CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Sim »

angelik005 a écrit :Merci ! Oui c'est vraiment dégueulasse :-| et je vois pas l'intérêt non plus à faire ça ...
J'ai écrit au cdg déjà pour avoir le détail de mes notes avec les appréciations ,et j'ai demandé s'il y avait un recours et de me le faire savoir mais bon faut pas trop rêver je pense !
Et contrairement en interne, ils ont pris 10 postes en plus que prévu. C' est la fête on fait ce qu'on veut...
Le jury n'attribue pas systématique tous les postes s'il estime que les notes ne sont pas suffisamment bonnes.
(Le cdg59 n'a d'ailleurs accepté personne pour l'admissibilité cette année vu le niveau de l'écrit même si des postes étaient prévus)
A l'inverse, ils peuvent en transférer si le niveau est meilleur. (de l'interne vers l'externe par exemple).
BATwoman37
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 18:43
Localisation : env de Tours (37)

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par BATwoman37 »

Sim a écrit : Le jury n'attribue pas systématique tous les postes s'il estime que les notes ne sont pas suffisamment bonnes.
(Le cdg59 n'a d'ailleurs accepté personne pour l'admissibilité cette année vu le niveau de l'écrit même si des postes étaient prévus)
A l'inverse, ils peuvent en transférer si le niveau est meilleur. (de l'interne vers l'externe par exemple).
par exemple en batiment sur le cdg929394:
- la note a l ecrit a ete abaissee a 9
- les postes externes (32 admissibles pour 46 postes) et 3em concours (3 admissibles pour 11 postes) ne seront pas tous pourvus
- quant aux postes internes y 74 admisibles pour 56 postes donc OUI si y a transfert entre concours tous les postes seront pourvus
C EST DOMMAGE CE PRINCIPE DE TRANSFERT bien que je comprenne qu on peut pas accepter une personne qui a de mauvaises notes
mais que dire de celui qui a reussi son ecrit (avec une note honorable et par consequent qui a de bonnes connaissances) mais qui rate son oral suite stress ????
ET DE COUP CA SERT A QUOI DE FAIRE 3 CONCOURS ?
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Sim »

BATwoman37 a écrit :
Sim a écrit : Le jury n'attribue pas systématique tous les postes s'il estime que les notes ne sont pas suffisamment bonnes.
(Le cdg59 n'a d'ailleurs accepté personne pour l'admissibilité cette année vu le niveau de l'écrit même si des postes étaient prévus)
A l'inverse, ils peuvent en transférer si le niveau est meilleur. (de l'interne vers l'externe par exemple).
par exemple en bâtiment sur le cdg929394:
- la note a l écrit a ete abaissée a 9
- les postes externes (32 admissibles pour 46 postes) et 3em concours (3 admissibles pour 11 postes) ne seront pas tous pourvus
- quant aux postes internes y 74 admissibles pour 56 postes donc OUI si y a transfert entre concours tous les postes seront pourvus
C EST DOMMAGE CE PRINCIPE DE TRANSFERT bien que je comprenne qu on peut pas accepter une personne qui a de mauvaises notes
mais que dire de celui qui a réussi son écrit (avec une note honorable et par conséquent qui a de bonnes connaissances) mais qui rate son oral suite stress ????
ET DE COUP CA SERT A QUOI DE FAIRE 3 CONCOURS ?
L'épreuve orale sert justement à vérifier que le candidat est capable de gérer son stress, de mobiliser des connaissances à l'oral face à un jury.
A la limite, c'est plus l'étude de cas que je trouve inutile.
ddt
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 13:09
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par ddt »

Bonjour,

comme l'a en partie indiqué Sim, en dehors des compétences techniques, il faut maitriser 2 points pour réussir ce concours et être technicien :
_ l'écrit, et oui Sim, selon les collectivités il peut y avoir un grand nombre de rapports ou propositions à effectuer en direction de la hiérarchie, des élus ou d'autres fonctions publiques (préfectures, services de l'Etat,...)
_ l'oral : il est fréquent d'avoir à animer ou participer à des réunions et des présentations de toute sorte et en présence de participants de toutes provenances (usagers, élus, fonctionnaires + ou - haut dans les hiérarchies).

L'objectif du concours est donc de vérifier l'aptitude d'un candidat à assumer ces missions. Il est tout à fait logique de ne pas valider le concours en fonction du nombre de postes disponibles mais en fonction de la valeur des candidats... même si je peux comprendre votre frustration.
Smopuimdx
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 13:18
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Smopuimdx »

Est ce qu'il y a un délais moyen entre les oraux et les résultats ? On nous annonce des résultats en décembre? Est ce que selon vous il y a une chance que ça arrive avant ou bien les délais annocés sont respectés ? Merci !!
Avatar du membre
st thomas
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 20:22
Grade : Technicien
Localisation : Chartreuse

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par st thomas »

Bonjour,

Parution en Bretagne ce jour. En interne, nous étions 91 pour 7 places.
Conclusion, je suis admis. Fort content après un an de labeur :cote:

Grande pensée pour les recalés ;)
Avatar du membre
st thomas
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 20:22
Grade : Technicien
Localisation : Chartreuse

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par st thomas »

Bonsoir @Smopuimdx,

En cinq concours, le délai annoncé est celui à patienter. J'ignore même si le concept "d'une annonce anticipée" fait partie du vocable :-|
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Sim »

ddt a écrit : _ l'écrit, et oui Sim, selon les collectivités il peut y avoir un grand nombre de rapports ou propositions à effectuer en direction de la hiérarchie, des élus ou d'autres fonctions publiques (préfectures, services de l'Etat,...)
.
Je ne remets pas en cause l'épreuve écrite mais s'il y avait à choisir entre la note de synthése, l'étude de cas et l'oral, c'est plus l'étude de cas que je trouve la moins utile. (d'autant que les externes n'y ont pas droit)
Smopuimdx
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 13:18
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Smopuimdx »

st thomas a écrit :Bonsoir @Smopuimdx,

En cinq concours, le délai annoncé est celui à patienter. J'ignore même si le concept "d'une annonce anticipée" fait partie du vocable :-|
Merci pour ta réponse !! y'a plus qu'à patienter...
Avatar du membre
st thomas
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 20:22
Grade : Technicien
Localisation : Chartreuse

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par st thomas »

:merci: @Smopuimdx :pausecaffé:
Répondre