horaire nettoyage des rues

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
cpl42
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 09:57

horaire nettoyage des rues

Message par cpl42 »

Bonjour à tous,

une plainte d'un citoyen vient de nous arriver en raison du bruit matinal de la balayeuse. Je fait appel à vos connaissances car je me demande quel texte régie les horaires (en terme de bruit) que nous pouvons faire pour des travaux d'entretien des voies.

D'avance merci
majestic12
Membre accro
Membre accro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 15:25
Grade : Agent de maîtrise

Re: horaire nettoyage des rues

Message par majestic12 »

Je n'ai pas de connaissances juridiques de ce texte, mais personnellement je répondrais de façon "technique".
En effet, (en fonction du contexte) j'expliquerai à ce riverain mécontent qu'il est impossible d'effectuer ces travaux en "journée normale" du fait de l'importance du trafic circulant sur cet axe et que pour la sécurité des usagers de la route ainsi que pour celle du conducteur de l'engin il est plus judicieux de faire des travaux de balayage en dehors des heures de fortes circulation.

En répondant de cette façon (et si la situation et telle que je l'imagine), je pense que même si un texte réglementerait les horaires de ce genre, ton servcie serait couvert.

Bien entendu cela n'engage que moi, mais c'est la trame que j'utiliserai pour répondre ;)

Tiens nous au courant des suites données
majestic12
Membre accro
Membre accro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 15:25
Grade : Agent de maîtrise

Re: horaire nettoyage des rues

Message par majestic12 »

Je me permets d'ajouter un petit retour d'expérience dont je viens juste de me remémorer.

ex DDE, je travaille en voirie départementale. Le mois dernier nous avons refait la traversée d'une commune (route départementale classée à grande circulation)
Pour des raisons de trafic (PL notament) il n'était pas possible de travailler de jour, les travaux ont dûs êtres effectués sous alternat (K10) et de nuit, de 22h à 6h pendant 2 nuits.
Notre service juridique avait bien donné son aval, donc je pense qu'il ne doit pas y avoir de réglementation spécifique aux horraires des travaux d'entretien des voies.
Bien entendu s'il cela est possible autant de faire de façon à ne pas déranger les riverains ;)

Naturelement les riverains se sont plains et le maire également, mais la réponse qui leur a été faire était de l'accabi de celle que j'ai indiqué dans la réponse précédente, avec à la fin un petit paragraphe qui indiquait en d'autres termes " C'est comme ça et c'est pas autrement ! " Ca m'avait bien fair rire de lire ça ! lol
sirando
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 22:40
Grade : Technicien

Re: horaire nettoyage des rues

Message par sirando »

Il y a toujours des mécontents qui souhaitent des rues propre a leurs réveil mais sans aucune nuisances, niveau juridique je ne sais pas s il existe un texte, une chose est sure c est que vous organiser votre travail en fonction des priorité peut être réfléchir sur un petit décalage du passage de la balayeuse ( si cela ne compromet pas votre plan de nettoiement ) en passant la balayeuse sur un axe moins sensible ...
après moi je trouve que les souffleurs ont des bruits plus persant , le ripeur utilise t il un souffleur ? si c est le cas peut être les souffleur électrique a tester ( onéreux a achat ) mais beaucoup plus agréable et pour les riverains et pour l utilisateur.
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: horaire nettoyage des rues

Message par jdroo69 »

Bonjour,
normalement un arrêté du maire doit indiquer les horaires ou le bruit est autorisé dans la commune : tondeuse,tronçonneuse etc... si la balayeuse passe dans ces horaires y a pas de problèmes. ;)
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Répondre