvénients (gestion du parc, maintenance lourde, manque de mobilité), nous avons opté pour des valises mobiles avec mini pc (budget divisé par 2, voir 3 par rapport à des armoires non mobile). Et comme il était impératif que la valise soit sécurisée, il nous a fallu tout faire nous même : achat de valise à roulette, modification pour contenir 12 mini PC + 1 PC maitre + pont wifi, et la modifier électriquement pour qu'elle puisse charger les machines en mode "fermée". Le résultat est réussi et fonctionne trés bien depuis maintenant 3 ans.

Nous avons également opté pour des TBI dans chaque classe. Les profs étaient réticents, maintenant, ils ne peuvent plus s'en passer. Nous avons pris des Prométhéan.

Si tu as besoin de plus d'infos, je peux te fournir nos plans des valises, nos contacts fournisseurs, etc..
Cordialement